Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Education

2ème édition du challenge Chronopost en 2013 avec les étudiants en 2ème année du Bachelor Open du Groupe IGS

Une nouvelle façon de recruter pour Chronopost, la possibilité de monter en compétences professionnelles pour les étudiants



Chronopost et le Groupe IGS reconduisent leur partenariat pédagogique réussi en 2012 sur l'année 2013. A partir du 20 janvier prochain, les étudiants de 2ème année du Bachelor Open seront prêts à concourir pour devenir les 2 prochains gagnants du challenge et bénéficier de la prochaine bourse d'étude financée par Chronopost. C'est un accompagnement partagé et tutoré par l'entreprise Chronopost et le Groupe IGS.
Pendant trois semaines, les étudiants seront sur le terrain accompagnés par un chef de marché de Chronopost et iront en clientèle (les étudiants par équipe de 4 à 5 seront sur le terrain et en étude prospective sur les marchés futurs de Chronopost). Chronopost sensibilise les étudiants à la réalité de l'entreprise, les confronte aux reflexes, au timing, les contraignent à un cahier des charges... une opération gagnant/gagnant.

«Pour l'entreprise c'est une vraie manière de concevoir un nouveau scénario pédagogique. On a nos idées, on sait où l'on veut aller avec un cahier des charges strict. Ce qui nous intéresse est de noter la manière dont les étudiants se répartissent la charge de travail, la façon dont ils vivent le groupe. Nous avions jugé la professionnalisation, la restitution, la qualité de l'exposé mais également la démarche pratico-pratique. On souhaite un travail collectif et professionnel. Cette approche est très constructive pour les deux parties prenantes » Mme. Christelle Delorme Accard, Responsable RH International, Responsable Pôle Ingénierie Pédagogique.

4 groupes de 3 et 4 étudiants, 2 gagnèrent : 1 à Paris et 1 à Toulouse.

Témoignages

« Chronopost souhaitait s'ouvrir à d'autres marchés pour diversifier ses activités. Le projet était très intéressant. Il fallait trouver la bonne méthode pour récupérer des informations. J'étais motivé par le côté commercial de l'étude. C'est inscrit dans mon projet d'avenir : diriger une équipe commerciale. Cela m'a d'autant plus motivé car il y avait outre la bourse, la possibilité de poursuivre l'expérience par un contrat pro chez Chronopost. On était encadré par des tuteurs et l'équipe commerciale de Chronopost de Toulouse. Ils étaient très disponibles et à l'écoute de nos demandes. C'était une expérience professionnelle positive et très enrichissante pour élargir notre vision de l'entreprise. » Loïc Portes

« C'est une expérience à élargir à d'autres écoles et à d'autres entreprises. Nous apprenons les uns des autres dans un rapport gagnant-gagnant. Au terme de cette expérience, Chronopost recrutait. Chronopost nous a donné la boîte à outils pour réussir ce challenge et mener à terme cette étude de marché. Nous avons monté en compétences et en expertise. Merci à toute l'équipe de Chronopost. » Loïc Portes, gagnant de la bourse d'étude - Paris

« Au début, je pensais que Chronopost était une entreprise de gestion de colis. Lorsque ce concours a eu lieu, nous nous sommes immergés dans la réalité de l'entreprise et de ses contraintes. Notre tuteur et la responsable de Chronopost nous ont accompagnés conjointement avec leurs expertises, ce qui n'a fait que renforcer notre prise de position et de conscience des rouages de l'entreprise. C'était une expérience riche en émotions et en apprentissage. » Lisa Mankenda, gagnante de la bourse d'étude - Toulouse

« Les relations entre les apprenants et le Groupe Chronopost furent très fluides. Les étudiants ont totalement été immergés dans le monde de l'entreprise en binôme avec les commerciaux pour une journée terrain. Ils firent aussi une visite de l'outil de production à Chilly-Mazarin puis une réunion de concertation sur le site du Groupe IGS pour présenter Chronopost et définir le périmètre. Chaque groupe avait à terme à réaliser une étude de marché supervisée par un chef de marché Chronopost qui était à leur écoute. Le challenge : comprendre notre métier, l'environnement dans lequel on évolue, découvrir les valeurs ajoutées de Chronopost. Ce challenge est réalisé dans l'objectif de pouvoir donner à des jeunes des perspectives d'avenir dans les métiers de l'entreprise Chronopost. Les étudiants devaient être capables sur 3 semaines de construire un projet, un business plan qui créeraient de la valeur ajoutée au Groupe Chronopost. Les rapports entre les étudiants et l'entreprise furent très constructifs et positifs. Le résultat en fonction des groupes est évidemment très différent. Nous avons noté deux raisons majeures qui jouent sur le résultat : l'implication et la compréhension du problème donné sur une durée courte du projet. Les chefs de marché s'attendent à un retour sur investissement. Ils recrutent suite à ce type de challenge car ils analysent les capacités des étudiants à répondre à un problème donné et mesurent leurs motivations. Pour nous, les voir évoluer très vite sur un temps très court, c'est une bonne façon d'envisager l'avenir avec eux. » Steve Boucher, Directeur Régional des Ventes IDF, Chronopost International

Le prochain challenge débutera par la répartition des équipes d'étudiants le 20 janvier 2013 puis par la présentation du projet par Chronopost le 28 janvier. Suivront la visite du site le 31 janvier, la journée avec les commerciaux le 5 février, une rencontre de chaque équipe avec son responsable de marché Chronopost en février. Le travail en équipe commencera le 29 janvier et se terminera le 18 mars. Un dossier d'une quinzaine de pages sera à remettre le 11 mars au plus tard. La soutenance aura lieu le 18 mars dont le temps se découpera par 20mn de présentation plus 10mn d'échange avec le jury. Les étudiants seront notés sur le fond et sur la forme. Pour conclure, des entretiens individuels auront lieu à l'issue de la soutenance pour l'attribution de la bourse (un lauréat pour chaque équipe gagnante, sur Paris et Toulouse).


Mercredi 26 Décembre 2012
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 19

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter