Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Attention danger

Courant alternatif



Attention danger

Chacun peut le constater au jour le jour, de nouvelles pistes exploratoires sont imaginées, conçues puis testées pour venir se substituer à ce qui marche mal ou ne fonctionne pas du tout. Alternatives économiques, médecines alternatives, pratiques de soins ou d’arts asiatiques en lieu et place de la kinésithérapie, … aucun grand pan de notre environnement n’échappe au souffle de ce vent réformateur et expérimental, un vent qui a ses racines profondes dans les multiples déceptions accumulées au gré du temps.

Tout n’est pas bon à prendre. Tout n’est pas non plus bon à jeter. La médecine traditionnelle a connu des échecs. Les différents systèmes économiques et politiques ont tous, absolument tous, montré leurs limites. Les fruits et légumes qui sont issus de l’agriculture intensive et pour partie de manipulations génétiques nous privent du vrai goût de ces denrées qui naguère faisaient notre plaisir gustatif.

En matière culinaire aussi la créativité a pris la place d’une tradition trop ancrée sur des plats dont on sait qu’ils ne sont pas bons pour la santé, en cas d’abus.

Le fond de cette question est qu’abus il y a eu. Et il continue d’y en avoir. Mais qui le dit ? Qui le prouve ? Personne ! Ce serait contraindre des corporations entières de métiers, des formations politiques et même l’Etat à faire leur mea culpa alors que la simple perspective d’une repentance n’est même pas imaginable.

Laissons de côté tous ces sondages, toutes ces enquêtes d’opinion, sans grand intérêt, qui ne font finalement que démontrer que la société française a changé. Mais au lieu d’en chercher les causes profondes, parce que les organismes, qui officient dans ce domaine, sont tout aussi complices de ces échecs à répétition, la seule petite valeur ajoutée qu’ils nous apportent consiste à nous servir des analyses et commentaires sur une « photographie » sociétale à un moment donné sur un sujet précis. Pas de quoi nourrir une réflexion. Et surtout notoirement insuffisant pour tenter d’aller plus au fond de tous les pans de nos systèmes vacillants qui mériteraient d’être réformés pour certains et remis à plat complètement pour d’autres.

L’école est une des grandes institutions qui a perdu pour partie ses valeurs que l’on retrouvait dans ses missions de service public. Les jeunes arrivés en fin de primaire n’ont plus cette capacité à lire et à écrire notre langue, sans faute et surtout en en comprenant les nuances pour être à même de les utiliser.

La médecine a échoué dans certaines de ses thérapies pour les maladies graves ou parfois celles, dites « orphelines », qui laissent encore aujourd’hui les professionnels de santé impuissants ou perplexes.
Les médecins généralistes sont le fruit d’une méthodologie pédagogique très discutable. Et, du coup, il n’est pas anormal de voir cette population, pourtant capitale pour tous, être paupérisée. Généralistes ou spécialistes, les jeunes apprennent leur métier en « avalant » des coupes longitudinales ou sagittales. Mais en tous cas ils le font sans apprendre, durant toutes leurs années d’études, à gérer les problèmes de médecine dite « de ville » et surtout, sans apprendre à ne pas passer à côté d’une pathologie plus rare ou plus grave, relevant de spécialistes avec lesquels ils n’ont même plus le temps de coopérer dans le cadre des « réseaux » de compétences qu’ils devraient former pour apporter à tous les cas ou presque une réponse.

Les ingénieurs aussi, grâce à la collection de logiciels professionnels qui leur est proposée pour apprendre leur métier, sont les victimes, malgré eux, des progrès technologiques. Ils ne savent parfois même plus calculer la résistance d’une poutre !

L’économie est devenue une science et nombreux sont celles et ceux à avoir tenté de la modéliser à partir d’outils mathématiques et l’on mesure l’ampleur de l’échec compte tenu de notre situation exprimée en termes de déficits, d’endettement, etc. Pour la finance, la cause est la même. Mais les effets produits récemment ont montré à quel point ils pouvaient être dangereux. Quant aux modèles politiques, ils ont tous échoué, du communisme au libéralisme en passant par le socialisme plus ou moins orthodoxe et ce sont les systèmes eux-mêmes qui sont à réinventer et non la responsabilité, pourtant lourde, de celles et ceux qui y ont cru.

L’environnement, le développement durable et la biodiversité sont les grands thèmes en vogue, qui permettent notamment de « distraire » les peuples du triste contexte international, mais redonnant un espoir à ceux qui l’avaient perdu, offrant de nouvelles perspectives de mutation de notre société et la création d’emplois en tentant, le plus possible, de ne pas s’inscrire dans le sillon idéologique d’intégristes qui « polluent » déjà cette prise de conscience collective ayant en une génération modifié en profondeur les comportements et les connaissances de nos concitoyens.

Sur le terrain idéologique, les vieux démons du fascisme, du nazisme et de la xénophobie ressurgissent au grand dam de nos dirigeants qui n’arrivent plus à contenir ces mouvements contestataires voire révolutionnaires tant le désespoir est grand dans cette société globalisée et mondialisée, une société qui nous donne l’impression que nous ne pouvons que subir. Sans pouvoir agir ni réagir. Fermant la porte à l’espoir qui pourtant reste le seul moteur d’une possible renaissance, sans recours aux systèmes et modèles dits alternatifs mais qui ne servent que de prétexte. Pour faire illusion, au moins quelques temps …

Bernard Marx


Lundi 14 Juin 2010
BM


Dans la même rubrique :

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter