Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Comment se prémunir des risques et incidents électriques pour passer des vacances en toute sécurité



Les grandes vacances approchant, les beaux jours vont bien finir par arriver également ! Période propice au bricolage, petits travaux de jardin, jeux aquatiques et départ en vacances. Cependant, loisir et oisiveté ne doivent pas faire oublier quelques règles élémentaires de sécurité. L’association d’intérêt général Promotelec, qui promeut les usages durables de l’électricité dans l’habitat, rappelle les fondamentaux pour profiter sereinement de ses vacances.

Jardin : sécuriser l’utilisation d’appareils électriques en extérieur
Tondeuse, taille-haie, barbecue électrique… sont autant de matériels utilisés pour les petits travaux en extérieur pouvant présenter des risques pour le particulier. L’association Promotelec recommande quelques gestes simples pour prévenir les risques liés à leur usage :
- veiller à ce que les circuits alimentant ces appareils soient correctement protégés contre les surintensités et les fuites de courant. En cas de doute, contacter un installateur électricien qualifié
- opter pour des appareils électriques (tondeuse, taille-haie…) certifiés NF, marque garantissant la qualité et la sécurité des produits certifiés ;
- installer un guide-fil ;
- débrancher et ranger tout appareil une fois son utilisation terminée ;
- Veiller à ce que le courant qui alimente l’appareil ne dépasse pas celui que peut supporter la rallonge.

Loisirs et eau : attention au choc électrique
Pour les particuliers qui disposent d’une piscine, le respect des volumes de sécurité associés à l’installation et à l’utilisation d’appareils électriques est indispensable pour se prémunir du risque d’électrocution :
- dans les volumes 0 (intérieur de la piscine) et 1 (autour et au-dessus de la piscine) : seuls des appareils alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS) limitée à 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu peuvent être utilisés… Toute baignade est à proscrire lors de l’utilisation d’appareils de nettoyage de la piscine, les risques d’électrocution étant fortement élevés ;
- dans le volume 2 (entre 2 mètres et 3,50 m de la piscine) : seuls des luminaires de classe II (double isolation) peuvent être utilisés. Les autres appareils peuvent être de classe I (mise à la terre) ou II, mais à condition d’être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (= 30 mA).
Par ailleurs, pour prévenir tout risque de noyade les piscines doivent, depuis le 1er janvier 2004, être équipé d’un dispositif de sécurité constitué soit d’une barrière, d’une couverture, d’un abri ou bien d’une alarme.
Pour les amateurs de pêche à la ligne, l’association Promotelec préconise de pratiquer ce sport loin d’une ligne électrique et d’éviter d’utiliser une canne à pêche en fibres de carbone (matériau conducteur d’électricité).

Protection de l’habitat en l’absence des occupants
Partir en vacances, signifie parfois laisser son logement à la merci de certains risques.
De la fuite d’eau ou de gaz au début d’incendie, l’incident est toujours à redouter dans un logement inoccupé. Aujourd’hui financièrement accessibles, les solutions d’automatismes permettent d’informer à distance par message vocal, sms ou e-mail, les occupants du logement. Ainsi, dès que l’incident survient, les détecteurs reliés à la centrale d’alarme alertent les occupants et déclenchent des actions automatiques de mise en sécurité.
Au-delà de la prévention des accidents domestiques, la domotique protège également le logement contre les intrusions par différentes solutions dont la détection d’intrusion et l’alarme dissuasive (flash et/ou sirène), le système de programmation des ouvertures et l’éclairage de la maison permettant de simuler une présence dans l’habitat.

Installation dans les campings : un raccordement dans les règles
Tout raccordement électrique hasardeux est à proscrire et seul du matériel conforme aux normes doit être utilisé. L’association Promotelec conseille ainsi de ne pas bricoler l'installation existante et d'effectuer un seul branchement par prise.
Les enrouleurs éventuellement utilisés doivent bien évidemment disposer d'une prise mâle et d'une prise femelle et être marqués NF, ce qui garantit leur sécurité et leur adaptation à ce type d'utilisation.

Location de vacances : inspecter l‘installation avant de l’utiliser
Au moment de l’état des lieux, l’association Promotelec recommande d'inspecter rigoureusement l'installation électrique de sa location de vacances pour passer un séjour en toute tranquillité. Aussi, avant d'allumer ou de brancher un appareil électrique, il est conseillé de :
- repérer toute anomalie flagrante susceptible de provoquer un accident d’origine électrique : prises de courant défectueuses, fils dénudés, appareils cassés… et en informer immédiatement le propriétaire ;
- identifier où se trouve le disjoncteur général de l’installation afin de pouvoir couper facilement le courant en cas de besoin.

Dans tous les cas, l’association Promotelec recommande :
- d'utiliser du matériel électrique portant le marquage NF et de classe II (double isolation) ;
- d’obturer avec un cache-prise, toutes les prises électriques qui n'ont pas d'obturateurs, particulièrement en présence d'enfants en bas âge.


Samedi 1 Juin 2013
Source : promotelec


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter