Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Ministères

Droits de l'Homme : la présidence française présente son bilan

Sous l'impulsion de Bernard Kouchner et de Rama Yade, la présidence française du Conseil de l'Union européenne a permis de faire progresser les droits de l'Homme dans de nombreux domaines.



Bernard Kouchner
Bernard Kouchner
S'agissant des droits des femmes et de la lutte contre la discrimination en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, qui étaient nos deux priorités, nous avons atteint nos objectifs : adoption de « lignes directrices sur les violences à l'encontre des femmes et la lutte contre toutes les formes de discriminations à leur égard » par le Conseil. Elles serviront de feuille de route à l'ensemble du réseau diplomatique européen afin que l'Union européenne agisse davantage concrètement sur le terrain en faveur des femmes. Leur adoption marque clairement que les droits des femmes sont une priorité de l'action extérieure de l'Union européenne.

Renforcement de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés dans le cadre des missions de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) au moyen de l'adoption par le Conseil de nouveaux documents opérationnels.

Réflexion au sein de l'Union européenne sur la nécessité de créer un nouveau rapporteur spécial des Nations unies qui se pencherait sur la question des lois discriminatoires à l'égard des femmes et promotion de l'idée d'élaborer dans le cadre du Conseil de l'Europe une convention contre les violences faites aux femmes déclaration soutenue par des pays de tous les continents (Argentine Brésil, Gabon, Japon, Croatie, Norvège, et Pays-Bas) appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité, qui a été prononcée pour la première fois au nom de 66 Etats le 18 décembre à l'Assemblée générale des Nations unies.

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l'Homme, Rama Yade, qui a été à l'initiative de cette déclaration, a co-présidé avec le ministre des affaires étrangères néerlandais une réunion à New York, auquel ont participé de nombreuses ONG et personnalités, destiné à promouvoir ce texte historique.
La présidence française a également permis des avancées dans les domaines suivants :

Lutte contre le fléau des enfants soldats : organisation, avec l'UNICEF et sous la présidence de Rama Yade, de la première réunion ministérielle du forum de suivi des engagements de Paris qui a mis l'accent sur la nécessité du renforcement des actions de réinsertion des ex-enfants soldats et permis de recueillir de nouveaux soutiens aux « engagements de Paris » (auxquels 75 pays ont souscrit à ce jour)

peine de mort : adoption d'une nouvelle résolution trans-régionale sur la peine de mort à l'Assemblée générale des Nations unies, qui conforte le vote historique de l'an dernier, le nombre d'opposants à cette initiative ayant sensiblement diminué (9 Etats de moins)

Adoption à l'Assemblée générale des Nations unies, à une large majorité, des deux résolutions présentés par l'Union européenne dénonçant les violations graves et massives des droits de l'homme en Birmanie et en Corée du Nord ainsi que de celle sur l'Iran, présentée par le Canada et co-parrainée par l'Union européenne

- Conseil des droits de l'homme : renouvellement des mandats des rapporteurs spéciaux sur la situation des droits de l'homme en Haïti, au Cambodge, au Burundi et surtout au Soudan, tenue d'une session spéciale du Conseil sur la situation des droits de l'homme dans l'Est de la RDC, qui a débouché sur des résultats concrets (plusieurs rapporteurs spéciaux feront rapport au CDH en mars 2009 sur cette région )

- Première réunion des dialogues sur les droits de l'homme entre l'Union européenne et trois pays d'Asie centrale (Turkménistan, Kirghizistan, Kazakhstan) et décision de créer des dialogues sur les droits de l'homme avec le Brésil, le Mexique, le Chili, l'Argentine et la Colombie, lesquels devraient se tenir au début de l'année prochaine

- Consultations habituelles avec nos partenaires occidentaux (Etats-Unis, Canada, pays candidats à l'Union européenne) mais également avec la Chine et la Russie, au cours desquelles nous avons remis des listes de cas individuels et abordé les sujets les plus sensibles (Tibet ou Tchétchénie) et avec plusieurs pays de la rive sud de la Méditerranée (Tunisie, Maroc) et avec l'Union africaine, avec qui nous avons initié un dialogue prometteur.

Au total, ce sont près de 75 interventions (déclarations et démarches) sur des cas individuels qui ont été menées par l'Union européenne sous présidence française et qui ont, dans plusieurs cas, d'ores et déjà débouché sur des résultats tangibles, tels que la suspension de l'exécution de Troy Davis aux Etats-Unis ou la permission accordée à Mme Tadjibaeva, défenseur des droits de l'homme ouzbek, de sortir de son pays. La présidence française s'est conclue avec la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui a été l'occasion de rappeler notre mobilisation en faveur de l'universalité des droits de l'Homme et notre soutien au travail courageux mené par les défenseurs des droits de l'Homme.


Source : Quai d'Orsay


Mercredi 31 Décembre 2008
CD

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter