Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Europe

Extension du Parlement de Bavière à Munich

En 2009, les architectes berlinois Léon, Wohlhage et Wernik déposent leur projet d'extension dont l'objectif architectural se résumait en ces termes : générosité et retenue. C'est bien ainsi que se présente aujourd'hui ce nouveau bâtiment inséré dans un ensemble monumental chargé d'histoire : un corps cubique, jonction entre le Maximilianeum bâti par Frédéric Bürklein entre 1857 et 1874, le prolongement de l'aile nord signé par Helmut Gebhards en 1965 et enfin l'extension achevée en 1994 par les architectes Volker Staab et Jürgen Pleuser. La nouvelle extension s'est fait une place dans cet environnement par la clarté de ses lignes et sa présence architecturale. Ajusté avec précision et retenue, le nouveau bâtiment s'intègre harmonieusement grâce à une façade en céramique au dessin géométrique dépourvu de préciosité.



Extension du Parlement de Bavière à Munich
Harmonie avec le bâtiment historique
Le terrain n'offrait qu'un espace limité, imposant le choix d'une forme ramassée et compacte. L'orientation plein nord tranche avec le contexte, sans perturber l'axe symétrique est-ouest préexistant ni l'enceinte historique, même avec le surplomb de 1,75 m du dernier niveau. A côté de bâtiments historiques très expressifs, l'extension fait preuve d'une retenue voulue. Seul le léger surplomb de la salle de réunion donne une légère touche de « nouveauté » au bâtiment et confère à cette extension un profil urbain. Le matériau, la teinte et la texture de la façade sont réinterprétés dans un mode moderne de façade céramique ventilée. Les hauteurs de fenêtre et les profondeurs d'ouverture s'inspirent elles aussi de l'existant, afin de générer une transition harmonieuse et un dialogue pérenne. Le rythme régulier des fenêtres n'est transgressé que par les baies surdimensionnées de la salle de réunion, qui soulignent sur le plan architectural l'importance particulière de l'endroit.

Une façade céramique ventilée
La construction de la façade reflète l'approche conceptuelle et sa pertinence dans un environnement historique, tout en respectant les exigences économiques et techniques. Les besoins énergétiques en particulier doivent s'inscrire dans le cadre du développement durable. En elle-même, la façade permet déjà d'atteindre un certain nombre d'objectifs importants. L'enveloppe à haute isolation thermique est habillée d'éléments céramiques rainurés qui, associés à des vitrages affleurants, sous-tendent la présence sculpturale du bâtiment. Vues de loin, les baies verticales alternent avec des zones opaques céramiques de grandes dimensions. De près, la façade se démarque à nouveau, cette fois par le relief de son rainurage horizontal. Les éléments céramiques ont été spécialement conçus et livrés pour ce projet par l'entreprise Moeding Keramikfassaden GmbH de Marklkofen. Deux types distincts de rainurages, associés sur les éléments de façon rythmique et par alternance, transcendent la monochromie terre cuite-beige du matériau céramique et génèrent un dessin vivant, nuancé, qui semble aléatoire. Les ombres projetées créent un effet de volume, renforcé par l'emploi d'éléments céramiques en trois largeurs (20, 50 et 80 cm) qui semblent disposés sur la surface de façon arbitraire.
Conformément au cahier des charges, ces éléments ont été fabriqués et livrés avec des longueurs de 80 à 185 cm pour être fixés sur une ossature aluminium grâce au système d'accrochage express Rapid-System de MOEDING. Il a donc été possible de scinder les lots et de distinguer la phase ossature (mise en place des éléments de fixation) de la phase d'installation des éléments proprement dits, facilitant considérablement le séquençage du chantier. Conforme aux standards de la maison passive, le bâtiment possède une isolation thermique d'une épaisseur de 22 cm disposée entre les montants de l'ossature primaire.

Regroupement des bureaux des députés sur un même lieu
L'immeuble de six étages satisfait aux besoins générés par une assemblée qui comprend désormais cinq groupes parlementaires. Sur quatre étages, les bureaux sont disposés autour d'un noyau central de dessertes rehaussé par l'habillage en panneaux de bois aux teintes chaudes et rouges, contrastant avec la retenue architecturale dans son ensemble. Dans la nouvelle salle de conférences du dernier étage, soulignée en façade par le surplomb, l'habillage rouge du noyau central se prolonge comme à-plat coloré en tête de salle. Par trois côtés, de hautes fenêtres offre une vue sur les berges de l'Isar. Auparavant, les bureaux du bâtiment Gebhard étaient raccordés à l'édifice ancien par des passerelles. Le nouveau bâtiment dispose quant à lui d'une jonction directe qui l'intègre pleinement dans le circuit fonctionnel du parlement régional. Pour compenser la destruction de la piscine qui a dû faire place au nouveau bâtiment, un espace regroupant une salle de sport et un sauna a été installé dans un sous-sol qui s'étend sous le jardin.
Au même titre que lors des extensions précédentes du Maximilianeum, ce projet a montré une nouvelle fois qu'il est intellectuellement concevable et concrètement réalisable de marier une grande retenue à une originalité architecturale indéniable.



Données techniques

Projet : Extension du Parlement de Bavière au sein du Maximilianeum à Munich
Maître d'ouvrage : Service de l'urbanisme de Munich 2
Architectes : Léon, Wohlhage, Wernik, Berlin (phasage 1-5 et partiellement 8)
Concept énergétique : Arup, Berlin
Direction des travaux : BM.C Baumanagement GmbH
Bureau d'études structure : Bracher Bock Ingenieure, Munich
Revêtement de la façade : MOEDING Kermikfassaden GmbH, Marklkofen
Aménagements extérieurs : Luska Freiraum GmbH, Dachau
Planification électrique : Koscheinz & Partner Ingenieurgesellschaft mbH Ruhstorf a. d. Rott
Protection anti-incendie : HHP, Berlin
Concours : 1er prix 2009
Superficie brute de l'immeuble : 4300 m3, 8 niveaux dont 2 enterrés
Planification : 2009 à 2011
Début des travaux pour l'immeuble neuf : 2010
Achèvement des travaux : 2012


Vendredi 18 Janvier 2013
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter