Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Education

Huit personnes interrogées sur dix affirment que les projets de l’UE favorisent l’innovation dans les salles de classe



Selon une nouvelle étude, sur dix participants à une initiative financée par l’UE qui vise à encourager l’innovation pédagogique et l’amélioration du matériel didactique destiné aux enfants, plus de huit ont affirmé en avoir ressenti des effets positifs et durables. Ils sont également plus de huit sur dix à penser qu’il aurait été impossible d’atteindre les mêmes résultats sans l’aide de l’UE.

Les projets ont été financés dans le cadre de l’action Comenius de l’UE, qui soutient tout un éventail d’activités, des partenariats scolaires à la formation des enseignants en passant par le réseau d’écoles eTwinning. Comenius relève du programme «Éducation et formation tout au long de la vie», lequel cédera la place à «Erasmus pour tous» à partir de janvier 2014, et alloue quelque 13 millions d’euros chaque année à des universités, à des établissements de formation d’enseignants, à des ONG, ainsi qu’à des écoles, pour soutenir l’élaboration de nouvelles méthodes pédagogiques et de nouveaux matériels didactiques. Parmi les méthodes pédagogiques innovantes figurent, par exemple, l’art dramatique et la science fondamentale pour les jeunes enfants (voir la rubrique «Contexte»).

«Notre but est d’aider les écoles à doter leurs élèves des connaissances, des compétences et de la confiance dont ils ont besoin pour exprimer pleinement leur potentiel», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse. «La valeur ajoutée de cette initiative européenne réside dans le fait qu’elle expose les enseignants et les établissements scolaires à des approches et à des compétences différentes, ce qui leur permet d’adopter des solutions plus innovantes dans les salles de classe.»

L’étude a permis de constater que c’est sur les personnes prenant directement part aux projets que le programme a eu les effets les plus positifs. Ces personnes ont affirmé que le programme leur avait non seulement ouvert l’esprit, mais également permis d’accéder plus facilement aux bonnes pratiques et à l’innovation et d’améliorer leurs compétences dans les domaines des langues, de la gestion et des technologies de l’information et de la communication.

Parmi les retombées positives le plus souvent évoquées par les organisations figurent la possibilité de tisser de nouveaux liens et de développer de nouvelles synergies tant en leur sein qu’avec leurs homologues. L’impact des projets et réseaux sur le système éducatif est moins clairement ressenti, mais la plupart des personnes qui ont participé à l’enquête affirment qu’il existe, par exemple lorsque les modules de formation d’enseignants et les contenus générés dans le cadre d’un projet ou d’un réseau sont intégrés dans les cours officiels.

L’«Étude de l’incidence des actions centralisées Comenius: projets et réseaux multilatéraux Comenius» a été réalisée pour la Commission européenne par l’établissement pédagogique grec «Ellinogermaniki Agogi» entre décembre 2010 et décembre 2012. Une enquête a été menée auprès de participants à 145 projets et réseaux.

Exemples de projets
Le projet DICE, axé sur les effets positifs de l’enseignement de l’art dramatique sur le développement des élèves, a réuni douze pays (Hongrie, République tchèque, Pays-Bas, Norvège, Palestine, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède et Royaume-Uni). Des organisations à but non lucratif et des universités des différents pays se sont associées pour mener les recherches. Parmi les partenaires figuraient des théâtres éducatifs et des artistes, ainsi que des psychologues et des sociologues. Sur deux ans, l’UE a cofinancé le projet à hauteur de 282 000 euros.

Pour le projet Naturbild, des universités et des établissements de formation d’enseignants de six pays (Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Roumanie et Bulgarie) ont mis au point une nouvelle stratégie pédagogique destinée à aider les enfants à passer de l’école maternelle à l’école primaire. Le consortium a produit des analyses vidéo des jeux et des leçons des enfants et les a utilisées pour former des enseignants dans le cadre d’ateliers spécialisés. Le projet a bénéficié d’un cofinancement de l’UE de 298 000 euros sur deux ans.

Comenius et eTwinning
Le programme Comenius est ouvert aux écoles, aux enseignants et aux organisations pédagogiques des 27 États membres de l’UE, de la Croatie, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse et de la Turquie. Certains volets du programme sont également ouverts aux organisations de l’ancienne République yougoslave de Macédoine et de la Serbie. Les projets et les réseaux qui ont fait l’objet de la nouvelle étude peuvent associer des partenaires de tout autre pays.

Le réseau eTwinning, créé en 2005, est une communauté d’écoles en Europe qui ne cesse de grandir. Quelque 200 000 enseignants et plus de 100 000 écoles de 33 pays européens (les 27 États membres de l’UE, l’Islande, la Suisse, la Norvège, la Turquie, la Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine) adhèrent à cette plate-forme en ligne gratuite et sûre pour la formation d'enseignants et les projets éducatifs communs. Le portail eTwinning est disponible en 25 langues. Dans le cadre de l’initiative e-Twinnning Plus, lancée en mars 2013, certaines écoles arméniennes, azerbaïdjanaises, géorgiennes, moldaves et ukrainiennes ont rejoint la communauté e-Twinning.

Qui était Comenius?
Le programme Comenius de l’UE destiné aux écoles tire son nom de l’écrivain et scientifique tchèque Jan Amos Komenský (1592-1670), considéré comme le père de l’enseignement universel fondé sur l’égalité des chances pour tous les enfants. Il a vécu et travaillé dans de nombreux pays européens.



Mardi 14 Mai 2013
Source : Commission européenne


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 19

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter