Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coup de gueule

La prohibition

L’Europe est-elle, la France avec elle, liberticide en taxant honteusement le tabac au motif qu’il mettrait en danger la fie des fumeurs, y compris passifs ? Est-il raisonnable d’afficher des photos choc, destinées à décourager ou alerter les fumeurs sur les dangers du tabac ? La question est posée alors que se multiplient les boissons alcoolisées autrement plus dangereuses que celles « traditionnelles » ou encore les chichas et autres moyens de s’évader au premier rang desquels figurent les drogues douces que l’on voudrait dépénaliser



La prohibition
Les premiers paquets de cigarettes avec des photos choc déjà mis en vente
Cette semaine, les premiers paquets de cigarettes avec des photos choc, destinées à décourager ou alerter les fumeurs sur les dangers du tabac, ont fait leur apparition dans les rayonnages des buralistes. Ce nouveau coup d’épée se fait deux mois avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation et ne modifiera en rien, chacun le sait, dans les deux camps : celui des fumeurs qui entendent bien pouvoir continuer à jouir de leur liberté de jouir de ce plaisir et celui des opposants qui reste acquis à des idées reçues qui pourtant n’ont jamais été réellement corrélées scientifiquement sans quoi il y a longtemps que le tabac serait interdit !

Effectivement, récemment interrogé par la rédaction, le chef de service de pneumologie d’un grand hôpital parisien, lui-même amateur de cigare, confirmait bien que le tabac pouvait être un facteur aggravant chez des personnes prédisposées ou souffrant déjà d’autres pathologies pouvant devenir davantage évolutive avec les volutes des cigarettes, pipes et autres cigares. En revanche, jamais aucune étude sérieuse n’a pu confirmer le caractère dangereux systématique du tabac !

Armée de ses lois et règlements, de son principe de précaution, l’Administration aurait beau jeu, en dépit des puissant lobbies qui gouvernent cette industrie de la mettre à mal. Mais le véritable problème est qu’ils n’ont rien – ou pas grand-chose – pour faire du tabac autre chose qu’une super cagnotte fiscale.

En revanche, toutes les compagnies d’assurances – notamment sur la vie – vous expliqueront qu’un taux anormal de Gamma GT dans le sang d’un client, attestant de sa propension à l’alcoolisme, représente un risque mille fois supérieur à celui de la tabagie qui d’ailleurs ne figure que de manière discrète sur les questionnaires destinés notamment aux emprunteurs.

Si l’Etat veut réellement réduire ses coûts en termes de santé publique du fait d’écarts par rapport à une « normalité » statistique, il n’a pas le choix et doit imposer un régime autocratique relevant de la prohibition.

En interdisant purement et simplement alcool, tabac, chichas, certains boissons « parfumées » ou colorées avec des adjuvants ou pigments réputés dangereux, en imposant à celles et ceux qui en faisaient l’usage une cure de désintoxication pour aboutir à une population homogène et « saine » au sens de ce nouveau cadre réglementaire, il n’est pas certain que les statistiques en termes de santé publique s’en trouvent profondément modifiées et inévitablement le report ou le transfert se fera alors sur de nouvelles substances – en particulier ces alcools lourds qui parfument les bonbons pour une haleine plus fraîche ou la nouvelle génération de chewing-gums – en exposant alors à coup sûr leur état clinique à des risques connus et sûrs.

Déjà, sur un autre terrain, le débat fait rage pour ce qui concerne les faux sucres et tout particulièrement l’aspartame car après des années de faux-semblants et d’information par omission, le dossier ressort avec cette fois de vrais contrarguments dans la famille des édulcorants.

Tout ce que nous ingérons, respirons, rejetons est de nature à mettre en péril quelque chose ou quelqu’un et le simple fait de dissuader par ces images choc les « addicts » au tabac pourrait se voir être porté devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui car aucun accompagnement efficace et savamment démontré n’existe pour traiter la totalité de cette population pointée du doigt.

Le débat mérite d’être relancé car les comportements depuis l’interdiction du tabac dans les lieux publics ont changé – le plus souvent en bien – mais les effets pervers ne se sont pas fait attendre et la question qui se profile derrière cette nouvelle campagne de communication et de sensibilisation est réellement de savoir jusqu’à quel niveau de tolérance doivent aller les pouvoirs publics pour un juste équilibre au sein des populations réputées « à risque ».

Afficher auparavant « Le tabac provoque le cancer mortel du poumon » sur un paquet de cigarette a autant de valeur que d’imprimer des bouches d’édentés ou des clichés pulmonaires d’un malade au stade terminal.

Il faut savoir raison garder : la tabac constitue une source importante de revenus pour l’Etat tout comme d’ailleurs les taxes sur les alcools et celles dans un autre registre sur l’essence. Mais l’Etat donneur de leçon, l’Etat rédempteur, l’Etat qui régente est avant tout un aspirateur à taxes pour retrouver un soupçon de marge de manœuvre de financement.

Bernard Marx


Jeudi 17 Février 2011
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Inquiétante leçon - 08/10/2012

Humour noir - 14/10/2009

1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter