Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Social

Logement social : trois groupes s’engagent pour réaliser en coeur de ville des logements destinés aux personnes âgées, innovants et exemplaires

A l’heure où il est de plus en plus difficile de créer du logement social en coeur de ville, et plus encore du logement social destiné aux personnes âgées, le projet que Vivalib et le Groupe GHI s’apprêtent à mettre en oeuvre à Arras (Pas-de-Calais) devrait s’avérer exemplaire et ouvrir des perspectives nouvelles aux collectivités locales pour l’aménagement des centres-villes.



Logement social : trois groupes s’engagent pour réaliser en coeur de ville des logements destinés aux personnes âgées, innovants et exemplaires
C’est un projet sans équivalent dans la région que les groupes GHI et VIVALIB vont mettre en oeuvre dans le centre-ville d’Arras : le montage d’une résidence mixant des appartements adaptés à l’accompagnement sécurisé du vieillissement, et des logements sociaux destinés aux particuliers et aux familles. Innovante, cette résidence le sera à plus d’un titre. Cette offre d’appartements adaptés et évolutifs repose sur trois dimensions complémentaires.

Le montage économique et financier permet d’assurer le déploiement de la solution, en particulier dans des zones où les prix du foncier sont particulièrement tendus, sans faire appel à des fonds publics.
Grâce à l’utilisation du démembrement, il draine investisseurs institutionnels ou privés qualifiés vers l’achat de la nue-propriété des logements, permettant au bailleur social de limiter sa consommation de fonds propres en n’ayant plus qu’à financer l’usufruit.
Le financement de l’usufruit des logements « VIVALIB ® » est assuré grâce à une enveloppe PLS (Prêts Locatifs Sociaux) réservée par DEXIA. Le concept, architectural et technique est extrêmement performant. Les appartements se caractérisent par une architecture aidante et protectrice, par
des équipements prenant en compte les besoins actuels ou futurs des occupants en matière de déficiences sensorielles ou cognitives, par l’automatisation possible des fonctions pénibles, par l’utilisation adaptées et raisonnées de NTIC et de domotique, et par la prise en compte des besoins d’aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels.
La mise en oeuvre de cette solution obéit enfin à des exigences environnementales : les appartements sont déployés en milieu urbain. En ce qui concerne Arras, l’immeuble sera situé à proximité de la Grand-Place, dans l’Ilot aux Ours, permettant aux résidants âgés de bénéficier, à un prix locatif social accessible, du confort d’une vie en centre-ville, à proximité des commerces et services, et assurant la
préservation des repères spatio-relationnels indispensables à leur moral.
Une « quatrième dimension », chère au Groupe GHI dont l’histoire se base sur la prépondérance des valeurs sociales, est l’aspect humaniste du projet. L’objectif final de l’opération est bien le confort physique et moral de la personne âgée, la tranquillité de ses proches, dans la prise en compte des évolutions de chacun au fil des années.


Des appartements au top de la recherche
Accessibilité, sécurité et confort sont les maîtres mots qui ont présidés à la mise au point
de ces appartements. Les résidants bénéficient, en outre, d’une liaison 24H/24 et 7J/7 à
une plateforme spécialisée. Devenu véritable acteur de référence en matière d’aménagement de domicile destiné aux seniors, VIVALIB a d‘ailleurs été distingué dans le rapport intitulé « L’adaptation de
l’habitat à l’évolution démographique : un chantier d’avenir », remis en 2009 par Madame
Muriel Boulmier au Secrétaire d’Etat au Logement. Il y est fait référence dans les termes
suivants : « Deux ans de recherches et développement ont permis à VIVALIB de concevoir un cahier
des charges précis pour la réalisation en grand nombre d’un logement ergonomique et
évolutif… Le concept est doublement innovant, du point de vue du logement et du point
de vue du financement ».

Mixité des générations et des statuts sociaux
Ces appartements seront situés en rez-de-chaussée et au premier étage de la résidence
d’Arras. Les loyers seront de type PLS. Dans les étages supérieurs se trouveront des logements
sociaux de type PLI (destinés aux familles ne pouvant accéder aux logements du
secteur libre, mais dont les revenus sont trop élevés pour le secteur HLM classique).
Ainsi les personnes âgées sont « dé-ghettoïsées » : elles vivent avec les autres familles,
en coeur de ville, au coeur de la vie, près des petits commerces, des arrêts de bus ou de
tramway, et gardent leur autonomie.

Le projet d’Arras devrait faire « cas d’école » pour les collectivités territoriales, de par
l’exemplarité d’un aménagement en centre-ville destiné au logement des populations, et
plus encore des populations fragiles.
L’exemplarité, le Groupe GHI la porte en tout état de cause sur ce projet monté en tant
que sa « réponse Habitat » pour la ville d’Arras face à des problématiques rencontrées par
de nombreuses municipalités : mixité sociale, logement des personnes âgées, aménagement
des coeurs de ville.


Lundi 11 Octobre 2010
Blandine Klaas

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 37

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter