Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Services de l'Etat

Observatoire de l’agent public : l'informatique épargnée

Confrontés à l’évolution rapide de leur environnement de travail, les agents publics souhaitent désormais être placés au cœur de la modernisation de l’Etat.



Une mutation de l’organisation du travail des agents

Observatoire de l’agent public : l'informatique épargnée
Initié par Bernard Julhiet Group et Microsoft France, et conduit par Tendances Institut, l’Observatoire de l’agent public 2006 entend mieux comprendre les nouveaux modes de travail des agents publics et leur degré de familiarité avec l’outil informatique au quotidien. Son objectif est d’évaluer, de façon indicative, le nouvel environnement de travail de l’agent, dans un contexte de modernisation en marche des services de l’Etat, et sa faculté d’amélioration du pilotage des politiques publiques.

Issus d’une étude, les premiers résultats de l’Observatoire ont été présentés et commentés auprès d’un Conseil scientifique constitué d’experts du secteur public.

L’étude a été conduite du 13 au 25 novembre 2006 et a comporté, d’une part, un volet qualitatif au travers de 50 entretiens en face à face et, d’autre part, un volet quantitatif au travers de 307 entretiens menés par téléphone auprès d’agents de catégories A, B et C de la fonction publique d’Etat, issus du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement ainsi que du ministère de la santé et des solidarités, tant en administration centrale qu’en services déconcentrés, qui ont bien voulu répondre à cette enquête.

La modernisation de l’Etat, au travers notamment d’une informatisation jugée réussie par les agents, a profondément transformé l’organisation du travail. Familiarisés avec les nouvelles technologies, dans le cadre de leur travail ou de leurs activités extra professionnelles, les agents souhaitent aujourd’hui une meilleure prise en considération de leurs besoins pour contribuer au succès de la transformation des administrations.


Un rythme professionnel accéléré s’impose aux agents de la fonction publique…

Au fil de la réforme de l’Etat, les agents ont observé une évolution de leurs conditions de travail. Corollaires de cette réforme, la LOLF (loi organique relative aux lois de finance du 1er août 2001) et les mouvements de décentralisation ont favorisé le passage d’une administration de moyens à une administration d’objectifs. Dans ce contexte transformé, les agents font face à une accélération du rythme de travail, à une exigence accrue de réactivité et à un surcroît de tâches à accomplir. Ainsi, pour 4 agents sur 5, la LOLF et les efforts de rationalisation des organisations administratives induisent davantage de pression sur le temps. De plus, les nouvelles missions qui leur sont confiées requièrent davantage de travail sur le terrain (54%) ou chez soi (22%). Elles nécessitent en outre une collaboration accrue entre les services : le meilleur partage d’informations arrive en tête des moyens souhaités (41%). Les agents supplémentaires, les outils informatiques et la formation rassemblent respectivement 29%, 14% et 12% des réponses.

Plus encore que l’administration centrale, les services déconcentrés ressentent une évolution profonde de leur métier. La majorité d’entre eux évoquent le fait qu’ils doivent réaliser plus de tâches nouvelles (60% en province contre 31% à Paris), plus de tâches (51% contre 32%) et subissent plus de pression (50% contre 20%).

… qui ressentent toutefois, grâce à l’informatisation, une amélioration de leurs conditions de travail.

89% des agents interrogés (99% pour les cadres et 86% pour les agents de catégorie C) ont accès à un ordinateur dans le cadre de leur travail ce qui, pour 59% d’entre eux, leur permet de travailler mieux et plus rapidement. Près des trois quarts jugent accéder facilement aux informations dont ils ont besoin (72%) et estiment que l’information circule bien au sein de leur service (74%).

Les agents ressentent une professionnalisation accrue de leur travail. Selon eux, cette amélioration est le fait d’échanges simplifiés, de liens humains plus formels et structurés, d’un suivi amélioré, grâce notamment à « l’effet trace » du courrier électronique ou des outils de « reporting », et d’un rapport plus étroit à l’usager.

Les nouvelles technologies s’imposent donc comme un moyen privilégié pour favoriser une fluidité des échanges au sein des administrations concernées. Le courriel est désormais utilisé dans 64% des cas contre 74% pour le téléphone et 41% pour les échanges informels.

Dès lors, les agents ressentent une modification tangible de l’organisation du travail dans le sens de l’échange et de la coordination. 48% d’entre eux déclarent avoir besoin de communiquer avec leurs collègues d’autres services au moins une fois par jour, et posent en majorité un regard positif sur l’accès à l’information. Près des trois quarts d’entre eux estiment en effet accéder aisément aux informations dont ils ont besoin (72%) et jugent que l’information circule bien au sein de leur service (74%).

« L’informatisation est perçue comme une évolution forte qui, tout en simplifiant le travail des agents publics, leur confère une plus grande autonomie. Ainsi, la circulation croissante de l’information décloisonne les structures et favorise la transversalité, au détriment de la hiérarchie, en particulier de l’encadrement intermédiaire » commente Alain Thibault, P-DG de Bernard Julhiet Group.

Néanmoins, cette évolution est jugée incomplète par les agents, qui expriment certaines réserves.

Estimant que l’informatisation ne suffit pas à répondre à leurs attentes…

« L’accélération du rythme professionnel n’est plus l’apanage du secteur privé » commente Alain Thibault. Ainsi, plus de 4 agents sur 5 déclarent subir davantage de pression et devoir accomplir des tâches plus complexes. Pour faire face à ces enjeux, ils sont à l’affût de méthodes et d’outils pour faciliter et optimiser leur travail quotidien : deuxième priorité (citée par 14% des sondés) après de nouveaux recrutements (29%).

Cependant, les agents ont le sentiment de ne pas toujours être écoutés. Ils déplorent une focalisation plus accentuée sur le système et les processus, au détriment de la prise en compte des usages et des « bonnes pratiques » autour des outils.

Enfin, les « chefs », dont l’influence est indispensable pour inciter à l’adoption de nouveaux outils, ne semblent pas assez souvent enclins à montrer l’exemple.

… les agents réclament une évolution des pratiques « métiers » et une plus grande souplesse des structures.

Les agents, d’ores et déjà familiarisés avec l’outil informatique, paraissent disposés à l’utiliser pour s’adapter au mieux aux nouveaux enjeux de leur métier.

Alors que la frontière entre vie professionnelle et vie privée tend à s’estomper – 1/3 des agents de catégories A et B déclarent utiliser leur messagerie professionnelle à la maison – ils souhaitent réellement s’investir dans la prise en main de leur environnement de travail informatique.

26% d’entre eux réclament des outils informatiques ou de la formation pour travailler plus efficacement.
Ces demandes sont le plus souvent liées à des besoins individualisés, ciblés sur leur métier. « Les agents peuvent ainsi évoquer une base de donnée partagée entre plusieurs départements pour harmoniser le traitement de l’usager, un logiciel de reconnaissance vocale pour accélérer un traitement ou une formation pointue sur une application de bureautique déjà maîtrisée », commente Nathalie Brion, Présidente de Tendances Institut.

Les agents réclament des structures moins rigides.
Les agents semblent désireux de s’investir davantage en contrepartie d’une plus grande souplesse des structures. Or, ces demandes sont encore souvent rejetées, ce qui laisse la place au « système D ».

« Soutenue par une volonté politique, renforcée par le législateur, la modernisation de l’Etat implique la mobilisation des femmes et des hommes du service public, placés au cœur du dispositif. Son succès passe par la capacité de ces personnels à capitaliser sur la richesse des nouveaux usages liés aux nouvelles technologies » conclut Eric Bignand, Directeur de la division Secteur Public Microsoft France.

Le Comité d’experts de l’Observatoire comprend notamment :

M. Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique
M. Dominique Roux, Professeur à Paris Dauphine
M. Marc Guillaume, Directeur des éditions Descartes
M. Richard Collin, Président de l’ICCE (Intelligence Collective, Coopération et Efficacité)
CPE_C_NonChoix_2.jpg CPE_C_NonChoix-2.jpg  (27.26 Ko)
bateau_mouche.jpg bateau_mouche.jpg  (76.32 Ko)


Vendredi 9 Mars 2007
BM

Dans la même rubrique :

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter