Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Elections

Perception de la campagne : surprises à la clé !

Le dernier baromètre de BVA Orange est extrêmement instructif sur :
• L’intérêt pour la campagne présidentielle
• L’incidence de la campagne sur l’intention d’aller voter
• La place de la campagne dans les discussions
• La campagne : de quoi les Français parlent et …
• La cristallisation du choix

Il vient même remettre en cause des idées reçues, notamment au niveau des indécis. Panorama.



Une synthèse des résultats plus que passionnante

Les pieds sur terre : dénominateur commun des électrices et des électeurs
Les pieds sur terre : dénominateur commun des électrices et des électeurs
Plus de sept Français sur dix se disent intéressés par la campagne pour l’élection présidentielle (72%). Ce résultat, en légère progression depuis le début de l’année (+ 4 points), varie fortement en fonction de la position sociale : si 90% des cadres supérieurs se disent intéressés, ce n’est le cas que de 58% des ouvriers et 68% des employés.

Forte discrimination ? Pas vraiment …

Forte discrimination ? Pas vraiment …
Forte discrimination ? Pas vraiment …
A l’inverse, et c’est un fait marquant, il n’y a pas de différence d’intérêt entre hommes et femmes, et les jeunes se distinguent par leur attention pour la campagne (75% chez les 18-34 ans).
Dès lors, une écrasante majorité des Français considère que la manière dont se déroule la campagne les incite plutôt à aller voter (77%).
Il est notable que les différences d’âge, de diplôme ou de position sociale n’influent guère sur le résultat, et que l’on observe davantage de réponses positives parmi les femmes (80%) que parmi les hommes (73%).

S’il devait se maintenir, ce phénomène favoriserait une participation relativement élevée. Le fait que les sympathisants du Parti socialiste se disent moins souvent incités à aller voter que ceux de l’UMP (78% au lieu de 92%) montre par ailleurs que les difficultés de la campagne de Ségolène Royal demeurent présentes dans les esprits.

A plus de deux mois du second tour, l’élection présidentielle occupe déjà largement l’esprit des citoyens. La moitié d’entre eux en parlent avec leurs proches souvent, plusieurs fois par semaine (34%), voire tous les jours (15%). Ceux qui disent n’en parler jamais sont très minoritaires (17%).

Il est à noter que le fait d’en parler est très fortement corrélé au niveau de diplôme et de revenu, c’est à dire très probablement au sentiment de compétence politique que donne une position sociale relativement avantageuse.

Déclarant parler avant tout des propositions des différents candidats (39%), plutôt que de leur personnalité (20%) ou des anecdotes de la campagne (6%), les Français affichent résolument leur bonne volonté civique.

La part de ceux qui s’intéressent davantage soit au travail des médias (18%) soit aux sondages (7%) n’est cependant pas négligeable, notamment à gauche (respectivement 22% et 9%), et dans les catégories populaires.

Au final, le suivi attentif de la campagne électorale s’accompagne d’un degré élevé de certitude quant au choix du candidat de premier tour.

Plus de la moitié des inscrits se disent même sûrs de ne pas changer d’avis à ce sujet, 25% sont sûrs, mais peuvent encore changer d’avis.

La part des hésitants déclarés et de ceux dont le choix n’est tout simplement pas fixé, même conditionnellement, n’est que de 19%, avec une différence forte entre sympathisants de gauche (20%) et ceux de droite (11%).

Le principal facteur influant sur cette proportion d’hésitants est cependant l’âge des électeurs, avec une proportion relativement élevée parmi les 18-24 ans (32%) et les 25-34 ans (21%).

Au-delà de ces variations secondaires, il apparaît donc que non seulement l’intérêt pour la campagne est élevé, plus qu’en 2002 et de manière croissante au fil des semaines, mais qu’en outre la fixation du choix des électeurs est déjà très avancée.

Sondage réalisé par l’Institut BVA auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 954 personnes ont été interrogées par téléphone du 26 au 27 février 2007.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération

Observatoire_BVA_Orange_280207.pdf Observatoire_BVA_Orange_280207.pdf  (113.39 Ko)



Mercredi 28 Février 2007
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 59

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter