Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Elections

SARKOZY-ROYAL au coude à coude auprès des Français

Mais SARKOZY creuse l’écart auprès des petits patrons et sans CHIRAC, BAYROU jouerait le « 2e homme » chez les patrons de TPE

L’IFOP lance, pour le compte de Fiducial, à la veille de l’élection présidentielle, une série d’enquêtes afin de comparer l’opinion des dirigeants de TPE (2,4 millions de patrons) à celle du grand public sur les thématiques de la campagne.



« Tout devient possible » : Français et patrons circonspects

SARKOZY-ROYAL au coude à coude auprès des Français
Les Français restent partagés entre Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY

Les petits patrons toujours plus proches de Nicolas SARKOZY

Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, les Français placeraient Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY au coude à coude, avec respectivement 27% et 28% des suffrages (contre 31% et 29% en décembre soit un changement à la première place). François BAYROU monte à 12,5% et Jean-Marie Le PEN reste stable à 11%. Dans le duel du 2nd tour, SARKOZY enregistrerait 51% des suffrages contre 49% à Royal.

Les petits patrons, en revanche, se sentent plus proches de Nicolas SARKOZY. Dans l’hypothèse où Jacques CHIRAC se lançait dans la course, Nicolas SARKOZY arriverait en tête avec 44%(-1) d’opinions favorables contre 12%(-1) pour Ségolène ROYAL. A l’instar de Jean-Marie LE PEN(+1), BAYROU atteint 11%(+3). Au second tour, François BAYROU ferait jeu égal avec Ségolène ROYAL (50%) et un 49% / 51 % lors d’un duel hypothétique avec Nicolas SARKOZY. Enfin, dans un duel Nicolas SARKOZY - Ségolène ROYAL réservé aux patrons de TPE, le premier l’emporterait avec 70% des suffrages exprimés (65% contre 35% en décembre).

Si Jacques CHIRAC se présentait pour un troisième mandat en concurrence de Nicolas SARKOZY, il recueillerait au 1er tour de l’élection présidentielle 5% des votes des Français et des patrons de TPE. Seuls 22% des Français (23% des petits patrons) considèrent que sa candidature à l'élection présidentielle "serait une bonne chose", 78% une mauvaise chose.

Thèmes de campagne : l’emploi pour les Français, la fiscalité pour les petits patrons

SARKOZY-ROYAL au coude à coude auprès des Français
La première thématique attendue par les Français reste incontestablement l'emploi et le chômage (1er rang avec 36% de citations) alors que pour les patrons de TPE ce sont les questions sur l'impôt, les taxes et la dette publique qui cristallisent leurs préoccupations (44%). Si l'emploi reste une priorité forte pour les petits patrons (en 2e priorité avec 27% de citations), l'école et l'éducation et l'avenir du modèle social ne sont pas loin (23% et 22%).

Le modèle social français critiqué et jugé « en péril »

SARKOZY-ROYAL au coude à coude auprès des Français
55% des Français critiquent le modèle social français qui, selon eux, fonctionne mal, même s'ils étaient encore plus sévères au lendemain du référendum en septembre 2005 (68%). Leur inquiétude est vive puisque 75% considèrent même qu'il est "en péril" (85% auprès des patrons de TPE).

Les Français et les petits patrons sont favorables à des mesures vigoureuses pour maintenir les hôpitaux en zones rurales (83% et 84%), pour imposer les quotas de logements sociaux (78% et 79%), voire même à une surtaxation des logements vacants (67% et 56%) et pour favoriser les Français défavorisés pour les prestations sociales et le logement (73% et 64%). Une majorité de Français (52%) considèrent qu'il faut supprimer "rapidement" les régimes spéciaux (65% pour les patrons).

Annonces du président CHIRAC : le droit opposable au logement a été entendu, la baisse de l’IS constituerait une forte incitation à l’embauche

SARKOZY-ROYAL au coude à coude auprès des Français
Une majorité de Français (65%) déclarent avoir entendu parler du projet de loi sur le droit opposable au logement, ils ne sont qu'un sur deux (49%) à avoir entendu parler de son souhait de réduire l'impôt sur les sociétés et 44% de son désir de simplifier le droit du travail dans les petites entreprises. Côté petits patrons, l'écho a été quasiment le même concernant le droit au logement (65%) et plus large –concernant la baisse de l'impôt sur les sociétés (60%) et son désir de la souplesse pour les petites entreprises (56%).

La baisse de l’IS est un levier pour l’emploi. 81% des patrons de TPE y adhèrent. Elle répond, pour 67% d'entre eux, directement à leurs préoccupations et 62% d'entre eux déclarent qu'elle pourrait –en cas d'application- les inciter à embaucher.

Baisse du chômage : Français et patrons sceptiques

Français et patrons pensent que la baisse du chômage serait due aux radiations administratives (43% des Français, 46% des patrons), aux mouvements démographiques (26% des Français, 24% des patrons). Seuls 18% des Français et 15% des patrons pensent que c’est la hausse des emplois aidés qui l'explique en 1er lieu. Seuls 12% des Français et 14% des patrons estiment que cette baisse provient du dynamisme du secteur privé.

Méthodologie de l’Etude :

L’enquête a été réalisée par téléphone auprès de 2 échantillons distincts :

 un échantillon de 956 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération –interrogés du 18 au 20 janvier 2007-,

 un échantillon de 502 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés raisonné sur les critères secteur d’activité, taille, région d’implantation –interrogés du 15 au 19 janvier 2007-

On dénombre en France 2 400 000 TPE, soit 96% des entreprises françaises. Ces 2,4 millions de patrons emploient 4 000 000 de salariés, ce qui représente 37% des emplois du secteur concurrentiel.

Flash « Election présidentielle » complète le traditionnel Baromètre des TPE, enquête trimestrielle de conjoncture auprès des patrons de TPE, ainsi que les flash TPE, autres sondages ponctuels réalisés auprès de cette population sur des sujets d’actualité.

FLASH_TPE_Elections2v2Fiducial.pdf FLASH_TPE_Elections2v2Fiducial.pdf  (668.63 Ko)



Mardi 23 Janvier 2007
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 59

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter