Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coup de gueule

Tempête Klaus : le Plan Chablis abattu par la loi de finances 2013 représentera 20 millions de plants d’arbres détruits pour les pépiniéristes forestiers français.

« Les pépiniéristes forestiers et les acteurs français de filière forêt doivent-ils être les pigeons du gouvernement pour lui permettre de boucler son projet de loi de finances ? » déclare Vincent NAUDET, Président du Syndicat des Pépiniéristes Forestiers.



Tempête Klaus : le Plan Chablis abattu par la loi de finances 2013 représentera 20 millions de plants d’arbres détruits pour les pépiniéristes forestiers français.

Les pépiniéristes forestiers et le Comité Tempête Aquitaine, qui réunit tous les acteurs de la filière forêt-bois-papier, en sont aujourd’hui convaincus après le coup de Jarnac à la sylviculture de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Si le Ministre confirme, en effet, l’annonce qu’il avait faite le 22 septembre dernier lors de son déplacement à Tartas, d’octroyer 60 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du Plan Chablis mis en oeuvre à la suite de la tempête Klaus, il y a tromperie sur les modalités d’attribution.

En effet, le Plan Chablis prévoit un montant global de 475 millions d’euros - dont les 60 millions d’euros attribués dernièrement - pour assurer le reboisement des 200 000 hectares de forêt sinistrés en 2009 (un quart de la forêt Aquitaine). Sur cette somme, il reste aujourd’hui 195 millions à répartir. Afin de préserver le rythme de reboisement, la filière réaffirme ses besoins, en termes de crédit d’engagement, sur les trois prochaines années : 70 millions en 2013, 65 millions en 2014 et 60 millions en 2015. Ces montants conformes aux déclarations du Ministre de la Forêt induisent une réduction acceptée par la filière et une négociation pour les trois années qui suivent (2016-2017-2018).

Cependant, alors que les crédits d’engagement étaient de 83 millions d’euros en 2012, les crédits de paiement pour 2013 ne sont que de 51 millions d’euros. Qui va payer la différence, à laquelle s’ajoutent les arriérés, soit environ 60 millions d’euros ? Plus inquiétant encore : le projet de loi de finances impose une baisse, sans aucun dialogue, des crédits d’engagements pour 2013 fixés à 44 millions d’euros (une réduction de 52 % par rapport à 2012)... et ne laisse aux professionnels du secteur aucune visibilité pour les années à venir !

BEAUCOUP DE PROMESSES... AUJOURD’HUI NON TENUES
En Avril 2012, François HOLLANDE, alors candidat, écrivait aux acteurs de la filière : « Vous connaissez mon engagement pour le redressement productif de notre pays. J’ai l’intime conviction que c’est en soutenant le développement et l’évolution des filières agricoles et industrielles que nous parviendrons à relancer efficacement la croissance et l’emploi en France. La forêt française en bénéficiera bien évidemment, compte tenu des enjeux majeurs qu’elle représente pour notre pays. » Six mois après, la position de François HOLLANDE, désormais Président de la République, plonge les professionnels dans la perplexité. Quant à Stéphane LE FOLL, il déclarait en Septembre dernier : « La forêt française de production a besoin d'être régénérée : les Allemands et les Polonais plantent beaucoup plus de bois que nous, et notre balance commerciale accuse un déficit de 6 milliards d'euros. Derrière, il y a des territoires et de l'emploi ». Des paroles qui, aujourd’hui, sonnent creux. Car la décision unilatérale qui vient d’être prise, au nom du projet de loi de finances du gouvernement, est aux yeux des pépiniéristes forestiers une véritable trahison qui va avoir des conséquences dramatiques sur la forêt et les pépiniéristes : destruction de plants, entreprises de travaux forestiers directement impactées, suppression d’emplois.

LA FORET ET LES PROFESSIONNELS DU MILIEU EN DANGER
En effet, le manque d’argent va contraindre les pépiniéristes à stopper net la dynamique du reboisement. Ainsi, sur une production déjà engagée de 53 millions de plants, représentant 42 408 hectares de plantations, près de la moitié ne se fera pas : ce sont 20 millions de plants de jeunes arbres, d’ores et déjà en production, qui vont être détruits. Côté emploi, les coopératives, qui assurent 40 % du reboisement, et les entreprises de travaux forestiers dont de nombreuses sont déjà placées en procédure de sauvegarde, auront moins de travail. Des emplois seront donc inévitablement supprimés.

Le Président de la République a affiché sa volonté de mener une politique de redressement productif pour notre pays. Est-ce par du chômage, des entreprises qui ferment et des plants d’arbres arrachés que cette politique va se matérialiser pour la forêt et ses acteurs ? Rappelons enfin que, d’un point de vue écologique, la filière forêt-bois est un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique - captation et stockage du carbone réalisés par les végétaux, stockage du carbone dans les produits bois, substitution des énergies fossiles par le bois énergie, etc. Une position qui a amené la filière à solliciter, en Juillet dernier, la création d’un Fonds Forestier Stratégique Carbone (FFSC) devant être financé par 25 % des montants annuels issus de la mise aux enchères des quotas carbone à partir du 1er janvier 2013.

L’absence de soutien des pouvoirs publics, notamment pour la plantation, aura également des répercussions alarmantes au niveau environnemental.

LES PEPINIERISTES FORESTIERS TIRENT LA SONNETTE D’ALARME
Les pépiniéristes forestiers n’ont pas l’intention de laisser le gouvernement abattre la forêt et ses acteurs au nom d’un budget contraint qui s’appliquerait sans concertation, sans réflexion et sans évaluation de ses conséquences pour un pan non négligeable de l’économie française. Faut-il rappeler que les 20 millions de plants qui risquent d’être détruits représentent 16 000 hectares de reboisement dont la valeur ajoutée, au cours actuel, est de 96 millions d’euros pour des peuplements de 35 ans ? 16 000 hectares de reboisement, ce sont aussi 4 millions de mètres cubes, soit près d’une année d’approvisionnement des scieries d’Aquitaine.
« Cette décision démontre le désengagement de l’Etat vis à vis de l’économie de la filière forêt-bois qui représente 430 000 emplois et 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Combien d’entreprises devront encore fermer, combien d’emplois devrons-nous encore perdre pour qu’enfin les pouvoirs publics prennent conscience de l’urgence d’un véritable plan national. Un arbre ne pousse pas en 15 jours. C’est maintenant qu’il faut agir pour notre industrie et nos emplois de demain » insiste Vincent NAUDET.

Pour que la forêt et ses acteurs vivent, nous appelons à ce que les promesses portées par le gouvernement et ses membres, soient tenues !


Lundi 22 Octobre 2012
SNPF


Dans la même rubrique :

Inquiétante leçon - 08/10/2012

La prohibition - 17/02/2011

Humour noir - 14/10/2009

1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter