Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualités

8,8 millions d'euros de Prime d'Aménagement du Territoire à 15 projets porteurs de développement économique

Suite à la réunion de la Commission Interministérielle d'Aide à la Localisation des Activités (CIALA) le 14 octobre dernier, Michel Mercier a décidé d'accompagner 15 projets porteurs de développement économique et d'emplois. Ils permettront la création ou le maintien de 2600 emplois sur des territoires prioritaires en matière d'aménagement du territoire.



Les projets aidés sont les suivants :

DAHER INTERNATIONAL à Crespin (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
DAHER International est une entreprise spécialisée dans la prestation de services pour la production de matériels de transport (assemblage, production, logistique). Dans le cadre d'une diversification de ses activités dans le ferroviaire, l'entreprise a décidé d'implanter un site de production à Crespin, près de Valenciennes. Cette opération va entraîner un investissement de 2,5 Meuros et la création de 125 emplois sur trois ans. L'implantation de cette entreprise est de nature à renforcer la filière ferroviaire dans la région. En outre, elle représente un intérêt majeur pour le bassin d'emploi du Valenciennois, confronté à un taux de chômage de plus de 14,%.

DOUNOR à Neuville-en-Ferrain (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
Créée en 1986, DOUNOR est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de non-tissés synthétiques à destination des industriels de l'hygiène. Elle a décidé de lancer une nouvelle production de non-tissés. Il est prévu un investissement de 17Meuros et la création de 20 emplois supplémentaires sur le site de Neuville-en-Ferrain, dans la région de Lille. L'impact de ce projet est positif pour le bassin de Roubaix-Tourcoing qui est marqué par plusieurs restructurations importantes d'entreprises et un taux de chômage de 15%.

ENVIRONNEMENT RECYCLING à Domérat (Allier (03), Auvergne)
Environnement Recycling est spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des produits en fin de vie de la filière DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). L'évolution de la réglementation en matière de recyclage de ce type de déchets conduira à augmenter considérablement les volumes à traiter, dans un contexte national qui reste marqué par une pénurie d'acteurs industriels. Le projet d'extension de l'entreprise induit un investissement de 8,5Meuros sur un nouveau site et la création de 40 emplois. L'implantation de cette unité est particulièrement importante pour le bassin de Montluçon, qui connaît actuellement des difficultés économiques, et pour développer la filière des DEEE.

FILAVIE à Roussay (Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire)
Créée en 2000, la société FILAVIE (groupe GRIMAUD LA CORBIERE) est spécialisée dans la fabrication d'autovaccins et de flores bactériennes, pour les animaux. Le projet de l'entreprise consiste à créer à Roussay, un laboratoire de recherche destiné à mettre au point une gamme innovante de vaccins pour les espèces palmipèdes, dindes, lapins et poules pondeuses. L'opération entraînera la création de 22 emplois à très forte valeur ajoutée. Elle contribuera à améliorer la santé humaine, du fait d'une moindre utilisation de médicaments durant la vie de l'animal, réduisant d'autant les résidus présents dans les viandes consommées.

GE TRANSPORTATION FRANCE à Nanterre (Hauts-de-Seine (92), Ile-de-France)
GE est l'un des principaux fournisseurs de systèmes de signalisation à bord et en bordure de voie ainsi que de solutions de communication pour les trains et le transport urbain à travers le monde. En implantant un centre de recherche en France où elle était jusqu'à présent absente, la société veut développer une plate-forme de signalisation spécialement destinée au transport ferroviaire de voyageurs. 35 créations d'emplois de haut niveau sont prévues.

Générale de Manutention Portuaire (GMP) au Havre (Seine-Maritime (76), Haute-Normandie)
GMP est une entreprise de première importance sur le port du havre. Elle est spécialisée dans la manutention portuaire de conteneurs. GMP ambitionne de développer de nouveaux terminaux à conteneur (projet PELICAN II). Il est prévu un investissement de 120Meuros et la création de 200 emplois supplémentaires (80 au sein de GMT et 120 au sein de MANUTENTION TERMINAL NORD, filiale de GMP). Au delà de l'impact sur l'emploi local, le projet contribuera à conforter l'ambition du port du Havre, dans un contexte de concurrence toujours très forte des grands ports Nord Européens.

HEULIEZ SAS à Cerizay (Deux-Sèvres (79), Poitou-Charentes)
Cette société est un sous-traitant intervenant dans la conception, la production de pièces et la réalisation d'études pour les industries automobile, ferroviaire et aéronautique. Suite aux difficultés de la société HEULIEZ, la partie emboutissage-ferrage a été reprise en mai 2010 par HEULIEZ SAS, créée par le groupe Holding Baelen-Gaillard. La reprise de cette activité va se traduire par un investissement de 8Meuros et la reprise de 335 emplois dans la région Poitou-Charentes, qui aurait été très affectée par la disparition d'HEULIEZ.

LA COMPAGNIE AFR TITAGARH à Douai (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
La compagnie AFR TITAGARH a été créée en juillet 2010 pour reprendre des actifs de l'entité IGF-Arbel Fauvet Rail. Basée à Douai, l'entreprise a pour activité la conception et la construction de wagons de marchandises ou d'équipements complexes pour matériel ferroviaire. L'entreprise souhaite se positionner sur des niches de ce marché. Pour cela, elle a embauché 80 personnes et compte créer 70 autres emplois dans les deux prochaines années. Des investissements sont prévus pour 5 Meuros. Ce projet est important compte tenu notamment de son impact conséquent pour le bassin d'emploi de Douai et de sa contribution à la préservation dans la région d'un savoir-faire ferroviaire.

MONTUPET à Laigneville (Oise (60), Picardie)
Le groupe MONTUPET est spécialisé dans la fonderie d'aluminium pour composants automobile, notamment la production de culasses. Dans un contexte de concurrence sévère, l'entreprise veut continuer à se développer en mettant au service de ses clients de nouveaux produits très performants. Dans ce contexte, le projet de recherche mis en place à Laigneville, d'un coût de 13 Meuros, vise au développement d'une nouvelle ligne de fabrication de culasses nouvelle génération. Il occupera 65 salariés du site à temps plein. De plus, les résultats des recherches cautionneront la pérennité de l'outil industriel de Laigneville.

POLIVAL à Montluçon (Allier (03), Auvergne)
POLIVAL est une récente PME installée à Montluçon, dans l'Allier. Elle met en place une unité de récupération et de transformation de déchets plastiques en utilisant un procédé technologique innovant. Il est prévu un investissement de 9 Meuros et la création de 44 emplois sur 3 ans. L'implantation de cette unité est particulièrement importante compte-tenu des mutations qui affectent le bassin de Montluçon, et de l'opportunité de développer en Auvergne une filière de recyclage plastique, en lien notamment avec le pôle de compétitivité ALIZE PLASTURGIE.

PORTAKABIN à Crespin (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
PORTAKABIN est spécialisée dans la commercialisation, l'aménagement et la distribution de bâtiments modulaires. Pour accompagner la croissance de son marché, cette société souhaite créer un site de production à Crespin, dans la région de Valenciennes. Le programme inclut un investissement de 1,5 Meuros et la création de 75 emplois. Ce projet, qui émane du Royaume-Uni, était en concurrence avec la Belgique et les Pays-Bas. Son implantation dans le valenciennois représente un intérêt majeur pour ce territoire, confronté à un taux de chômage de plus de 14%.

PROFERM MULTITECHNIQUES à Douvrin (Pas-de-Calais (62), Nord-Pas-de-Calais)
Créée en 2006, cette société a pour activité la fabrication de fenêtres PVC et aluminium sur mesure destinées au marché de la rénovation. Le projet consiste en la réimplantation du site de production et sa modernisation. Le montant total de l'investissement s'élève à 4 Meuros. 27 emplois supplémentaires seront créés. Cette opération représente un intérêt non négligeable pour le bassin d'emploi de Béthune qui connaît un taux de chômage de 12,4 % et d'importantes restructurations récentes.

RECYCLEA à Domérat (Allier (03), Auvergne)
Recyclea est une entreprise de travail adapté dont l'activité débutera en janvier 2011. Son coeur de métier est l'audit et la valorisation des parcs informatiques grâce à une remise à neuf, ou le traitement des déchets électriques et électroniques. La mise en place de cette opération entraînera la création de 57 emplois. L'implantation de cette unité est importante pour le bassin de Montluçon, qui connaît actuellement des difficultés économiques et pour développer la filière des déchets électriques et électroniques.

RENAULT TRUCKS à Blainville-sur-Orne (Calvados (14), Basse-Normandie)
Le site Renault Trucks de Blainville demeure le premier employeur privé de Basse-Normandie. Aujourd'hui, le secteur d'activité du camion doit faire face à des exigences environnementales de plus en plus strictes. Le groupe saisit cette opportunité pour repenser la conception, l'architecture et la fabrication des cabines des camions. Ce projet d'un investissement de 46 Meuros, permettra de pérenniser le site de Blainville-sur-Orne et ses 1238 emplois.

REPUBLIC TECHNOLOGIES à Perpignan (Pyrénées-Orientales (66), Languedoc-Roussillon)
REPUBLIC TECHNOLOGIES est un groupe américain spécialisé dans la fabrication de carnets de papier à cigarettes à rouler et dans une moindre mesure, de produits de nettoyage optique. Afin de répondre à une augmentation de la demande de ses produits, l'entreprise a besoin d'augmenter significativement ses capacités de production. Conjointement, elle souhaite lancer un nouveau papier à cigarette innovant. Cette extension se traduira par un investissement de 16 Meuros et la création de 50 emplois supplémentaires à Perpignan.

TOYOTA BOSHOKU à Somain (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
Toyota Boshoku Somain (TBSO) est une filiale de Toyota spécialisée dans la production de sièges et de pavillons de toits. Le projet d'extension de TBSO concerne le déploiement des installations industrielles destinées à produire les sièges, pavillons de toits, filtres moteurs et habitacles de la nouvelle Toyota Yaris qui sera produite à Onnaing, dans le valenciennois. Sa mise en place entraîne un investissement de 15 Meuros et la création de 51 emplois supplémentaires. Il représente un intérêt économique majeur pour le bassin d'emploi de Douai, confronté à taux de chômage de plus de 14%.

Rappel : la Prime d'Aménagement du Territoire
Dotée d'un budget d'environ 40 M€ par an, la PAT est le principal dispositif d'Etat permettant d'aider directement, par des subventions, les entreprises qui investissent, créent des emplois ou les consolident sur les territoires fragiles. Elle est attribuée par le Ministre en charge de l'Aménagement du territoire après une instruction interministérielle coordonnée par la DATAR.
La PAT permet d'aider les créations, les extensions et les reprises d'activités industrielles ou de services implantées dans les zones prioritaires de l'aménagement du territoire (zones AFR). Elle permet également de soutenir des programmes de recherche / développement et d'innovation des entreprises, sur l'ensemble du territoire métropolitain.
En 2009, les subventions versées aux entreprises au titre de la PAT (34 Meuros) ont permis de soutenir 51 projets, permettant la création ou le maintien de 6 000 emplois.


Jeudi 28 Octobre 2010
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 42

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter