Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Ces suffixes qui nous font honte …

Ni regrets, ni excuses, … la repentance
Le 30 septembre 1997 à Drancy, les évêques de France, évoquant la Shoah, faisaient repentance, reconnaissant officiellement et publiquement que "devant l'ampleur du drame et le caractère inouï du crime, trop de pasteurs de l'Église ont, par leur silence, offensé l'Église elle-même et sa mission.



Aujourd'hui, nous confessons que ce silence fut une faute. (…) Nous confessons cette faute. Nous implorons le pardon de Dieu et demandons au peuple juif d'entendre cette parole de repentance".
Quelques mois plus tard, Rome produira à son tour un texte allant dans le même sens. En effet, le 16 mars 1998, un document approuvé par Jean-Paul Il et publié par le secrétariat romain pour les relations avec le judaïsme, reconnaît que "l'enseignement du mépris" a favorisé l'antisémitisme et le génocide des Juifs.
Usant de cet anglicisme, presque complètement inusité en français, le Pape n’a fait que mettre en pratique un usage de l’évangile lui offrant l’occasion, sans doute unique, d’échapper aux excuses et aux regrets qu’il aurait du prononcer, préférant jouer sur les mots et ainsi abandonner sa vie à Dieu afin que celui-ci dirige sa propre vie.
Ces suffixes qui nous font honte …

Les décisions courageuses et la hardiesse politique mises à mal par … La gouvernance

La gouvernance est à juste titre une notion très controversée car le terme même est d’une part utilisé de manière très diverse et parfois contradictoire et, d’autre part, tente d’inscrire durablement dans les faits une sorte de dynamique qui remet en cause, en totalité, l’autorité, la hiérarchie et jusqu’à la légitimité de certains. La gouvernance finalement est un mouvement de « décentrement » de la prise de décision. Elle multiplie les lieux et les acteurs concernés par ladite décision. Négocier, dialoguer, analyser, c’est nécessaire voire indispensable mais il arrive un moment où il faut arbitrer. Et décider. Or en tentant de diluer les pouvoirs, en assouplissant à l’excès certains nouveaux modes de régulation, les décideurs, légitimes, voient leur action entravée par cette dérive plus que dialectique qui leur impose des partenariats et des acteurs souvent superfétatoires. Cette gouvernance, qui insidieusement modifie les organisations, partage pourtant son étymologie avec la cybernétique, venant du grec (kubernân) puis passée en latin (gubernare), ce mot longtemps oublié était pourtant employé en ancien français. Il était, heureusement, tombé en désuétude, en partie parce qu’il était associé à l’Ancien Régime. C’est dire ! Mais le revoilà sur le devant de la scène venant miner l’articulation entre le pouvoir des actionnaires et celui de la direction, dans la sphère privée et la remise en cause du rôle de l’État dans la sphère publique. Ses détracteurs sont nombreux et leurs rangs gonflent de jour en jour. En revanche, les protagonistes de ces relents d’un passé peu glorieux y voient là l’opportunité de bâtir une nouvelle théorie de la régulation sociale pouvant être déclinée à toutes les échelles de gouvernement. Et alors que se développent des systèmes de gouvernance, à différentes échelles, la gouvernance devient un facteur dangereux d’immobilisme qui sert les intérêts de ceux qui veulent mettre « la démocratie en miettes » comme l’a bien décrit Pierre CALAME dans son ouvrage paru en 2003.


Enfin, elle aussi, a des limites … la tolérance

La tolérance, du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. Elle appelle cependant à se montrer vigilant envers l'intolérance ainsi qu'envers l'intolérable. Gandhi disait : « je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur ». Il est vrai que la frontière est floue et que dans certains cas tolérance peut être connoté à compromission. Ce semble être le cas actuellement dans la perspective des élections régionales puisque le Parti socialiste, souvent donneur de leçons, n’a pas jugé utile de faire barrage à Georges Frêche, au simple dessein que le parti conserve la main sur le conseil régional de Languedoc-Roussillon. Pourtant chacun doit se souvenir de ces propos haineux du trublion qui a été en son temps sanctionné par François Hollande. Oui, Georges Frêche a regretté que l’équipe de France de football compte "neuf blacks sur onze" alors que, selon lui, "la normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre" avait-il déclaré au Midi Libre. Encore récemment, en 2008, devant un parterre d’étudiants à Montpellier, il a osé déclarer : « j'ai toujours été élu par une majorité de cons». Après les harkis qualifiés de sous-hommes, décidément, les propos outranciers de Georges Frêche lui collent à la peau. Alors, franchement, entre Dray et Frêche, il n’y a pas photo. Sauf à ce que Martine Aubry qui dissimule son nom de femme mariée ait préféré l’ivraie au bon grain.

Ces suffixes qui dérangent ne sont qu’une suite de lettres, une suite qui ne veut rien dire en soi, s'ajoutant simplement à la fin d'un mot pour former un nouveau. A bien regarder, ce détournement qui a été fait par les uns et les autres ne relève davantage d’une désinence leur permettant ces dérives aussi graves qu’intentionnelles ...




Mardi 8 Décembre 2009
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter