Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

En dépit des avancées en matière d’éducation et d’emploi, un manque de soutien dans le cadre de la maternité empêche les plans de carrière des femmes, estime l’OCDE



En dépit des avancées en matière d’éducation et d’emploi, un manque de soutien dans le cadre de la maternité empêche les plans de carrière des femmes, estime l’OCDE
Les femmes qui ont des enfants paient le prix fort : la lourdeur des frais de garde, l’accès à ces services et la fiscalité en dissuadent plus d’une de travailler davantage, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Le rapport intitulé Inégalités hommes-femmes : il est temps d’agir montre que les avancées dans l’éducation parmi les femmes ont contribué à une augmentation globale de leur participation dans le marché du travail, mais des écarts considérables demeurent au niveau des heures de travail, des conditions de l’emploi et des salaires.

Dans les pays de l’OCDE, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes pour une activité similaire à plein temps. L’écart est encore plus marqué au sommet de l’échelle salariale, où il peut atteindre 21 %, ce qui prouve que le plafond de verre n’a pas disparu. Malgré le fait que les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes se sont légèrement atténuées, le progrès est insuffisant et beaucoup reste à faire dans plusieurs pays.

« Lutter contre les inégalités hommes-femmes doit être au cœur de toute stratégie visant à rendre nos économies plus durables et nos sociétés plus solidaires », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, à l’occasion de la publication du rapport, lors du Forum de l’OCDE sur la parité qui s’est tenu à Paris. « La population mondiale vieillit, et nous ne pourrons faire face à cette évolution qu’en mobilisant tous les talents. Les gouvernements doivent améliorer leurs systèmes d’éducation, l’imposition et de prestations sociales, et offrir des services de garde d’enfants plus abordables, afin d’aider les femmes à contribuer davantage à la croissance économique et à une société plus juste. »



L’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes atteint 22 % dans les familles qui élèvent un ou plusieurs enfants. Pour les couples sans enfant, en revanche, il n’est que de 7 %. La pénalité salariale liée à la maternité est en moyenne de 14 % ; c’est en Corée que la différence est la plus élevée, tandis qu’elle est presque nulle en Italie et en Espagne.

L’amélioration des régimes fiscaux et des prestations sociales pour les parents qui exercent un emploi permettrait de lutter contre ces disparités. Après déduction des frais de garde, plus de la moitié (52 %) du deuxième salaire part en impôts, une proportion qui s’élève à 65 % ou plus en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en Irlande, au Royaume-Uni et en Suisse.

Si les frais de garde des enfants absorbent un salaire, il n’y a le plus souvent guère d’intérêt, voire aucun, à ce que les deux parents travaillent, du moins à temps complet. Les femmes occupant un emploi à temps partiel sont particulièrement nombreuses en Allemagne, en Autriche, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Si l’on tient compte du travail à temps partiel, l’écart de rémunération nette hommes-femmes est multiplié par deux dans de nombreux pays européens, par trois en Irlande et aux Pays-Bas.

Dans bien des pays, l’emploi des femmes a moins souffert de la crise que celui des hommes, et de nombreuses femmes mariées ont pu étoffer les revenus du ménage en travaillant davantage. Toutefois, les suppressions d’emploi dues à la crise qui ont frappé le secteur public – où les femmes représentent quasiment 60 % de l’effectif total – se traduiront dans les années à venir par une aggravation de la situation des femmes sur le marché du travail. Les pouvoirs publics doivent veiller, affirme l’OCDE, à ce que les restrictions budgétaires ne mettent pas à mal les progrès accomplis en faveur de l’égalité hommes-femmes en matière d’emploi.

Augmenter le droit individuel du père à un congé parental sur une base « à prendre ou à laisser » peut accroître son implication à long terme dans l’éducation de l’enfant. Les hommes sont le facteur clé pour accroître la participation des femmes dans le marché du travail: les pays ayant le plus faible écart entre les sexes dans le travail non rémunéré sont ceux qui ont les meilleurs taux d'emploi féminin.

Les effets à long terme des inégalités de rémunération s’avèrent dramatiques pour les femmes. Nombreuses sont celles qui, parce qu’elles ont travaillé moins longtemps dans le secteur formel, et en dépit du fait qu’elles assumaient chez elles la majorité des tâches domestiques non rémunérées, percevront une retraite plus faible et vivront leurs dernières années dans la pauvreté. Avec une espérance de vie supérieure de près de six ans à celle des hommes, les femmes de plus de 65 ans ont aujourd’hui une fois et demie plus de risques de connaître la pauvreté que les hommes de la même classe d’âge.

Le rapport fournit en outre de nouveaux éléments prouvant l’existence de disparités dans le domaine de l’entrepreneuriat. Dans les pays de l’OCDE, la proportion d’entreprises appartenant à des femmes est voisine de 30 %. Les femmes installées à leur compte ont également un revenu inférieur de 30 à 40 % à celui des hommes dans la même situation. Pour l’OCDE, il est essentiel d’améliorer l’accès au financement des entrepreneurs femmes.

En ce qui concerne l’éducation, la situation des femmes a enregistré des avancées considérables dans le monde entier au cours des vingt dernières années. Dans de nombreuses disciplines, les filles font mieux que les garçons et sont davantage susceptibles de poursuivre leurs études jusqu’à 18 ans, voire au-delà. Pourtant, elles sont moins enclines à opter pour des matières scientifiques ou technologiques. Afin d’inciter davantage de filles à choisir ces filières, qui conduisent à des emplois qualifiés très rémunérateurs, l’OCDE recommande de mieux sensibiliser aux conséquences des choix éducatifs sur les possibilités de carrière et les perspectives de rémunération. Les sociétés doivent aussi faire de leur mieux pour tirer parti de l’augmentation dans le capital humain, car les avances dans l’éducation ne sont pas totalement prises en compte dans la participation des femmes sur le marche de travail.


Jeudi 20 Décembre 2012
Source : OCDE

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter