«Comment l'Europe fonctionne-t-elle? Qui prend les décisions? Et que se passe‑t‑il ensuite? Telles sont les questions que se posent les citoyens au sujet de l'Europe. Cette journée portes ouvertes est une occasion unique d'obtenir des réponses à toutes ces questions: si vous avez toujours voulu en savoir plus, pénétrer dans les coulisses ou découvrir comment les politiques européennes sont élaborées et par qui, rejoignez‑nous lors des journées portes ouvertes organisées par les institutions européennes ou faites un saut au nouveau centre des visiteurs de la Commission. Il est également possible de participer à l'un des dialogues avec les citoyens que mes collègues commissaires et moi‑même organisons dans tous les pays de l'Union européenne» a indiqué la vice‑présidente Reding chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. «Je me réjouis de rencontrer de très nombreux citoyens intéressés par l'Europe – et par leur avenir».
M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission, a ajouté: «La journée de l'Europe est toujours un moment idéal pour les citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ce que nous faisons. Et cette année, nous leur facilitons encore la tâche, grâce au nouveau centre pour les visiteurs. Il constitue notre vitrine à l'intention de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la grande aventure de l'intégration européenne».
4 mai 2013
Le 4 mai, la Commission européenne ouvrira ses portes. Les citoyens pourront découvrir les coulisses de l'institution en se rendant au Berlaymont – le siège de la Commission d'où les 27 commissaires travaillent quotidiennement. Plusieurs animations et expositions permettront aux citoyens de découvrir ce qu'est l'Union européenne et la manière dont elle influence leur vie quotidienne.
Juste en face du Berlaymont, la vice-présidente Reding et le vice-président Maroš Šefčovič inaugureront à 11h15 le nouveau Centre des visiteurs, qui sera ensuite ouvert au public à partir de 14h00. Ce Centre des visiteurs, qui se situait précédemment rue van Maerlant, est désormais installé dans le bâtiment Charlemagne, rue de la Loi 170 (à proximité immédiate du Berlaymont), au cœur du centre décisionnel de l'Union. Au nouveau centre des visiteurs, le public pourra prendre place à la table autour de laquelle le collège des commissaires se réunissait par le passé, prendre des photos avec les commissaires et remonter le temps en découvrant l'histoire de l'Europe grâce à des écrans tactiles interactifs.
Parallèlement, la Représentation de la Commission européenne en Belgique accueillera en plusieurs endroits (tels que le Cercle des voyageurs, les Halles de Schaerbeek, le café C'est bon c'est belge ou les Brigittines) une série de débats avec les citoyens, qui porteront sur le travail de la Commission européenne.
Tout au long de l’année 2013, la vice-présidente Reding et ses collègues commissaires s’associent à des responsables politiques nationaux et locaux pour débattre avec les citoyens dans toute l’Europe, afin de les écouter et de répondre à leurs questions. La vice‑présidente Viviane Reding participera à un débat à Bruxelles le 4 mai avec plus de 300 citoyens, qui abordera leurs attentes concernant l'avenir de l'Europe. Pour y participer, inscrivez‑vous sur le site suivant: www.eu4be.eu/
5 mai 2013
Les 4 et 5 mai 2013, la Région de Bruxelles‑Capitale célébrera également la Journée de l'Europe avec pour thème «Bruxelles et l'Europe». Le 5 mai, entre 12h00 et 18h00, le «Village de l'Europe» ouvrira ses portes à proximité de la gare de Bruxelles‑Central (au Carrefour de l'Europe).
Contexte
De nombreuses avancées ont été enregistrées au cours des vingt années écoulées depuis l'introduction de la citoyenneté de l'Union: une enquête européenne récemment publiée montre qu'aujourd'hui, 63 % des citoyens de l’UE se sentent «européens».
Dans toute l’UE, les citoyens exercent leurs droits au quotidien. Les Européens bénéficient d'une protection accrue pour leurs achats transfrontières, de frais d'itinérance réduits et d'une garantie de soins dans les autres États membres de l'UE au moyen de la carte européenne d'assurance-maladie, tout cela grâce à la législation européenne. Pourtant, les Européens ne connaissent pas toujours ces droits.
C'est la raison pour laquelle la Commission européenne a donné le coup d'envoi de l’Année européenne des citoyens (IP/13/2), qui sera consacrée aux citoyens et à leurs droits. Tout au long de l'année, des membres de la Commission participeront à des rencontres avec des citoyens dans toute l'Union européenne (les «Dialogues avec les citoyens»), afin de débattre avec eux de leurs attentes pour l’avenir.
Entre-temps, la Commission européenne s’emploie également à lever les obstacles qui contrarient les citoyens. Le 8 mai, la Commission publiera son deuxième rapport sur la citoyenneté de l'Union. Celui‑ci dressera le bilan des résultats concrets obtenus depuis 2010 en vue du renforcement des droits des citoyens et présentera 12 nouvelles actions concrètes visant à résoudre les problèmes auxquels les citoyens de l’UE continuent d'être confrontés - qu'il s'agisse de chercher un emploi dans un autre pays de l'UE ou d'obtenir une meilleure protection juridique lorsqu'ils ne se trouvent pas dans leur État d'origine.