Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Exit !

Le tournoi politique s’est enfin achevé. Les prévisions se sont révélées exactes. Le pays n’est plus coupé en deux mais en quatre. Les deux partis pouvant prétendre à gouverner, compte tenu de leur score et du taux de participation, voyant leur légitimité démocratique remise en cause, une fois de plus. Une légitimité démocratique très relative, trop, assurément, pour créer un élan salvateur.



Exit !

Après une campagne atone voire insipide, mis à part les joutes verbales de certains caciques de tous bords, les électrices et les électeurs, apparemment peu intéressés par les élections elles-mêmes mais davantage par le « message » à passer se sont faiblement mobilisés. Mais le résultat est clair. Sans appel. Et il vient remettre en question sur la forme comme sur le fond les choix opérés par le chef de l’Etat.

L’ouverture ? Elle constitue, à l’évidence, une habile manière de se démarquer de modes de gouvernance par trop monolithiques mais elle vient aussi de fait souligner l’insuffisance de talents dans toutes les familles politiques.

La frustration est grande chez celles et ceux qui y croyaient et elle l’est encore davantage chez les opposants qui risquent, désormais, de faire une lecture erronée des chiffres et surtout de l’inflexion du parti présidentiel au profit des autres formations dont le FN qui revient à un niveau très élevé alors que chacun croyait le parti du vieux timonier clodoaldien en déliquescence après le « kidnapping » opéré par Nicolas Sarkozy et ses amis en 2007.

Au fond, personne n’est satisfait et il y a de quoi. La crise est passée par là. L’Europe déçoit. L’insécurité augmente. Les inégalités se creusent. Celles-ci sont de plus en plus difficiles à dissimuler. Les gros salaires sont montrés du doigt. Les « nantis » en possession d’un contrat de travail s’y cramponnent voyant le chômage s’envoler et les défaillances d’entreprises se multiplier.

Tenter tout ce que les prérogatives que prévoit notre Constitution pour les pouvoirs exécutif et législatif semble sans effet sur le destin d’un pays, d’une nation qui serait, qui plus est, en quête d’identité.

La situation est grave. Elle impose autre chose que des réformes à la hussarde initiées par un monarque républicain, certes doté de réels talents en particulier pour sa communication et son image personnelles, mais qui par son omnipotence politique désormais fait davantage qu’agacer.

Le personnage agace. Il finit même par déplaire jusqu’à ses soutiens les plus proches qu’il croyait pourtant indéfectibles. L’état de grâce a fait long feu et le style ne passe pas car derrière se cache une volonté anachronique de vouloir tout régenter sans en avoir les moyens.

Le courant ne passe plus. Les citoyens, dans leur grande majorité, souffrent, consciemment ou non, d’un sentiment d’abandon au profit d’une élite d’un nouveau genre.

La photographie de ce scrutin n’est finalement que le résultat d’un style et d’une méthode ne relevant que d’un homme. Bien davantage qu’un jugement gouvernemental. Bien au-delà d’enjeux régionaux encore abstraits et peu mobilisateurs.

En revanche, faire une pause dans les réformes, des réformes impérieusement nécessaires et qui n’ont que trop attendu, constituerait une grave erreur dans un contexte de mutation qui exige plus que jamais réactivité et flexibilité. Il faudrait donc accélérer et aller encore plus vite, encore plus loin.

Mais avec ses institutions presque obsolètes et à plusieurs reprises transformées, le pays n’est pas doté des outils lui permettant d’accélérer le pas. Les dérives sont nombreuses et l’ire populaire plus forte que jamais. En tirer les conséquences reviendrait à renoncer au programme et aux promesses de 2007 qui ne sont d’ailleurs plus tenables. L’exécutif n’est plus en phase avec la majorité de nos concitoyens et les parlements sont déchirés de l’intérieur et vertement critiqués de l’extérieur.

Exit Darcos ? Nos compatriotes s’en moquent. Exit la taxe carbone ? Seuls les intégristes de l’écologie politique y verront un inconvénient que la Secrétaire d’Etat se devait de ne pas souligner.

Exit certaines et certains qui aux yeux du Président ont démérité n’arrangera rien. Ni personne. Plus que jamais, l’urgence n’est pas à se réunir à Cancun pour débattre de questions qui divisent mais bel et bien de créer les conditions, comme elles existent outre-Rhin, d’une large union nationale avec, à la clé, les réformes et ajustements qui d’évidence s’imposent et que la population serait prête à accepter. Sous conditions. Voilà le dilemme aujourd’hui d’un chef d’Etat, qui a les pouvoirs constitutionnels d’aller dans cette direction, mais qui suppose un courage politique et une forme d’abnégation sans doute indigestes. Cela dit, s’il ne saisit pas, dans l’intérêt général, cette voie médiane et de raison, en 2012, quoiqu’il ait fait pour la France, il peut s’attendre alors à un verdict populaire sans appel. Exit !

Bernard Marx


Mercredi 24 Mars 2010
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter