Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Ford développe un assistant à la conduite dans les embouteillages et une nouvelle aide au stationnement



Ford développe un assistant à la conduite dans les embouteillages et une nouvelle aide au stationnement
Les technologies de conduite de la prochaine génération, capables de répondre aux défis futurs de la mobilité et de réduire le stress des conducteurs, sont déjà à l’étude chez Ford.

La marque travaille sur des prototypes avancés de deux innovations majeures : l’assistant à la conduite dans les embouteillages et une évolution du système de stationnement semi-automatique capable de prendre en charge les manœuvres de parking à la perpendiculaire

« Le développement de ces technologies constitue un premier pas vers un futur plus connecté, », déclare Paul Mascarenas, directeur technique et vice-président en charge de la recherche et de l'innovation. « Ces initiatives feront gagner du temps, économiseront des ressources, réduiront les émissions et amélioreront la sécurité. »

Ford travaille sur ces technologies partout dans le monde, notamment au centre de recherche et de développement d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. La stratégie de Ford « Blueprint for Mobility », annoncée début 2012 par Bill Ford, Executive Chairman de Ford Motor Company, définit les fondements d’une réflexion sur un développement durable des transports en 2025 et au-delà, sur les technologies, les modèles économiques et les partenariats nécessaires pour s’adapter à une population et une urbanisation croissantes.

Libérer le conducteur des embouteillages
L’assistant à la conduite dans les embouteillages est une aide à la conduite intelligente que Ford pourrait lancer à moyen terme (entre 2017 et 2025). Il exploite les technologies de radar et de caméra pour suivre l’allure des autres véhicules, tourner le volant pour se maintenir dans la file, et ainsi réduire le stress du conducteur et fluidifier le trafic.

« Les conducteurs peuvent passer plus de 30 % de leur temps dans les embouteillages, » raconte Joseph Urhahne, ingénieur au centre de recherche et de développement de Ford. « L’assistant à la conduite dans les embouteillages pourrait rendre les trajets dans les bouchons plus relaxants. Et grâce aux technologies Ford qui permettent de s’adapter à l’allure des autres véhicules, il pourrait même contribuer à rendre le trafic plus fluide. »

Des simulations démontrent qu’il suffit que 25 % des véhicules soient équipés d’un système conçu pour suivre automatiquement le trafic pour raccourcir les temps de trajet de 37,5 % et les retards de 20 %.

L’assistant à la conduite dans les embouteillages est capable de suivre les véhicules en amont tout en conservant la trajectoire. Il fonctionne dans un environnement dénué de piétons, de cyclistes ou d’animaux, et sur des voies de circulation clairement marquées.

La plupart des capteurs nécessaires à l’assistant à la conduite dans les embouteillages sont déjà présents sur des modèles Ford actuels, comme la Focus, le C-MAX et le Grand C-MAX. Le braquage du volant autonome est l’un des éléments des systèmes de stationnement semi-automatique et de maintien dans la file. Le premier prend en charge la direction lors des manœuvres de stationnement, le second déclenche de petits braquages pour ramener le véhicule dans sa file si un écart intempestif est détecté par la caméra qui surveille la bonne position du véhicule dans sa voie de circulation.

La régulation automatique de la vitesse met en œuvre la boîte de vitesse Ford Powershift et le régulateur de vitesse adaptatif, qui utilise un radar pour déterminer et maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent.

« Le pire, dans un embouteillage, c’est quand un véhicule tarde à suivre le mouvement du trafic qui l’entoure, » poursuit Joseph Urhahne. « Si les bouchons sont parfois inévitables, l’assistant à la conduite dans les embouteillages a au moins le mérite de les rendre moins stressants et moins fatigants pour les conducteurs qui les subissent. »

L’assistant à la conduite dans les embouteillages sera capable de s’adapter aux variations d’allures ou de situation, et d’en informer le conducteur. Il devra intégrer des fonctions pour s’assurer que le conducteur reste vigilant, garde toujours le contact avec les commandes du véhicule et puisse reprendre le contrôle à tout instant.

Le stationnement perpendiculaire
Dans un avenir proche, Ford prévoit de faire évoluer sa technologie de stationnement semi-automatique, un équipement très populaire qui permet déjà de se garer en créneau sans toucher le volant et sera bientôt capable d’assurer également les places de parking perpendiculaires.

« L’objectif est non seulement de rendre les manœuvres plus rapides, mais aussi plus précises, plus efficaces et aussi simples que possible, » explique Thomas Lukaszewicz, du centre de recherche et développement Ford d’Aix-la-Chapelle.

Ce système plus évolué exploite les technologies déjà introduites pour le stationnement semi-automatique. Il utilise des capteurs à ultrasons pour identifier les places de stationnement de dimension suffisante, en largeur plutôt qu’en longueur, puis y gare le véhicule grâce à la direction à assistance électrique.

Le stationnement semi-automatique s’active en pressant un bouton sur la console central. Dès qu’un espace assez grand est détecté, le système invite le conducteur à s’arrêter par une alerte visuelle et sonore, puis à engager la marche arrière et actionner les freins et l’embrayage, tandis que le braquage du volant est pris en charge automatiquement par la voiture.

La fonction de parking perpendiculaire se sert des capteurs de stationnement arrière pour s’assurer de l’absence d’obstacle invisible pour le conducteur en marche arrière.

Si la place s’avère insuffisante pour terminer la manœuvre en une seule fois, le système demande au conducteur de repasser en marche avant puis en marche arrière. A la fin, un signal indique que le véhicule est bien garé.

« Nous maîtrisons déjà les technologies nécessaires pour ajouter la fonction parking perpendiculaire à notre stationnement semi-automatique, » affirme Thomas Lukaszewicz. « Un tel système, plus rapide et plus précis, ne profitera pas seulement à nos clients, mais à tous les utilisateurs, puisque des voitures mieux garées libèrent de la place pour tous. »

La stratégie « Blueprint for Mobility »
Bill Ford a définit la stratégie d’entreprise « Blueprint for Mobility » en février 2012 lors d’un discours au Congrès Mondial du Mobile de Barcelone.

Arrière-petit fils de Henry Ford et Executive Chairman de Ford Motor Company, Bill Ford y a expliqué comment l’entreprise pourrait répondre aux défis que représente d’ici 2050 le doublement, voire le quadruplement, du nombre de voitures dans le monde, déjà estimé aujourd’hui à 1 milliard.

« Nous devrons profiter de tous les capteurs qui équiperont les voitures pour réduire les encombrements et éviter les accidents, » a déclaré Bill Ford au Congrès Mondial du Mobile. « Je suis persuadé que nous verrons beaucoup de ces avancées technologiques sur les routes à moyen terme, puisque les premières versions en sont déjà conçues et même déjà en tests pour la plupart d’entre elles. »

Le blocage de la circulation est déjà une réalité sur les marchés automobiles à forte croissance. A Sao Paulo, les embouteillages dépassent régulièrement les 160 km et le temps moyen de trajet atteint 2 à 3 heures par jour. Pourtant, les ventes de voitures continuent à augmenter, à un rythme de 7,5 % par an. En Chine, le bouchon le plus long du monde aurait duré 11 jours en 2010.

Le problème ne se limite pas aux marchés émergents. On estime ainsi que d’ici 2025, le temps passé dans les embouteillages pourrait coûter 26 milliards d’euros par an à l’économie anglaise. En France, Paris est souvent considérée comme l’une des villes les plus embouteillées d’Europe, chaque conducteur perdant en moyenne 70 heures par an dans les bouchons.



Vendredi 29 Juin 2012
Source : Ford

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter