L'Ardèche, n°1 des départements les plus écolos au palmares de LA VIE
Publié le 19 octobre 2009 à 12:45
Bonne nouvelle : le troisième palmarès La Vie de « la volonté écologique » enregistre une incontestable avancée des réalisations environnementales en France. Cette année, 73 départements obtiennent la moyenne contre 67 en 2008.
Bonne nouvelle : le troisième palmarès La Vie de « la volonté écologique » enregistre une incontestable avancée des réalisations environnementales en France. Cette année, 73 départements obtiennent la moyenne contre 67 en 2008. En tête du classement l’Ardèche avec une note de 17/20 devant l’Aveyron, 2ème avec 16,66 et les Alpes-de-Haute-Provence, 3ème avec 16,34 sur 20. Un beau trio de tête composé de départements plutôt ruraux, peu urbanisés et situés au sud de la Loire. En queue du classement : la Seine-Maritime, 95ème, pour la mauvaise qualité de son air et de son eau.
Ce classement des départements français a été établi à partir de six critères : la gestion des déchets, la qualité de l’air, l’agriculture biologique, la qualité de l’eau, les énergies renouvelables et la sensibilité écologique mesurée à partir du vote écologique aux dernières élections.
Le palmares par critère
Energies renouvelables : l’Aude, pour ses éoliennes
Qualité de l’eau : le Jura, pour son « contrat rivière »
Recyclage des déchets : le Rhône, pour la diminution du volume de ses déchets
Mobilisation politique : le Haut-Rhin, pour son vote écologique
Qualité de l’air : le Gers, pour sa surveillance de la pollution
Agriculture bio : la Loire-Atlantique, pour son soutien à la filière bio