Le SIAAP poursuit son engagement pour l’emploi de proximité
Publié le 27 novembre 2009 à 11:18
Le 26 novembre, le SIAAP signait avec la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS) et la ville de Triel-sur-Seine un protocole d’accord en faveur de l’emploi local pour le chantier d’extension de son usine Seine Grésillons.
Le 26 novembre, le SIAAP signait avec la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS) et la ville de Triel-sur-Seine un protocole d’accord en faveur de l’emploi local pour le chantier d’extension de son usine Seine Grésillons. Depuis 2004 et ses grands chantiers d’assainissement, le SIAAP* développe des partenariats avec les collectivités et les partenaires de l’emploi. Objectif, créer les conditions favorables à l’embauche d’une main d’œuvre locale par les entreprises chargées des travaux. Une plate-forme emploi dédiée et animée par la CA2RS assurera l’information et l’orientation des demandeurs d’emploi jusqu’à la fin des travaux prévue en 2012.
Pour les 2 prochaines années du chantier consacrées au génie civil, 45 postes de coffreurs/brancheurs doivent être pourvus. Suivront ensuite des postes dédiés à l’installation des équipements (électriciens, mécaniciens….).
Mise en service en février 2008, Seine Grésillons, la 5è usine de dépollution des eaux usées du SIAAP, s’agrandit pour tripler sa capacité de traitement avec 200 000 m3/jour d’eaux supplémentaires en provenance de l’aval de Paris. L’usine participera ainsi au délestage de l’usine Seine aval, 1er site de dépollution d’Île-de-France, tout en améliorant la qualité de traitement de l’eau et atteindre les objectifs fixés par la directive européenne cadre sur l’eau (DCE) pour un bon état écologique des masses d’eaux d’ici 2015.
Chiffres clés du chantier
- coût global : 306 millions d’euros (financés à hauteur de 45% par l’AESN, 35% par le SIAAP et 20% par la Région Ile-de-France)
- début des travaux : septembre 2009
- durée : 30 mois
- mise en service : mars 2012
Membres du groupement d’entreprise
OTV France (mandataire), Stéreau, Bouygues, Spie Batignolles TPCI, Cabinet Lelli Architecte
Les signataires de la charte
La Communauté d’agglomération des 2 rives de la Seine (CA2RS), la Ville de Triel sur Seine, la MDE Amont 78, le Pôle emploi de Poissy, le Pôle emploi de Conflans-Sainte-Honorine, la Mission locale de Poissy, la Missions locale de Conflans-Chanteloup