Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Le salon Actionaria, qui s’est tenu les 23 et 24 novembre au Palais des Congrès à Paris, a réuni plus de 28 000 visiteurs en quête d’information et de conseils pour optimiser et diversifier leur portefeuille.



Dans un contexte de crise financière mondiale et de diminution du nombre d’actionnaires en France, la 15ème édition du salon Actionaria affiche une fréquentation satisfaisante avec 28 153 visiteurs sur les deux jours.

Les investisseurs présents sont plus que jamais venus chercher des conseils auprès des experts et des dirigeants d’entreprise afin de les éclairer dans leurs choix d’investissement. En effet, selon les exposants, ils sont venus majoritairement avec des questions précises et techniques tant sur les sujets liés aux perspectives économiques que sur l’agenda d’un prochain rebond des marchés ou sur les très recherchées valeurs “qui ne connaissent pas la crise”.

Des actionnaires individuels en quête d’informations & de solutions pratiques

Si l’esprit des actionnaires individuels était toujours à la prudence, le moral était bien plus optimiste par rapport à la dernière édition d’Actionaria. L’objectif affiché de leur venue était bien sûr de dénicher des opportunités de placements dans des secteurs porteurs mais aussi d’écouter les conseils d’experts pour optimiser leurs stratégies investissement. Outre les multiples interrogations sur l’évolution des marchés boursiers, nombreux étaient les actionnaires à se questionner sur la réforme de la fiscalité et l’éventuel projet de taxation de revenus boursiers récemment annoncé.

Les investisseurs n’ont pas manqué leurs multiples rendez-vous interactifs fondés sur l’échange et le dialogue. Ainsi, l’agora des présidents, les grands débats et stratégies boursières, les réunions d’actionnaires, les ateliers d’analyse technique… ont également connu une forte affluence pendant les deux jours du salon.

Preuve que la communication en toute transparence via des relations privilégiées entre actionnaires individuels et sociétés cotées et une pédagogie accrue sont l’indispensable clé d’un retour à la confiance des Français vis-à-vis des marchés financiers.

La diversification de portefeuille, une vraie tendance

Le salon Actionaria 2012 a dressé, pendant deux jours, un panorama des différents produits d’investissements pour permettre notamment aux visiteurs de diversifier leur portefeuille.

Les principaux thèmes à retenir de l’intervention de certains experts et professionnels de la finance :

·Actions : la morosité « positive » du CAC 40 et le dynamisme des pays émergents

L’indice CAC 40 a chuté de plus de 35% en cinq ans, les pertes ont donc parfois été très lourdes pour ceux qui ont misé sur les valeurs traditionnelles. Mais certaines actions sont aujourd’hui sous-évaluées, donc propices à de fortes hausse à moyen terme.

L’un des critères de choix est aussi géographique, la croissance mondiale étant tirée par les pays émergents, il est important de se positionner sur ces marchés durant les trois à cinq prochaines années, au minimum. Il faut cependant éviter les pays « dépendant d’une matière première », jugés trop risqués. La Chine, malgré un léger ralentissement de l’activité économique ces derniers mois, devrait dans ce contexte rester un moteur de l’économie mondiale avec un taux de croissance supérieur à 6% par an. Les pays de l’Association des Etats d’Asie du sud-est (Asean) sont également propices aux investissements, leur commerce intérieur devrait augmenter de manière considérable dans les prochaines années, tiré par l’Indonésie. Ce pays, en pleine expansion économique, pourrait même devenir la septième puissance mondiale à l’horizon 2025, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

A l’inverse, l’Amérique latine n’est pas à privilégier, du fait du poids de sa dette, celle-ci est actuellement à 65% du PIB au Brésil et à 43% en Argentine, contre 27% en Chine et 25% en Indonésie.

· Des valeurs moyennes pour capter la croissance d’un secteur

Les valeurs moyennes peuvent constituer un placement judicieux, elles semblent mieux armées face à la crise. Certaines sont les championnes de leur niche et vont capter la croissance d’un secteur ou d’une zone géographique. La plupart ont franchi le pas de l’internationalisation et ont souvent comme clients de très grandes entreprises. Leur stratégie basée sur le long terme parait plus lisible que celle des grands groupes, qui sont pressés par les impératifs de court terme.

· Le non coté à la cote

Autre investissement “de proximité” en vogue depuis quelques années : les PME. Du fait de la méfiance croissante envers les produits financiers complexes, de nombreux investisseurs se tournent vers ces structures. Le secteur a également profité de la loi TEPA à partir de 2007. Celle-ci a été révisée en 2011 mais prévoit toujours une réduction de 75% de l’impôt sur la fortune en cas d’investissement dans les PME non cotée, dans une limite de 45 000 euros. La majorité des investisseurs privilégient une entreprise de leur zone géographique ou du secteur dans lequel ils travaillent.

· Les obligations d’entreprises préférées aux obligations d’état

Les obligations ont quant à elles été prisées ces dernières années du fait de la volatilité des cours des Bourses. Mais aujourd’hui, les obligations d’Etat proposent des taux très faibles aux Etats-Unis, au Japon et dans la plupart des pays d’Europe, à moins de se tourner vers les plus risqués (Grèce, Portugal, Irlande). Avec la médiatisation de la crise des dettes souveraines et les dégradations par les agences de notation, ces placements sont de moins en moins privilégiés, au profit des obligations d’entreprises. Celles qui ont le plus de succès sont les obligations d’entreprises industrielles, mais également financières, qui offrent des rendements compris entre 4 et 8%. Par ailleurs, contrairement à certaines actions, les obligations ne sont pas soumises à la nouvelle taxe sur les transactions financières.

· Les matières premières, fin d’un cycle haussier ?

Les investissements sur les matières premières peuvent enfin être envisagés pour diversifier son portefeuille. Mais selon certains experts, nous sommes à la fin d’un cycle haussier, même si certaines matières présentent encore de bonnes perspectives. L’argent, par exemple, en plus d’être une valeur de placement, est aussi beaucoup utilisé dans l’industrie, notamment pour les nouvelles technologies. Si l’industrie repart, la demande mondiale en argent augmentera également.

Les chiffres clés de la 15ème édition

· Informations & dialogue

5 espaces thématiques de rencontre & d’échange

9 réunions d’actionnaires

25 interventions de présidents de sociétés cotées

Une centaine de consultations patrimoniales délivrées gratuitement

100 exposants de tous les grands secteurs économiques

10 000 m2 de surface d’exposition

28 153 visiteurs en provenance de toute la France

· Conseils & stratégies

3 animations pédagogiques « fils rouges » pour guider les néophytes

12 grands débats et stratégies boursières pour faire les bons choix

Plus de 150 conférences et débats pour optimiser sa stratégie boursière

200 experts mobilisés pour orienter les actionnaires individuels

15 000 auditeurs aux conférences et ateliers

· Profil des visiteurs

Le visiteur type est un homme de plus de 50 ans ayant un portefeuille d’actions supérieur à 75 000 euros

55% venaient d’Ile-de-France et 45% de province

47% déclarent que rencontrer des dirigeants d’entreprises cotées les incitent à accroître leur investissement boursier, tandis que 76% estiment que l’impact a été positif sur la perception de leur placement.



Vendredi 7 Décembre 2012
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter