Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Les conducteurs français perdent l’équivalent d’une nuit de sommeil par an

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable dévoile aujourd’hui les résultats d’une vaste enquête scientifique sur la somnolence au volant pilotée par l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Les données recueillies permettent de dresser un état des lieux des habitudes de sommeil des conducteurs français et d’établir le lien entre celles-ci et les risques de somnolence au volant. Autre intérêt de l’enquête : évaluer l’évolution des comportements en la matière, quinze ans après la réalisation d’une première étude sur le sujet.



Sommeil : le déficit ne cesse de se creuser depuis 1996
Le constat est inquiétant : en quinze ans, chaque conducteur a perdu en moyenne 20 minutes de sommeil par nuit. Cela représente un déficit de sommeil cumulé de 7 300 minutes par an, soit l’équivalent de 15 nuits de 8 heures. Une réalité préoccupante dont les causes sont en grande partie liées à l’évolution des modes de vie : allongement des trajets entre le domicile et le lieu de travail, multiplication des technologies distractives (écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones), etc. Les médecins responsables de cette enquête estiment que cette dette chronique de sommeil peut avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne des Français, et notamment sur leur aptitude à conduire. Les résultats montrent ainsi que 18% des conducteurs ont connu des épisodes de somnolence sévère au volant, ayant entraîné une gêne réelle sur la conduite, dans les 3 mois précédant l’étude, soit le double d’il y a quinze ans.

Au regard de cette situation, la période des départs en vacances peut constituer un facteur aggravant, en raison notamment du temps nécessaire à la préparation du voyage ou des départs de nuit. 31% des conducteurs accusent en effet un déficit d’au moins une heure de sommeil le jour du départ par rapport à leur temps de sommeil habituel, et parmi eux 59% n’en ont pas conscience. La dette de sommeil ponctuelle se cumule donc à la dette de sommeil chronique, multipliant le risque de somnolence au volant, sans que les conducteurs concernés prennent toujours la mesure des risques encourus.

L’influence directe de la dette de sommeil sur la somnolence au volant
Les effets de cette dette de sommeil cumulée sont significatifs : l’étude fait apparaître que plus d’un conducteur sur dix a connu un épisode de somnolence sévère pendant le trajet en cours. En étudiant de plus près l’hygiène de sommeil de ces conducteurs somnolents, les médecins ont constaté que leur temps de sommeil était systématiquement inférieur à celui des conducteurs non-somnolents, en particulier la nuit précédant leur départ en vacances, au cours de laquelle ils ont dormi en moyenne 37 minutes de moins que les conducteurs non-somnolents.

Enfin, les responsables de l’étude ont identifié la prévalence d’un autre facteur de risque chez les conducteurs somnolents. Si les conducteurs français sont aujourd’hui deux fois moins nombreux à prendre la route de nuit (8,5% en 2011 contre 17% en 1996), ce qui dénote une évolution positive des comportements, cette pratique reste néanmoins plus répandue parmi les conducteurs somnolents : 16% d’entre ont en effet pris la route entre 22 heures et 6 heures.



Une bonne hygiène de sommeil, facteur de sécurité sur la route
C’est pourquoi, à l’ occasion des grands départs de la Toussaint, la Fondation VINCI Autoroutes alerte les conducteurs sur la nécessité d’une bonne hygiène de sommeil à travers quelques conseils très simples :
· faire une nuit complète de sommeil la veille du départ,
· éviter de partir la nuit (entre 22h et 6h),
· effectuer des pauses régulières tout au long du trajet au minimum toutes les deux heures,
· s’arrêter sur une aire dès les premiers signes de fatigue,
· ne pas hésiter à changer régulièrement de conducteur.

Rappel de la méthodologie de l’étude
Financée par la Fondation VINCI Autoroutes et pilotée par l’équipe du docteur Maria-Antonia Quera-Salva, neurologue et médecin, responsable de l’unité du sommeil de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches(AP-HP), l’enquête scientifique sur la somnolence au volant s’est intéressée aux habitudes de sommeil et de conduite de 3 500 conducteurs. Réalisée en juillet 2011 sur le réseau VINCI Autoroutes à l’occasion des grands départs en vacances, elle a permis de recueillir de précieuses informations sur l’hygiène de sommeil des Français, quinze ans après l’étude similaire menée en 1996 par l’équipe du professeur Pierre Philip (CHU de Bordeaux).


Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions : mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ; financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ; enfin, financer des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.


Vendredi 2 Novembre 2012
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter