Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Les élus locaux seraient-ils pris en étau ?

Au menu de ce 92ème Congrès des Maires et des Présidents de Communautés de France figure le thème central choisi par l’AMF : « Entre crise et reformes : le maire, force de proximité ».



Les élus locaux seraient-ils pris en étau ?

La très puissante association des élus locaux considère, selon ses propres termes, que « pour être efficace, l’action publique gagne à être organisée et conduite au plus près des citoyens et sous leur contrôle. Le maire est considéré par l’ensemble de nos concitoyens comme l’une des figures les plus emblématiques de l’action publique de proximité. Les élus communaux et intercommunaux sont donc très attachés à ce que celle-ci puisse continuer à se développer, tout particulièrement en temps de crise, dans le cadre des nombreuses réformes déjà engagées ou envisagées. L’action publique locale doit être, dans la période actuelle, confortée au plan institutionnel et mieux soutenue au plan financier pour permettre aux élus d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la population ». Vaste programme !

La grand-messe aura donc lieu, avec c’est vrai ce fil conducteur qui n’a d’autre prétention que de prendre de la hauteur face aux polémiques, par ailleurs savamment entretenues, relevant des réformes encours, qu’il s’agisse de la réforme territoriale comme de la suppression de la taxe professionnelle.

Mais au fond, chacun sent bien que les maires, eux surtout, se sentent pris en étau. Non pas qu’ils ne fassent pas front aux difficultés qui sont les leurs, ni qu’ils rejettent en bloc les nécessaires réformes entreprises, des réformes annoncées et auxquelles il fallait donc bien s’attendre !

La question centrale porte sur l’éternel triptyque qui alimente depuis près d’un quart de siècle leur vie au quotidien.
Primo, ils se voient transférer des compétences, nouvelles, jugeant celles-ci souvent utiles. Mais ils reprochent à l’Etat de n’avoir pas mis en face le transfert de moyens correspondants, leur permettant de les appliquer.

Secundo, ils veulent des garanties, la plupart déçus par le passé du «flou artistique de cette extension par trop erratique des lois de décentralisation et la portée des réformes encours justifie pleinement leur réaction inspirée ni par la méfiance, ni par la défiance.

Tertio, ils sont désormais tous conscients que l’accumulation, avec les années, de tant d’échelons administratifs avec des prérogatives qui souvent se recoupent ne pouvait que déboucher, un jour ou l’autre, sur une simplification, décision de bon sens et justifiée aussi par le gâchis énorme dont ils ont eux-mêmes souffert ne pouvant utiliser les avantages des systèmes de leviers financiers de l’Union européenne, notamment sur le fondement du principe de subsidiarité.

A ce triptyque s’est ajoutée la crise, crise au départ financière mais dont les effets se font ressentir dans la plupart des secteurs marchands, crise aussi de Société et crise enfin liée à une mutation profonde, qui s’est extraordinairement accélérée, des attentes de nos concitoyens.
Le résultat est, pour eux, un nouveau défi. Celui de servir encore mieux leurs administrés, en leur apportant des réponses différentes, innovantes et efficaces.

La situation est trop grave et trop sérieuse pour laisser la place à une polémique ou un quelconque affrontement. Les vieux clivages politiciens sont devenus complètement anachroniques.

Il n’y a pas de fatalité qui par ses possibles conséquences serait le plus souvent déclinée en une suite d'oppositions frontales. Laissons aux autres faire s’arcbouter le rationnel et l'émotionnel, le logique et le pathologique, le discours et l'indicible !

Depuis quelques années, la mystique est devenue un objet œcuménique et interreligieux de premier plan ayant donné naissance à une forte demande de redressement spéculatif face à l'essor actuel des sectes et au développement des syncrétismes religieux. Il n’y a de place, dans ce débat, que pour l'expérience, celle d’abord de la pensée, et, sans doute plus profondément encore, celle qui doit conduire nos édiles laïcs à repousser toutes tentations d’inscrire la mystique comme alternative au « religieux », en quelques sortes aux confessions car ni la politique de proximité, ni d’ailleurs la philosophie, ne sont-des exercices spirituels, fussent-ils inspirés par une expérience.

Les maires ne sont ni pris en étau ni même en otage. En revanche, il leur échoit le devoir d’être de farouches partisans du réalisme, c'est à dire que la réalité qui existe, indépendamment de notre volonté.

C’est assurément par l'exercice de la raison, des théories qui vont approcher la vérité, sachant qu'on ne l'atteint jamais, que se construiront les socles fondateurs de notre destin futur, laissant de côté tous ces petits cénacles ridicules de l'intellocratie qui ne sait qu'être servile. D’ailleurs, Einstein lui-même ne passait-il pas son temps à objectiver le produit de ses expériences subjectives pour les soumettre au feu de la critique et parvenir à formuler des théories d’une pertinence supérieure ?

Des idéologies déterministes et totalitaires du XX° siècle, il ne doit rien rester sinon le devoir de mémoire. Parce que l’indéterminisme n’est pas suffisant, la clarification s’impose et viendra, d’elle-même, relâcher la force de l’étau imaginaire au sein desquels ni les maires, ni les élus locaux, engagés dans un processus continu de résolution de problème qui s’initie, chaque jour, avec davantage d’acuité.

« Si un décideur public suivait une démarche aussi rigoureuse du point de vue épistémologique, pour chaque projet il formulerait des hypothèses, monterait un prototype, évaluerait la pertinence de ses hypothèses de départ en cherchant à montrer qu’elles sont fausses pour les remplacer par des hypothèses plus vraies, et ne généraliseraient qu’ensuite son dispositif » comme l’a si bien formulé le très décrié philosophe Karl Popper.


Jeudi 5 Novembre 2009
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter