Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Ô ! Shocking …

Quand on s’appelle Royal, manifestement, on a du mal à accepter la démocratie. Quand on a, des mois durant, manipulé les foules avec un certain amusement et une bonne dose d’inconscience, quand on a, sur son nom, rassemblé tant de suffrages, on a du mal à accepter la défaite.



Ô ! Shocking …

Quand on a le temps et l’énergie de « pondre » 16 pages d’un pamphlet contre les partisans de Martine Aubry, contre l’organisation de son propre parti, contre ses amis de toujours devenus l’espace d’une campagne des ennemis pour toujours, on a, c’est vrai, envie d’aller plus loin, plus fort, plus profond.
Quand on n’accepte pas les faits, quand on réfute la vérité, quand on dérive dans cette forme particulière se schizophrénie, on abandonne ses électrices et ses électeurs de sa région où l’on a été parachutée et l’on s’empresse de brandir la menace du recours en justice, on évoque une démarche révolutionnaire un tantinet putschiste consistant à organiser des manifestations de rues devant le siège de la bataille de Solferino. Elle est amère, elle est déçue, c’est un fait. Mais alors que naguère François Mitterrand, au moment de la première cohabitation, essuyait les larmes chaudes de l’actuelle présidente de région Poitou-Charentes parce qu’elle trouvait la sanction électorale injuste, il était naturel et normal, parce qu’elle n’a pas changé, pas d’un iota, qu’elle et son propre camp fassent la demande expresse de rejouer la pièce, de refaire le film. Bref, toute la stratégie de l'ex-candidate à la présidentielle consiste purement et simplement à demander, officiellement et le cas échéant par voie de droit, que le vote des adhérents, du 21 novembre, soit annulé.
Elle a certes des arguments et certaines irrégularités, dans les deux sens, ont bien eu lieu. L’équation, en revanche, pour l’ancien ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, président de la désormais fameuse "commission de récolement", chargée de passer au crible les litiges autour du vote, semble difficile voir impossible à résoudre.
Elle est dure cette loi de la démocratie qui veut que le gagnant peut l’être avec une seule et simple voix d’avance. Ce fut d’ailleurs presque le cas lors de l’élection serrée qui porta Valery Giscard d’Estaing à la présidence de la République. Et pour autant, dans l’exercice de ses fonctions, il s’est paré immédiatement de nouveaux habits pour être le président de tous les français et pas seulement de la courte majorité qui avait voté pour lui.
Les « royalistes », désormais, avec leurs menaces, leur invective permanente et leur agressivité à l’endroit du camp adverse auront permis une chose : celle d’atteindre un point de non-retour. D’ailleurs, l’un des grands soutiens de Martien Aubry, Jean-Christophe Cambadélis, a fort justement parlé de "politique de la terre brûlée" menée par le camp adverse !
A l’heure où sont écrites ces lignes, l’écart qui sépare les deux femmes, les deux énarques et les deux anciens ministres n’est plus que de quatre voix. Rien ni personne ne saura, jamais, ce qu’un scrutin correctement organisé eût donné comme résultat, en surveillant, bien sûr, les lieux de vote et les feuilles d’émargement mais en limitant l’accès au vote, également, aux seuls militants à jour de leur cotisation.
La « dame de Melle » s’est créé via les technologies de l’Internet, via le recrutement à prix discount de soutiens pour la présidentielle, une force de soutien qui lui a servi dans le passé mais dont les fondations ont cédé à l’épreuve du temps comme à l’épreuve des faits.
La soif de pouvoir ne s’étanche pas facilement et Ségolène en est un exemple vivant. Pour autant, elle a déçu, par ses réactions, par son comportement, jusqu’à ses propres étais qui jusqu’ici la soutenaient. Va-t-elle faire cavalier seul en se mettant sur orbite pour l’élection présidentielle de 2012 en « boudant » le PS mais en se privant aussi de ses importants moyens et relais d’opinion ? Va-t-elle se transformer en une ombre omniprésente dans un parti affaibli et divisé ?
Nul ne le sait encore. La question, la vraie, la seule, que devraient se poser celles et ceux qui aspirent à un parti socialiste fort et en phase avec sa base composée de militants mais aussi de très nombreux sympathisants est de savoir quelle offre politique nouvelle, dans une société mondialisée, dans une économie de marché globalisée, il est possible de mettre en perspective pour pouvoir prétendre revenir aux responsabilités. Nous en sommes encore loin, si éloignés, que l’on ne peut, pour l’instant, que s’étonner de la place que les médias écrits et audiovisuels consacrent à cet épisode, cette péripétie, de notre vie politique alors que 130.000 personnes seulement se sont déplacées aux urnes pour élire non pas un candidat, non pas un présidentiable, mais une « autorité moral » capable de mettre de l’ordre dans la maison qui par son trop-plein de courants a fini par imploser …


Lundi 1 Décembre 2008
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter