Produire de l’énergie avec les déchets fermentescibles de 15 magasins Auchan du Nord

Par Bernard M.
Publié le 23 décembre 2009 à 10:24

15 magasins Auchan de la région Nord ont adopté la méthanisation des déchets fermentescibles. En 2 ans, cette filière de traitement innovante a permis de valoriser en méthane 5400 tonnes de déchets.

15 magasins Auchan de la région Nord ont adopté la méthanisation des déchets fermentescibles. En 2 ans, cette filière de traitement innovante a permis de valoriser en méthane 5400 tonnes de déchets. Lancée en 2008, cette initiative a pour principe de récupérer tous les déchets organiques non donnés aux banques alimentaires, y compris ceux des laboratoires de fabrication (pains, pâtisseries, fruits et légumes, poissons, viandes, volailles…) et les déchets organiques emballés (sauf ceux avec un emballage en verre) via des caissons-bennes de30M3 disposés en magasins. Ces déchets sont ensuite envoyés à une société belge spécialisée dans la méthanisation.



Des déchets créateurs d’énergie

Dès réception des déchets sur le site, les déchets organiques sont séparés de leurs emballages. De là deux filières s’organisent l’une pour les emballages qui seront majoritairement recyclés et l’autre pour la matière organique. Formidable source d’énergie renouvelable, la méthanisation est un processus biologique à 100% naturel basé sur la dégradation des déchets organiques en l’absence

d’oxygène.

De cette méthanisation en ressort un biogaz qui sert de combustible à un moteur produisant de l’électricité, et le disgestat (engrais 100% naturel) qui est utilisé comme amendement pour le sol.

Cette technologie permet ainsi d’obtenir des déchets 100 % utiles !



Des résultats encourageants

En 2009, 3100 tonnes de déchets ont été traités pour ces 15 magasins (contre 2300 en 2008 et une prévision de 3500 tonnes en 2010, avec 3 magasins supplémentaires). La méthanisation de ces 3100 tonnes a permis de produire 525 Mwh (mégawatts) d’énergie en un an.

75 % de l’énergie produite sur le site est injectée sur le réseau électrique belge, les 25% restants sont utilisés pour le fonctionnent des installations du site.