Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Environnement

Réduction des émissions de CO2 des véhicules : Une nécessité pour le climat, le pouvoir d’achat et la compétitivité de l'industrie automobile européenne



Le Parlement européen étudie actuellement une nouvelle proposition de la Commission européenne concernant les modalités de mise en œuvre de la règlementation pour les émissions de CO2 des voitures neuves et des véhicules utilitaires. Cette révision intervient au moment où les écarts de taxation entre le diesel et l'essence sont pointés du doigt par la Cour des Comptes, que la question de la compétitivité de l'industrie automobile française se pose avec insistance et que le pouvoir d’achat des ménages est de plus en plus contraint.

Pour Yannick JADOT, député européen, en charge du dossier sur les normes de CO2 des véhicules :

« L’industrie automobile est confrontée à un triple défi : un défi de compétitivité qui se traduit par une restructuration brutale ; un défi climatique, environnemental et sanitaire dont le coût considérable pour la société fait l’objet d’évaluations de plus en plus précises ; un défi social avec des destructions massives d’emplois et une contrainte de prix des carburants de plus en plus dure pour beaucoup de ménages.

Trop longtemps, notre industrie automobile a fait du diesel une valeur refuge qui bénéficie d'une fiscalité incitative sur mesure. L'enjeu aujourd'hui c'est de diminuer notre consommation de carburant et d'apporter des solutions pour que l'industrie automobile s'oriente vers la production de véhicules plus efficaces en énergie. Ce n'est pas simplement la question du diesel qui se pose, c'est aussi celle d'une économie industrielle obsolète qu'il nous faut réinventer. Les stratégies d'innovations des constructeurs automobiles ont été marginales et largement subventionnées par l'Etat, sans aucune conditionnalité sociale, environnementale ou industrielle !. Depuis 2009, le gouvernement français a mobilisé près de 9 milliards d'euros pour soutenir l'industrie automobile, dont 1 milliard pour la seule prime à la casse. On peut se demander si cet argent a été bien investi et si l'Etat avait une véritable volonté d'orienter l'automobile vers la production de modèle plus sobre énergétiquement. "

"Au Parlement européen, nous essayons de convaincre qu'il est nécessaire –ET possible- de décider de normes d'émissions beaucoup plus strictes aux constructeurs automobiles. L’enjeu climatique est majeur. Ce serait aussi très bénéfique pour les automobilistes : un objectif de 80g de CO2/km en 2020 leur permettrait d'économiser au minimum 650 euros par an.

Autre urgence dans la révision de la réglementation européenne : rectifier les procédures de test que les constructeurs utilisent pour définir le seuil d'émission d'un véhicule qui sont aujourd’hui une véritable escroquerie. A force de manipulation, l'affichage environnemental d'une voiture neuve, n'a rien à voir avec la conduite de tous ! Par rapport à ce qui est annoncé, le conducteur moyen dépense environ 135 euros de plus chaque année en carburant"

Face à ces propositions le lobby automobile européen, fortement relayé au parlement, avance l’argument de la crise pour obtenir le statu quo. Nous considérons au contraire que la pérennité d’une industrie automobile européenne repose sur l’innovation. Des solutions technologiques existent qui permettent de tels gains d’efficacité énergétique, avec des dizaines de milliers d’emplois à la clé. Des équipementiers sont prêts et la production de masse de ces nouvelles technologies assurerait par ailleurs un abaissement très significatif de leurs coûts. L’imposition de normes strictes renforcerait la capacité d’innovation de l’industrie européenne et la mettrait à la pointe des avancées technologiques dans le monde, forçant les constructeurs non européens, et notamment asiatiques, à s’aligner. Prendre un nouveau retard aujourd’hui, puisque les évolutions sont inévitables, placerait au contraire ces concurrents en position rapidement dominante".


Jeudi 7 Mars 2013
Communiqué

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter