Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualités

Sécurité routière: mortalité historiquement faible et mise en chantier d'une stratégie relative aux blessés de la route dans l'UE



Le nombre de tués sur les routes de l'UE a reculé de 9 % en 2012. Selon les nouvelles statistiques publiées par la Commission, la mortalité routière dans les pays de l'UE a atteint en 2012 un niveau historiquement bas.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé des transports, a déclaré: «2012 a été une grande année pour la sécurité routière en Europe. Le nombre de décès sur les routes a été le plus faible jamais enregistré. La diminution de la mortalité routière a atteint 9 %, soit l'équivalent de 3 000 vies épargnées. Un tel résultat constitue un formidable encouragement. Le triomphalisme n'est cependant pas de mise car 75 personnes meurent encore chaque jour sur nos routes. Notre ambition étant de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes de l'UE d'ici à 2020, nous n'avons d'autre choix que de poursuivre sur notre lancée.»

«La mortalité routière n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour chaque personne qui décède sur une route d’Europe, 10 autres sont victimes de blessures graves telles que des lésions cérébrales ou médullaires. Il faut mettre en place une stratégie permettant de réduire le nombre de victimes de blessures graves sur toutes les routes de l'UE.»

Les statistiques par pays indiquent que la mortalité routière reste extrêmement variable d’un pays à l’autre. C'est au Royaume-Uni, en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark qu'elle est la plus faible: environ 30 décès par million d'habitants.

Par rapport aux chiffres décevants de 2011, année au cours de laquelle la mortalité routière n'a reculé que de 2 %, la diminution de 9 % observée en 2012 signifie que les États membres sont à nouveau en bonne voie pour réaliser l'objectif consistant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020. Pour atteindre cet objectif, une réduction moyenne d'environ 7 % est nécessaire.

Le phénomène le plus préoccupant révélé par les statistiques de la sécurité routière pour 2011 était une forte augmentation du nombre de décès parmi les usagers vulnérables tels que les piétons, les motocyclistes et les personnes âgées, malgré une réduction globale du nombre de tués. Selon les données provisoires pour 2012, le nombre de décès parmi les usagers vulnérables a cette fois nettement diminué.

Programme d’action de l'UE pour la sécurité routière 2011-2020

Le Programme d’action de l'UE pour la sécurité routière 2011-2020 (voir MEMO/10/343) contient un plan ambitieux visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes au cours des dix prochaines années. Il comprend d'importantes propositions destinées à améliorer les véhicules et les infrastructures ainsi que le comportement des usagers de la route. Parmi les initiatives récentes de grande portée figurent:

l'introduction d'un nouveau permis de conduire européen depuis janvier 2013, assorti de règles plus strictes en matière d'accès des jeunes aux motos de grosse cylindrée;

la définition de plans nationaux de contrôles et sanctions, soumis par les États membres et offrant une source abondante de bonnes pratiques;

l'entrée en vigueur en novembre 2012 de règles en matière de répression transfrontière des infractions au code de la route commises à l'étranger (conduite en état d'ébriété, dépassement des limites de vitesse, etc.);

les travaux visant à mettre au point une stratégie relative aux blessés de la route (voir ci-dessous).

Vers une stratégie relative aux blessés de la route: état de la situation

Pour chaque personne tuée sur les routes européennes, on estime que 10 autres sont victimes de blessures graves et 40, de blessures plus légères.

Si les mesures prises pour réduire le nombre d'accidents mortels ont si bien porté leurs fruits, elles le doivent en grande partie à l'approche centrée sur les résultats qui a été adoptée dans deux stratégies décennales consécutives pour la sécurité routière dans l'UE. De grands progrès pourraient être accomplis si une démarche analogue était appliquée aux accidents non mortels entraînant des blessures graves. Malheureusement, les chiffres actuels sur les victimes grièvement blessées sont des estimations à caractère général. Il arrive que les chiffres communiqués soient erronés ou sous-estimés, et leur comparabilité n'est pas assurée pour l'ensemble de l'UE.

Pour toutes ces raisons, la Commission européenne publie aujourd'hui un document sur les victimes de blessures graves sur les routes, dans lequel elle présente les prochaines étapes de la mise au point d'une vaste stratégie relative aux blessés de la route dans l'UE, à savoir: une définition commune de la notion de blessure grave à la suite d'un accident de la route (applicable à partir de 2013); une feuille de route à l'intention des États membres pour leur permettre d'améliorer la collecte de données sur les accidents graves de la route (première déclaration de données fondée sur des méthodes de collecte comparables pour l'ensemble de l'UE et sur la nouvelle définition, 2014); le principe consistant à adopter un objectif au niveau de l'UE pour la réduction du nombre de victimes de blessures graves résultant d'accidents de la route (par exemple, pour la période 2015-2020).

Un grand pas en avant a été accompli lorsqu'un système applicable à l'ensemble de l'UE a été adopté en 2012 pour la définition des blessures graves causées par des accidents de la route. La Commission européenne a participé à d'importants travaux avec les États membres au sein du groupe à haut niveau sur la sécurité routière afin d'appliquer la classification lésionnelle MAIS (Maximum Abbreviated Injury Score) pour la définition des blessures graves résultant d'un accident de la route. Pour plus d'informations sur la stratégie relative aux blessés de la route, voir MEMO/13/232

5 points clés: que savons-nous déjà à propos des blessures graves?
Les estimations actuelles permettent d'établir les faits suivants.

Chaque année, les accidents de la route font quelque 250 000 blessés graves dans l'UE, le nombre de morts s'élevant à 28 000 en 2012.

Si la mortalité routière a diminué de 43 % au cours des dix dernières années, le nombre de blessés graves n'a reculé que de 36 %.

Les blessures les plus courantes dans le cas des accidents de la route sont les lésions crâniennes et cérébrales. Viennent ensuite les lésions aux jambes et à la colonne vertébrale.

Les usagers de la route vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes, les motocyclistes ou les usagers appartenant à certaines catégories d'âge, dont les personnes âgées, sont particulièrement exposés aux blessures graves en cas d'accident de la route. Ce type de blessure se produit plus souvent en ville que sur les routes de campagne.



Mercredi 20 Mars 2013

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 42

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter