Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Si j’étais communiste …

… je l’aurais mauvaise en ce moment !



Si j’étais communiste …

Avec un parti en pleine déshérence, une idéologie et des valeurs surannées portées par de vieux caciques du genre « has been » qui s’accrochent à ce qu’il leur reste de pouvoir, un manque total de stratégie et d’esprit de conquête, un discours officiel dont la vacuité n’a d’égal que celle de son modèle de société, oui, assurément, je l’aurais mauvaise …

Comment ces gens qui pesaient 30% et plus dans les élections nationales et locales ont-ils pu à ce point casser la baraque ? Comment ces leaders d’opinion, ces personnages parfois truculents et charismatiques ont-ils pu laisser partir à volo ce qui fut au cœur des grands mouvements populaires et des grandes avancées sociales de notre pays ? Si j’étais communiste, plus que de l’avoir mauvaise, j’en aurais les larmes aux yeux, la gorge nouée. Je serais, franchement, écœuré. Pire encore : je me sentirais terriblement seul. Isolé. Sans perspective. Sans devenir.

Si j’étais communiste, je vivrais mal ces effets de manche de tous ces ratés qui sont venus enfler les rangs d’une gauche qui a toujours échoué, ou presque, dans sa mise en application de ses programmes lorsqu’elle a eu, pourtant à plusieurs reprises, l’opportunité d’être aux responsabilités.

Si j’étais communiste, je serais un mouton égaré dans ce paysage politique aux reliefs tant escarpés me sentant finalement plus proche des apôtres populistes qui se veulent populaires que de ces intellectuels « bo bo » qui n’ont que l’argent des autres pour servir leur prétendue générosité.

Si j’étais communiste, je ne ferais pas la révolution et ne serais nullement attiré par ce vent qui souffle et qui porte note célèbre postier anticapitaliste et trotskiste. Non ! Lui, comme les autres, posent parfois les bonnes questions mais lui aussi, comme tous les autres, se trompe dans ses analyses, et donc dans les remèdes qui pourraient nous permettre de revenir à ce qui fait la grandeur d’un communisme moderne qui ne peut ressusciter qu’en mêlant subtilement tolérance et autorité, un communisme réformé qui saurait, enfin, se remettre en permanence en question plutôt que de faire porter le chapeau à celles et ceux qui l’incarnent lorsqu’il a échoué.

Si j’étais communiste, je serais, comme tant d’autres d’ailleurs, éberlué par les remèdes qu’apportent les gouvernements des pays développés, tous au chevet des milieux financiers, un « panier de crabes » qui s’est durant des années largement servi de nos petites économies pour spéculer sur un terrain virtuel sans jamais s’intéresser, plus que cela, à l’économie réelle. Le résultat ? Après le tapis vert, la lanterne rouge …

Si j’étais communiste, je ne brandirais pas ce poing en l’air pour menacer le grand capital ni les nantis car avec la mondialisation les repères ont changé et leurs repaires, à ceux-là, aussi.

Si j’étais communiste, je m’insurgerais de voir des dizaines de milliards débloqués pour restituer pour partie aux marchés leur liquidité sans que ne tombent en série les têtes de ceux qui ont fauté alors que d’argent public il n’y a plus sauf à créer du déficit et de la dette, alors que lorsque des groupes industriels doivent adapter leurs effectifs et leur outil de production à une demande qui change, rien ne permet de trouver aussi vite et aussi bien les solutions humaines adaptées et sans que jamais le modèle industriel qui prévaut ne soit remis en cause.

Si j’étais communiste, je serais tenté de voir restaurées les valeurs d’une société en pleine mutation, de voir être créées les conditions d’une philosophie généreuse mais réaliste, solidaire mais inflexible, protectrice mais avec des contreparties.

Si j’étais communiste, comme le disait Talleyrand, je serais convaincu qu’« on ne fait de la bonne politique qu’en pratiquant bien la théologie » et que, finalement, si j’ai écrit toutes ces lignes et nourri à travers elles tant d’espoir et de craintes, formé tant de vœux et exprimé tant d’attentes, c’est aussi – paraphrasant encore cet homme politique et diplomate, député et ambassadeur durant la Révolution française, cet homme d’influence devenu président du Conseil des ministres sous la restauration, celui que l’on surnommait « le diable boiteux », parce qu’« il faut toujours se méfier d’une première impression … car c’est la bonne » et « si cela va sans dire … c’est encore mieux en le disant ».

Mais je ne suis ni communiste, ni populiste, ni révolutionnaire. Je ne suis qu’un humble citoyen en quête de repères et qui se pose, comme tout le monde, des questions qui, dans le contexte actuel, deviennent existentielles. Pour moi-même comme pour la collectivité.



Mercredi 22 Octobre 2008
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter