Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Signature de la convention partenariale « Santé Psychique et Logement » : un cadre de coopération inédit en France

Le Grand Lyon, l'Etat, le Département, ABC HLM, l'Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers (Le Vinatier, Saint Jean de Dieu et Saint-Cyr au Mont d'Or), le Collectif Logement Rhône, la Coordination 69, l'Union des syndicats de l'immobilier Lyon Rhône (UNIS), l'Union Nationale de Familles ou Amis de Personnes Malades et Handicapées Psychiques (UNAFAM) et l'Union Professionnelle du Logement accompagné (UNAFO) ont signé jeudi 18 avril 2013 la convention « santé psychique et logement », un partenariat inédit visant à favoriser l'accès et le maintien dans les logements des personnes en souffrance psychique.



80% des personnes concernées par des troubles de santé mentale sont aujourd'hui soignées en dehors de l'hôpital et ne nécessitent pas de vivre en milieu spécialisé. Pour ces personnes, accéder à un logement et le conserver est cependant un combat quotidien dans une société où les maladies et la souffrance psychiques sont souvent peu ou mal connues et sources de stigmatisation.

Le logement répond à un besoin primaire de sécurité et de protection mais est aussi un élément de dignité et d'identité sociale.

Depuis 2002, le Grand Lyon et l'Etat se sont mobilisés pour mieux assurer le droit au logement à ces personnes fragiles, en initiant une démarche partenariale entre élus, bailleurs et gestionnaires de logements, professionnels des milieux sociaux et médico-sociaux, professionnels de la psychiatrie, associations et familles de malades.

L'enjeu est de mieux anticiper les situations de blocage dans les hôpitaux (hospitalisation par défaut ou « inadéquat ») ou chez les bailleurs, et d'éviter d'avoir à réagir dans l'urgence, situations face auxquelles élus et professionnels sont encore démunis.
La démarche partenariale mise en place a mis en lumière la nécessité pour l'ensemble des acteurs :
d'apprendre à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ;
de mettre en place une méthodologie de travail rigoureuse pour éviter des situations d'urgence aux conséquences catastrophiques pour les intéressés ;
de former au mieux des acteurs professionnels placés en première ligne de cette guerre contre la précarité.

Ce travail partenarial s'est d'abord ancré au niveau institutionnel, autour de la construction collective de différents outils comme le Guide Santé Psychique et Logement qui a permis d'approfondir la connaissance mutuelle des partenaires et des pratiques.

L'étape suivante a consisté à décliner ce travail au niveau opérationnel, afin de faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs de première ligne ; des formations-actions ont ainsi été expérimentées sur huit territoires de l'agglomération, entre 2008 et 2010, suivies d'un forum d'échange entre professionnels.

Ces formations ont favorisé le partage de connaissance et la mise en réseau des acteurs de terrain, et elles ont surtout permis le démarrage, sur certains territoires, d'instances de coordination partenariales.

L'analyse des différentes actions menées sur ces territoires a montré l'intérêt de :
- proposer aux territoires les clés d'une gestion collective des situations complexes, et un accompagnement dans la construction de réponses locales aux problèmes de santé psychique dans le logement, afin de tirer parti des expériences existantes,
- mettre à leur disposition les outils et les modes opératoires nécessaires à la mise en réseau des partenaires, autour de l'accès et du maintien dans les logements des personnes en souffrance psychique,
- anticiper les situations d'urgence par un travail coordonné en amont sur l'accès et le maintien.

Aujourd'hui tous les acteurs concernés ont souhaité aller plus loin dans leur démarche en formalisant leurs engagements et actions dans une convention partenariale « santé psychique et logement », démarche inédite en France à ce jour.

2. LES OBJECTIFS DE LA CONVENTION

Il s'agit, avec cette convention, de renforcer le travail collaboratif mis en œuvre entre les professionnels du logement, les secteurs sanitaires et sociaux et les élus afin de mieux encore sécuriser les modes opératoires pour l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de fragilité psychique et mentale.

C'est dans le cadre du Programme Local de l'Habitat (PLH), dans lequel figure une fiche action « Améliorer la prise en charge des problèmes de santé psychique dans le logement », et dans le cadre du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) que s'inscrit cette démarche partenariale « Santé Psychique et Logement ».

L'objet de cette convention est donc de formaliser, à l'échelle de l'agglomération, un cadre de coopération entre le Grand Lyon, l'Etat, le Département, ABC HLM, l'Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers (Le Vinatier, Saint Jean de Dieu et Saint-Cyr au Mont d'Or), le Collectif Logement Rhône, la Coordination 69, l'Unis Lyon Rhône, l'Union Nationale de Familles ou Amis de Personnes Malades et Handicapées Psychiques (UNAFAM) et l'Union Professionnelle du Logement accompagné (UNAFO).

En apportant un cadre institutionnel au travail déjà engagé, elle entend aussi et surtout aider les communes ou arrondissements, dans la construction de réponses locales, tout en tirant parti des expériences existantes.

Cette coopération vise quatre objectifs tournés vers la capacité à agir au niveau local :
- Développer une culture commune aux différents partenaires de terrain, permettant à la fois d'améliorer la connaissance réciproque des acteurs (missions, compétences) et d'améliorer la connaissance des publics concernés.
- Favoriser le travail en réseau des partenaires au plan opérationnel.
- Optimiser et actualiser, les outils et modes opératoires existants ; en favoriser l'appropriation et l'essaimage.
- Renforcer les réseaux et dispositifs actifs localement, développer, sur les territoires volontaires, des dispositifs de coordination qui soient reconnus par les acteurs et respectueux de leur compétence.

L'ambition de cette convention est d'être, pour chaque territoire, un levier de mobilisation des partenaires, dans la durée, pour que les équipes de terrains puissent travailler de façon concertée et ainsi prendre en charge des situations complexes et/ou répétitives. Il appartiendra à chacun des territoires et à chacun des partenaires de définir ses règles de fonctionnement et de construire sa propre déontologie.

3. PRINCIPES DE L'ACTION COLLECTIVE

Les signataires de la convention s'engagent à :
- faciliter la mise en œuvre de formations actions territorialisées, à en faire la promotion à l'intérieur des organismes, et à les inscrire dans leurs plans de formation,
- inciter leurs représentants locaux à participer à la mise en place d'instances de coordination, comme les Comités Locaux de Santé Mentale (CLSM), qui démontrent leur efficacité là où ils existent.
- légitimer et pérenniser les modes de collaboration mis en place sur les territoires et entre partenaires,
- partager les outils et expériences développées sur les territoires, ou entre partenaires afin d'en favoriser l'essaimage et l'appropriation par les autres territoires.

4. LES PREMIÈRES ACTIONS IDENTIFIÉES

• Le déploiement de formations actions

Une première phase permettra à chacun d'avoir une meilleure connaissance des publics concernés, des acteurs (missions et compétences) et du cadre d'intervention. Il s'agira de partager les pratiques et les règlementations qui émergent du domaine de la psychiatrie, du social et médico-social, du logement et de l'hébergement ainsi que des associations et familles concernées. Les expériences de chacun seront partagées.
Une deuxième phase permettra aux partenaires de mettre en œuvre un dispositif opérationnel de traitement des situations. Le travail portera en particulier sur la méthodologie et sur la déontologie et visera à définir des modalités de fonctionnement adaptées au territoire.

L'objectif est de former 150 professionnels sur l'agglomération Lyonnaise en trois ans.

• Le partage des outils et dispositifs

La convention prévoit la création d'outils de communication afin d'assurer la capitalisation et le partage des connaissances. Un site internet sera ainsi disponible fin 2013, ce qui facilitera le travail en réseau et la diffusion des informations. Une carte des dispositifs existants y sera publiée et régulièrement mise à jour ainsi que le « guide santé psychique et logement ».

• L'amélioration de l'accès et du maintien dans le logement

Il s'agit de travailler ensemble sur l'amélioration des circuits de la demande et de l'accès au logement ainsi que sur la sécurisation des parcours des personnes en favorisant le rapprochement entre porteurs de l'offre et porteurs de la demande.
Prenant appui sur les instances existantes et en particulier sur les Instances Locales de l'Habitat et des Attributions (ILHA), les instances Techniques territorialisées Logement (ITTL) la commission de régulation de la Maison de la Veille Sociale (MVS), etc.


Lundi 22 Avril 2013
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter