Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Sois rebelle et tais-toi ?! Résultats du sondage Aastra « La Génération Y, vers l’apostasie de la hiérarchie ?»



Née entre 1978 et 1995, la population dite « Génération Y », « Yers », « Génération Why » ou même « Digital natives » est notamment caractérisée par des termes comme « hyper connectée, mobile, spontanée, etc ». Cette génération a défini de nouveaux usages engendrant de nouveaux comportements et modes de travail.
Dans ce contexte, Aastra, co-leader en France sur le marché des communications d’entreprise, a réalisé une étude auprès de cette génération pour décrypter leur conception du travail en entreprise et des usages professionnels.
Quel est l’outil de communication de demain ? Que signifie travailler en entreprise demain, et avec quelle organisation ? Que désigne la notion de réseau social professionnel ?... Autant de questions à la Génération Y, posées par Aastra dans un sondage dont voici les principaux enseignements :

Une relative redéfinition du cadre de travail
• Les indicateurs sociologiques pourraient laisser croire que la Génération Y a une image du lieu de travail différente ; or les résultats de l’étude montrent qu’une certaine majorité (41%) reste attachée à l’idée de partager un cadre physique et social. Pour 35%, travailler en entreprise demain signifie partager des intérêts et objectifs communs et, seuls 22% chercheraient la liberté ou plus de souplesse via, entre autres, le télétravail.
• De plus, cette jeune génération appuie son organisation du travail sur la priorisation des tâches avec des outils adaptés (43%), puis sur la gestion simultanée de plusieurs missions dans l’instantanéité (38%).

La Génération Y apprécie le travail en mode projet, la flexibilité des horaires, et reconnaît plus la compétence que la hiérarchie. Prompte à créer ses propres règles, elle attend une réactivité réciproque sans trop s’embarrasser des procédures. Ces premiers résultats confirment des tendances déjà en marche, à savoir la création de nouveaux modèles d’organisation transformant et remettant en cause ces structures de management traditionnelles.

La subtile frontière du réseau social professionnel
• Si le réseau est très important pour la Génération Y, 48 % considèrent que le réseau social professionnel se constitue de collaborateurs et de compétences externes à l’entreprise. Cette génération travaille bien avec ses collaborateurs et son groupe projet (30%) mais reste surtout connectée à l’externe. Le développement d’un réseau en interne n’est quant à lui pas une priorité (15%).
• Par ailleurs, 36% estiment que le carnet d’adresses professionnel leur appartient, et à 47 % qu’il est un mix avec l’entreprise. Seul 11% estiment qu’il appartient exclusivement à l’Entreprise.

Les membres de la Génération Y ne sont pas suffisamment sensibilisés aux règles de confidentialité, de propriété du monde de l’Entreprise ; cela traduit un faible attachement à l’entreprise, voire un détachement souhaité, au profit d’une recherche de proximité et de la relation individu à individu. Les frontières tendent donc parfois à s’effacer subtilement : amis, connaissances, relations professionnelles et collègues.

L’enjeu des outils de communication professionnelle
Alors que les solutions de communication professionnelles se multiplient et que la tendance est au « Bring Your Own Device », quels modes et outils de communication privilégiera la génération Y demain?
• Sans grande surprise, 43% des répondants affirment vouloir conserver plusieurs terminaux, qu’ils utiliseront en fonction des besoins. D’évidence la génération Y ne souhaite pas se séparer de son terminal propre (BYOD1), soulignant ainsi l’idée que certains terminaux sont dédiés à des usages particuliers. Toutefois, 30% souhaitent un terminal unique permettant la mobilité et l’accès aux données de l’entreprise. Enfin, 22 % souhaitent une complémentarité entre ordinateur et poste téléphonique.
• Cette population pense à 47 % que la communication de demain passera par le multimédia et notamment la vidéo, 22% par la voix, 16% par le chat et seulement 8% par l’email. L’email est vraiment attaché au formalisme, à l’effort de l’orthographe, aux formules de politesse, et presque assimilé à un courrier administratif.

Il n’est pas étonnant de voir la Génération Y préfère l’instantané écrit ou voix, et évidement le multimédia. Le souhait exprimé est d’être doté d’outils plus ouverts, performants (CYOD2) ou de pouvoir utiliser ses propres outils (BYOD), voire ses propres applications (BYOA3).
Le multimédia apporte beaucoup plus de proximité en environnement distant, d’autant que la vidéo prend aujourd’hui une part de plus en importante dans les communications.

« Si beaucoup d’auteurs tentent une classification générationnelle des usages, les membres de la Génération Y sont-ils pourtant si différents de leurs ainés ? La société a changé et le regard qu’elle porte sur ses jeunes aussi, les relations au travail également. Ces résultats montrent que certaines valeurs et certains usages sont déjà adoptés partiellement par les générations précédentes. Surmonter le paradoxe de la porosité croissante des mondes professionnels et personnels, transmettre les valeurs et règles de l’entreprise, accompagner au quotidien sont les clés de la bonne intégration de cette génération dans l’entreprise ; génération qui saura apporter créativité, flexibilité, esprit de groupe à l’ensemble des collaborateurs », explique Jean-Denis Garo – Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra France.


Vendredi 15 Février 2013
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter