A l’heure des Biocarburants la France est en retard
Publié le 04 août 2007 à 12:37
Automne 2006, le gouvernement Villepin inaugure le biocarburant E85 (85% d’éthanol) et s’engage sur 500 pompes vertes avant la fin de l’année. Un bilan intermédiaire montre qu’aujourd’hui, seules 100 pompes inégalement réparties sur l’hexagone sont opérationnelles (Direction générale de l'énergie et des matières premières du ministère de l'Écologie).
Ce retard s’expliquerait par la lenteur d’obtention des autorisations d’agrément, le texte officiel régissant l'encadrement technique des stations-service n'ayant été publié que le 2 mars 2007.
C’est donc en avril que les principaux intervenants de cette filière ont réellement démarré leurs travaux (essentiellement - Leclerc, Carrefour et Total)
Par exemple, le groupe Total n’a équipé qu’une vingtaine de stations, à rapprocher de son engagement sur « 70 stations pour l’été ».
Quel avenir pour la filière
Malgré les injonctions du ministère de l'Écologie vis-à-vis des préfets et des DRIRE, on peut se demander pourquoi une telle hâte à déployer une filière de distribution alors que seuls les véhicules dits « Flex-Fuel » sont concernés. Pour mémoire, 70% du parc automobile français est constitué de véhicules équipés de moteur Diesel. Le gazole reste plus compétitif que le bioéthanol, même à 80 dollars le baril. Soulignons que le bioéthanol suppose un consommation accrue de l’ordre de 30% face à celle d’un carburant classique, et que rien ne laisse penser que les moteurs en seront moins polluants.