12es Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets
Publié le 13 février 2012 à 11:16
Paris (Stade Charléty), 3 et 4 juillet 2012
Les Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets constituent depuis 15 ans l’un des événements nationaux de référence pour toutes les collectivités gestionnaires des déchets. 2 000 participants se rendent à chaque édition pour rencontrer les professionnels du secteur. Cet événement, organisé par IDEAL Connaissances, en partenariat avec l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF), reçoit le soutien de la Région Ile-de-France. Rendez-vous au Stade Charléty à Paris les 3 et 4 juillet prochains !
Paris (Stade Charléty), 3 et 4 juillet 2012
Les Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets constituent depuis 15 ans l’un des événements nationaux de référence pour toutes les collectivités gestionnaires des déchets. 2 000 participants se rendent à chaque édition pour rencontrer les professionnels du secteur. Cet événement, organisé par IDEAL Connaissances, en partenariat avec l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF), reçoit le soutien de la Région Ile-de-France. Rendez-vous au Stade Charléty à Paris les 3 et 4 juillet prochains ! Un programme collaboratif autour d’un thème majeur : la gouvernance.
Cette année, le comité de pilotage des Assises a souhaité placer le sujet de la gouvernance comme thématique centrale des débats. Maillage des territoires, organisations innovantes, nouveaux acteurs nécessitent de repenser aujourd’hui la gestion des déchets. Les organisateurs de ces 12es Assises invitent donc la « communauté déchets » à se mobiliser avec eux pour « booster » la réflexion collective sur ces sujets majeurs.
En 2012, une nouvelle dynamique s’empare des Assises. La programmation s’anime autour d’une approche collaborative permettant la co-création de contenus par les 20 000 gestionnaires des déchets avec lesquels IDEAL Connaissances et ses réseaux Interdéchets & Traitement des déchets sont en contact.
L’occasion est ainsi donnée à tous les professionnels (agents territoriaux, entreprises, associations…) de valoriser leurs retours d’expériences auprès des acteurs nationaux, sur des thèmes comme :
- la réalisation d’un schéma d’organisation territoriale autour de la prévention, de la collecte et de la valorisation sur un territoire
- les actions de planification de la gestion des déchets du bâtiment
- les projets visant à atteindre collectivement les objectifs de recyclage
- les processus de réflexion autour de l’intégration d’une politique "déchets" dans une politique globale de développement durable…
Toutes les contributions sont à déposer sur : www.paris-dechets.com
Les débats n’en seront que plus passionnants pendant les Assises et le programme répondra parfaitement à la demande des participants.
L’architecture du programme est composée des thèmes suivants : collecte, filières et recyclage, gouvernance, déchets d’activités économiques, prévention et réutilisation, économie et coûts, traitement et valorisation.
Un salon professionnel, composé d’une trentaine de stands, permettra aux participants de rencontrer et de parler de ces thématiques avec les professionnels présents sur place. Cet espace d’exposition est à la fois un lieu d’échange et une mise en valeur de l’ensemble des partenaires réunis.
L’ORDIF regroupe 80 acteurs franciliens du secteur des déchets
Association créée en 1992 par l’État et la Région Ile-de-France, l’observatoire fêtera en 2012 ses 20 ans… 20 ans d’études du secteur des déchets dans l’objectif d’améliorer sa connaissance. Les travaux de l’ORDIF sont réalisés au sein de groupes de travail regroupant leurs adhérents : collectivités, industriels, associations ou encore éco-organismes. Les thématiques qui y sont traitées concernent la collecte, le traitement, l’économie, l’environnement ou encore la gestion des déchets issus des activités économiques. Toutes ces thématiques seront au cœur des débats des Assises nationales, les 3 et 4 juillet prochains.