Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

60 élus du Val d’Oise, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, demandent au Premier ministre le métro automatique du Grand Paris Express pour 2025



Les élus du Grand Roissy et du Bourget (49 villes, 5 intercommunalités) ainsi que les conseils généraux du Val d'Oise, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, toutes sensibilités politiques confondues, se mobilisent pour la réalisation de la ligne rouge du Grand Paris Express.

Ensemble, ils ont présenté le 23 janvier à l’Assemblée Nationale, une motion commune et un courrier adressé au Premier Ministre pour obtenir, dès 2025, la mise en service des tronçons Nord et Est de la ligne rouge du Grand Paris Express.

Pour ces élus, "rien ne justifie que la réalisation de la ligne rouge du Grand Paris Express soit reportée. La desserte du territoire est vitale pour créer 100 000 emplois dans les 15 ans à venir, permettre aux jeunes de trouver un travail plus facilement en Ile-de-France, plus de 6 milliards d’euros seront investis par des acteurs privés dans le Grand Roissy. Le métro automatique du GPE va faciliter le quotidien de 500 000 habitants qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Notre territoire est la porte d’entrée de la France sur l’Europe et sur le monde avec les aéroports de Roissy et du Bourget, comment imaginer plus longtemps que ses habitants soient déconnectés du Grand Paris ? ».

Une étude économique prospective évalue à plus 100 000 nouveaux emplois d’ici 2025, le potentiel de création de postes liés aux projets du territoire du Grand Roissy

Réalisée fin 2011 et début 2012 par le cabinet ECODEV Conseil à la demande de l’EPA[1] Plaine de France, cette étude se focalise sur 25 projets portés par le territoire du Grand Roissy et du Bourget, en tentant d’en mesurer la potentialité en matière de création d’emplois.

Bénéficiant de deux infrastructures aéroportuaires de rang mondial (CDG et Le Bourget) le territoire qui connait la plus forte croissance économique d’Ile-de-France, devrait accueillir plus de 100 000 nouveaux emplois d’ici 2025.

· A l’horizon 2017, entre la création d’Aéroville, la progression du trafic de Roissy CDG, l’achèvement du Roissy Parc International, 26 000 nouveaux emplois seront créés.

· 75 000 postes supplémentaires viendraient s’y ajouter d’ici 2025 avec l’International Trade Center de Roissy, le projet Aérolians, la densification de Paris Nord 2, la réalisation du Triangle de Gonesse et d’EuropaCity.

Ces créations d’emplois directs sont en très grande partie liées aux 6 milliards d’euros d’investissements privés programmés sur le territoire et conditionnées au développement de l’infrastructure de transports en commun dont la charpente sera assurée par le métro automatique du Grand Paris Express. Tout retard de calendrier dans la réalisation du métro pourrait compromettre ce dynamisme économique et son rôle essentiel pour des villes aujourd’hui durement touchées par le chômage.

Tronçon Nord du Grand Paris Express (Ligne Rouge) : près de 80 % des habitants des territoires concernés estiment que le métro automatique va améliorer leur quotidien et aura un rôle positif pour l’emploi.

Dans un sondage commandité par l’association des collectivités du Grand Roissy à l’institut CSA, les habitants du territoire de la Plaine de France expriment clairement leur espoir de pouvoir disposer du métro automatique du Grand Paris Express.

Les transports en commun occupent une place particulièrement importante dans la vie des habitants du territoire du Grand Roissy. Ils sont en effet près de 6 sur 10 (57%) à les fréquenter au moins un jour par semaine contre 43% qui les utilisent moins d’un jour par semaine.

Et si, au global, 6 habitants du territoire sur 10 sont satisfaits des transports publics, seuls 15 % sont « très satisfaits » du service rendu. A l’inverse, 37 % jugent l’offre insatisfaisante.

Dans le détail, on note que les habitants du territoire sont une courte majorité (56 %) à se déclarer satisfaits des liaisons banlieues-Paris. Plus inquiétant, ils sont même 53 % à juger les liaisons banlieue à banlieue insatisfaisantes.

Or, la fonction assignée à ce transport est essentielle à leur vie quotidienne : pour la majorité des usagers (55 %), les transports servent à se rendre au travail ou à un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur (lycée, université).

C’est donc tout naturellement que la perspective de disposer d’un métro automatique est plébiscitée par les habitants du territoire du Grand Roissy :
– plus de 80 % estiment que le métro Grand Paris Express aura un rôle positif pour l’emploi et l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire
– ils sont 77 % à estimer que cela leur permettra de passer moins de temps dans les transports
– enfin, près d’un habitant sur six (59 %) pense que cela pourrait participer à mieux lutter contre les exclusions.

Si le métro automatique « Grand Paris Express » desservait leur commune ou les communes limitrophes, 78 % des habitants utiliseraient plus souvent les transports en commun.

Enfin, 84 % des habitants du territoire jugent importante pour l’avenir de leur commune la mise en service du métro automatique.

Sondage réalisé par l’institut CSA, du 16 au 19 janvier, auprès d’un échantillon représentatif de 811 individus âgés de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas avec stratification par commune de résidence.



Une large mobilisation lancée tous azimuts pour appuyer la demande au Premier Ministre

Une pétition est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site internet de l’Association des Collectivités du Grand Roissy www.grandroissy-grandparis.fr pour recueillir le soutien des habitants et salariés du territoire.

Jeudi 24 janvier, une publicité en pleine page dans Le Parisien informe les citoyens et les invite à agir de concert avec leurs élus locaux.



Jeudi 24 Janvier 2013
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter