« Depuis bientôt dix ans et l’accueil de 3 000 jeunes, le succès des Journées Sécurité et Citoyenneté témoigne de l’exemplarité du partenariat public – privé conclu entre le ministère de l’Intérieur et le Groupe Randstad France. En permettant aux jeunes à la recherche d’un emploi de franchir les portes des écoles de police, ce partenariat leur propose des solutions à l’orientation active. Par-delà les vocations suscitées, cette opération au service de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi traduit dans les faits les valeurs du Groupe Randstad France », déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.
« Les journées Sécurité et Citoyenneté permettent à de nombreux jeunes intéressés par les métiers de la sécurité de vivre une première expérience aux côtés de professionnels expérimentés. Moment privilégié d’échanges entre jeunes demandeurs d’emploi et policiers, cette opération participe du rapprochement « police-population » figurant au rang des objectifs prioritaires du ministère de l’Intérieur. Ce type d’initiative mérite d’être encouragé et développé », déclare Claude Baland, directeur général de la police nationale.
Des Journées sous le signe de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi
Les Journées Sécurité et Citoyenneté constituent une immersion dans les métiers de la sécurité. Elles sont l’occasion pour les jeunes de partager la passion de professionnels (gardiens de la paix, pompiers, policiers, gendarmes…) qui témoignent de la réalité de leur métier et présentent, sous forme d’ateliers et de mises en situation, leur savoir-faire.
Le programme des participant(e)s pendant le stage comprendra :
• la découverte de l’école en compagnie des cadets de la police
• une formation PSC 1 (Prévention et Secours Civique)
• une présentation, sous forme d’ateliers et de mises en situation, des métiers proposés
• de nombreuses démonstrations en direct (brigade canines, démineurs de la sécurité civile, présentation d’une scène de crime)
• des épreuves sportives (volley, tournoi de foot, parcours d’habileté motrice)
• des rencontres avec des professionnels et des employeurs potentiels
• une aide à la formalisation d’un projet professionnel dans le cadre d’ateliers animés par les équipes Randstad (rédaction du CV, lettres de motivation, simulation d’entretien d’embauche)
• des tables rondes avec des témoignages de personnalités issues des quartiers populaires
Le stage des Journées Sécurité et Citoyenneté est gratuit. Les participant(e)s sont logé(e)s et nourri(e)s au sein de l’école de Police. Ces journées d’immersion ne sont pas rémunérées et il est obligatoire de participer à l’intégralité du stage (5 jours).
En 2012, 205 jeunes avaient participé aux 8ème Journées Sécurité et Citoyenneté. Près de la moitié d’entre eux (99, soit 48%) avaient retiré un dossier d’inscription au concours des Cadets de la République.
1°Les Journées ont accueilli 2 700 jeunes depuis la 1ère édition
2°138 sont devenus cadets de la République
3° 95 sont devenus adjoints de sécurité
4° Parmi ces deux catégories, 41 ont été reçus au concours de gardien de la paix
9° 16 autres participant(e)s ont réussi le concours de gardien de la paix