A Besançon, le marché de Noël 2009 sera écolo et solidaire

Par Bernard M.
Publié le 23 novembre 2009 à 09:59

Depuis plusieurs années, la ville de Besançon entreprend de nombreux efforts afin de diminuer l’impact des festivités de Noël sur l’environnement et pour que la fête soit…durable !

Depuis plusieurs années, la ville de Besançon entreprend de nombreux efforts afin de diminuer l’impact des festivités de Noël sur l’environnement et pour que la fête soit…durable !

Cette année, le traditionnel marché de Noël, installé du 27 novembre au 24 décembre dans le centre-ville, redouble d’efforts pour réduire ses dépenses énergétiques mais aussi produire moins de déchets :



• Illuminations de Noël plus économes en énergie : emploi exclusif d’ampoules de technologies LED.

• Fin des couverts en plastiques jetables qui surchargent les poubelles. Ils seront remplacés par des couverts lavables et des gobelets Ecocup consignés 1€. (soit 35 000 gobelets plastiques économisés sur la durée du Marché de Noël !)

• Tri et recyclage des déchets sur le marché de Noël avec l’installation de poubelles multi sacs pour les exposants comme pour les visiteurs.

• Un marché de Noël Solidaire, sous le grand chapiteau proposera des produits biologiques ou issus du commerce équitable dans une ambiance des cultures du monde. Avec Haïti en invitée d’honneur.

• Installation d’un éco-village de Noël, où chacun pourra découvrir les gestes qui respectent notre environnement à travers des animations, explications et expositions : « Biodiversité » de Yann Arthus Bertrand, et « Jardin de Nature » de la Ligue de Protection des Oiseaux.

• Tarifs préférentiels sur le réseau de bus et les parkings de la ville les mercredis et week-end pour les visiteurs du marché.

• Forfait TER proposé par la région Franche-Comté pour se rendre au marché.