Baromètre d'image et de notoriété de WWF

Par Bernard M.
Publié le 29 mai 2013 à 09:34

Le WWF est l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays bénéficiant du soutien de 5,8 millions de membres, Particulièrement connu et reconnu au sein de l'Opinion le WWF a commandé à l'Ifop une grande enquête nationale pour évaluer d'une part son niveau de notoriété et d'autre part l'image dont il bénéficie au sein du grand public.





Les chiffres clés de l'enquête



9 Français sur 10 déclarent connaitre WWF (90%, devançant de 2 points Greenpeace).



95% des interviewés déclarent en avoir une bonne opinion de WWF (+8 points par rapport à la moyenne) et parmi eux, 37% en ont une très bonne (+ 20 points).



Les Français ont une bonne image de WWF : les traits d'image détaillés qui lui sont associés sont révélateurs du ressenti bienveillant que lui adresse l'opinion. On notera que 90% des personnes interrogées jugent son action « utile » pour l'environnement et la nature, 89% l'évaluent « digne de confiance », 84% y voient une institution « qui fait référence », ou encore 79% lui reconnaissent son indépendance.



Enfin, l'opinion est majoritairement favorable au développement de partenariats entre WWF et différents types d'acteurs (que ce soit avec des entreprises -78% d'adhésion-, ou avec les pouvoirs publics -83% d'adhésion-), des partenariats lui permettant d'une part de déployer son action et d'autre part d'accroitre la visibilité de son action, sous réserve toutefois que WWF conserve son indépendance.



Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 18 décembre 2102. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.