Bordeaux, capitale vélo avec « CYCLAB »
Publié le 04 février 2010 à 08:59
En quelques années, Bordeaux est devenue une véritable ville de vélo. Après avoir ouvert la 1ère Maison du vélo régissant le prêt gratuit de 4500 bicyclettes et lancé une série d’initiatives pour développer cette pratique, la mairie de Bordeaux innove cette fois avec « CYCLAB ».
Cette rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain, est programmée jeudi 4 février 2010 à Bordeaux.
Elle réunira industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle.
Autour de nombreux intervenants internationaux, CYCLAB propose de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, grâce à des débats, des tables rondes, des présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l’informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera pensé et discuté, avec pour objectif de développer la ville durable.
CYCLAB s’articulera sur plusieurs thèmes de prospective : les usages, les politiques publiques et l’objet vélo.