Calculs chez les Verts : il faut que Noël Mamère puisse être réélu député

Par Bernard M.
Publié le 30 octobre 2006 à 17:05

Dominique Voynet a souhaité lundi sur RTL "que Noël Mamère puisse être réélu député", au lendemain de la décision des Verts de ne pas investir le maire de Bègles (Gironde) pour les législatives en raison de la règle sur le non-cumul des mandats.

"Les Verts souhaitent effectivement interdire le cumul des mandats", a déclaré la candidate du parti écologiste à la présidentielle 2007, "et Noël Mamère en a été la victime provisoire".



"Que les choses soient claires, moi je souhaite que Noël Mamère puisse être réélu député et je souhaite qu'on ait beaucoup de députés la prochaine fois", a insisté la sénatrice de Seine-Saint-Denis.



Au cours d'un conseil national interrégional (CNIR) extraordinaire, réuni samedi et dimanche à Paris, les Verts ont désigné la majeure partie de leurs 577 candidats, et le cas le plus délicat à arbitrer a été celui du député-maire de Bègles, élu en 2002 à l'Assemblée nationale avec 56,5% des voix après avoir obtenu 5,25% à la présidentielle pour les Verts.



Bref, il s’agit là d’une entorse aux statuts du parti interdisant le cumul des postes de maire et de député, le conseil national ayant appliqué la règle à la lettre et donc refusé de donner l'investiture à cette figure emblématique du parti.