Canada : l’Ontario annonce deux projets importants dans le domaine du green business

Par Bernard M.
Publié le 01 septembre 2010 à 12:40

L’Ontario cesse l’utilisation du charbon au profit de la biomasse dans une centrale au nord ouest de l’Ontario. L'objectif affiché du Gouvernement étant d'éliminer toute production d’électricité à partir du charbon d’ici fin 2014. Le premier grand projet hydroélectrique jamais réalisé dans le Nord de l’Ontario en 40 ans devrait également voir le jour et permettre de créer jusqu’à 800 emplois.
Ces deux projets s’inscrivent dans le plan quinquennal « Ontario ouvert sur le monde » que la province a mis en place pour renforcer l’économie, créer des emplois et produire davantage d’énergie propre.

L’Ontario cesse l’utilisation du charbon au profit de la biomasse dans une centrale au nord ouest de l’Ontario. L'objectif affiché du Gouvernement étant d'éliminer toute production d’électricité à partir du charbon d’ici fin 2014. Le premier grand projet hydroélectrique jamais réalisé dans le Nord de l’Ontario en 40 ans devrait également voir le jour et permettre de créer jusqu’à 800 emplois.

Ces deux projets s’inscrivent dans le plan quinquennal « Ontario ouvert sur le monde » que la province a mis en place pour renforcer l’économie, créer des emplois et produire davantage d’énergie propre. La biomasse remplace le charbon à Atikokan



L'Ontario cesse l'utilisation du charbon au profit de la biomasse à la centrale d'Atikokan, au nord ouest du lac supérieur - une initiative qui soutient les emplois dans la collectivité et rapproche l'Ontario de son objectif : éliminer toute production d'électricité à partir du charbon d'ici fin 2014.

La conversion permettrait de créer jusqu'à 200 emplois dans la construction et aiderait à protéger les emplois existants à la centrale. Elle permettrait en outre de soutenir entre 20 et 25 emplois dans la province dans le domaine de la production des granules de bois, ainsi que d'autres emplois dans le secteur forestier. Il faudra compter jusqu'à trois ans pour mener le projet à terme. La centrale ainsi transformée devrait produire 150 millions de kilowattheures d'énergie renouvelable, soit suffisamment pour alimenter 15 000 foyers chaque année.

Cette initiative soutient le plan quinquennal de la province, Ontario ouvert sur le monde, visant à créer de

nouvelles occasions d'emplois et de croissance, et à investir dans l'infrastructure et l'énergie propre.

« C'est le début d'un nouvel avenir prospère pour notre collectivité. Il y a longtemps que j'oeuvre pour que la centrale d'Atikokan soit convertie à la biomasse, parce que c'est ce qu'il y a de plus sensé pour notre économie et notre environnement. Je suis très heureux que les emplois existants soient conservés et que de nouveaux emplois soient créés dans la région », développe Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay Atikokan.





Le projet hydroélectrique du gouvernement de l Ontario permettra de créer jusqu'à 800 emplois



Le premier grand projet hydroélectrique jamais réalisé dans le Nord de l'Ontario en 40 ans va permettre de produire davantage d'électricité propre pour la population de la province et de créer jusqu'à 800 emplois dans le domaine de la construction. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de la province qui a pour but de stimuler l'économie locale et de produire des sources d'énergie solides et fiables.

Les travaux sur le projet hydroélectrique de la rivière Lower Mattagami de l Ontario Power Generation (OPG) ont commencé et 300 personnes sont déjà présentes sur le chantier.

Le projet ajoutera près de 440 mégawatts d'énergie propre et renouvelable aux ressources énergétiques de la province. Une fois terminé, il générera suffisamment d'électricité chaque année pour alimenter plus de 300 000 foyers - presque le double de la population du Grand Sudbury, la plus grande ville du nord de l'Ontario. Le projet durera environ cinq ans et plus du tiers des travaux devrait être réalisé par des personnes originaires du Nord de la province. La Première Nation Moose Cree, à titre de partenaire d'OPG, détiendra une participation de maximum 25 % dans le projet.