Cologne : le Salon international pour l’aménagement et l’équipement des espaces de plein air FSB met l’accent sur les communes et les clubs

Par Bernard M.
Publié le 21 juin 2012 à 12:27

Le salon aura désormais lieu du mardi au vendredi : FSB proposera une « Journée des communes » et une « Journée du club sportif »

En raison du souhait exprimé par la majorité des exposants de FSB et avec l’accord du conseil consultatif, FSB, le Salon international pour l’aménagement et l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines, aura lieu à partir de 2013 une nouvelle disposition dans la semaine. La manifestation sera ouverte pendant quatre jours, du mardi au vendredi (du mardi au jeudi de 10 à 18 h, le vendredi de 10 à 16 h). En même temps, aquanale, le Salon international du sauna, de la piscine et de l’espace bien-être, sera également transféré sur la plage mardi-vendredi. Les prochaines éditions de FSB et d’aquanale auront donc lieu en même temps, du 22 au 25 octobre 2013, à Cologne. « Ce changement est particulièrement destiné aux décideurs des communes et des clubs, mais aussi aux nombreux visiteurs internationaux, et vise à leur donner quatre jours, et donc plus de temps, pour visiter FSB », déclare Katharina C. Hamma, directrice générale de Koelnmesse GmbH. « En même temps, nous mettrons l’accent sur des thèmes et des défis qui intéressent actuellement les communes et les clubs. Ce faisant, nous voulons surtout inciter encore plus de représentants de ces groupes cibles à visiter FSB. » Les organisateurs prévoient une « Journée des communes » et une « Journée du club sportif ». En coopération avec plusieurs fédérations nationales sportives et communales, ils proposeront au sein du programme-cadre des ateliers destinés à ces catégories de visiteurs. À partir de 2013, les espaces piscine de FSB et aquanale seront regroupés dans des halls communs, les halls 10.1 et 10.2. Les espaces piscine et wellness seront segmentés par univers thématiques distincts. « Nous créons ainsi une présentation globale et clairement structurée du domaine des piscines et saunas publics et privés », indique Mme Hamma.



La présentation des espaces piscine de FSB et d’aquanale dans des halls communs permet aux visiteurs allemands et étrangers, qu’ils viennent d’administrations communales, d’entreprises de construction de piscines, de cabinets d’architectes, de bureaux d’études ou d’hôtels ou qu’il s’agisse de particuliers haut de gamme, de s’informer facilement, sans déplacements importants, sur l’offre qui les intéresse. L’offre présentée par les exposants est complétée par un programme parallèle intégrant différents événements et thèmes techniques au nouveau concept du hall 10.



La nouvelle structure composée des espaces piscine, sauna, spa et wellness permet aux visiteurs de mieux s’orienter, notamment grâce aux revêtements de sol de couleurs différentes et aux pictogrammes aisément reconnaissables. Les différents univers thématiques sont clairement délimités au plan visuel. Dans le hall 10.1, l’espace consacré à la construction de piscines publiques, avec les exposants du FSB, jouxte l’univers thématique « Équipement technique pour piscines et traitement de l’eau », qui assure la transition avec l’espace piscines privées d’aquanale. On trouve également dans le hall le Forum Piscines et Wellness de Cologne, marque thématique commune réunissant les piscines et la wellness. Il est complété par un forum sur l’architecture des piscines à l’attention des planificateurs et des architectes, plus particulièrement dans le secteur des piscines publiques. Parmi les autres vedettes du hall, on peut citer l’Association européenne des parcs aquatiques (European Waterpark Association – EWA) pour le secteur des piscines de loisir publiques, et le ServicePoint Construction de piscines, avec le forum de l’innovation pour les piscines privées.



Le segment des installations sportives de FSB occupera à l’avenir l’ensemble du hall 11, tandis que les produits pour les espaces de loisir urbains et les équipements d’aires de jeu seront, comme d’habitude, dans le hall 3.2 et, pour la première fois, également dans le hall 2.2. Dans ces deux espaces de FSB, de nombreuses animations, mais aussi différentes activités sur des thèmes spécifiques viendront enrichir les halls.



Les organisateurs du duo de salons attendent au total un millier d’exposants (dont environ la moitié en provenance de l’étranger) et plus de 25 000 visiteurs.