Les équipes participantes : 28 universités, 11 nationalités et 27 disciplines différentes représentées
Du 26 avril au 13 juin, des étudiants du monde entier se sont rendus sur le site www.wellbuilding2050.com pour s’inscrire au concours « Well Building 2050 ». A la date de clôture des dépôts de candidature, le groupe Elithis a retenu, pour le lancement de la phase concours, 13 équipes, soit 93 étudiants, de 11 nationalités différentes, et en provenance de 28 universités et écoles différentes, parmi lesquelles, l’Ecole Boulle, SUPELEC, l’Ecole des Mines de Douai, le Conservateur des Arts et Métiers, l’ENSA Paris La Vilette, ENSA Paris Val de Seine, ENSA Paris Versailles, Université Paris 1, Paris Lariboisière, Lycée Brassaï, Institut de formation d’hergothérapie de Montpellier, Korea University, Hongik University, Université of Split, University of Vienna, Tokyo University of Science, Warsaw University, Andrews University, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, University of Puerto Rico, University of Ljubjana, University of Music and Performing art Graz, ENAU-Tunisia, National School Engineer of SFAX, Ecole Nationale d’Ingénieur de MONASTIR, Pontifical Catholic University of Ponce, University of Manouba, etc.
La composition des équipes devant, selon le règlement, respecter des critères de multidisciplinarité, plus de 27 disciplines sont représentées, parmi lesquelles : architecture, urbanisme, design, ingénierie en génie civil, ingénierie énergétique, communication, psychologie sociale, médecine, droit criminel, photographie, commerce, informatique, etc.
Ainsi, étudiants américains, autrichiens, coréens, croates, français, japonais, mexicain, polonais, porto ricains, slovènes, tunisiens, vont s’affronter pour imaginer un habitat urbain respectant les critères de développement durable et de qualité de vie à horizon 2050 sur le territoire « Les Groues » situé sur le périmètre de la Défense Seine Arche. L’ensemble des équipes devra rendre leur projet le 15 septembre au plus tard. A la clé : 22 600€* pour l’équipe lauréate et 3 700€** pour les équipes arrivées en deuxième et troisième position.
Le terrain de contextualisation : les « Groues »
La Défense Seine Arche est aujourd’hui en pleine mutation, celle d’un quartier de vie et d’affaires qui se modernise, se met aux normes du développement durable, accueille de nouveaux habitants, de nouveaux services et commerces et voit, avec le Grand Paris, des décisions de l’Etat et de la Région Ile de France changer profondément son rapport à l’ouest parisien, à la métropole et au monde.
En plein cœur de ce périmètre, le territoire des « Groues », avec ses 76 hectares, fait figure de dernière grande opportunité foncière dans la première couronne de l’ouest parisien.
Les membres du jury et la désignation des lauréats
Présidé par Thierry Bièvre, président directeur général du groupe Elithis, le jury aura pour mission de juger la qualité des travaux remis par les étudiants et de désigner 3 équipes lauréates, le 1er octobre 2012. Le classement final entre ces 3 lauréats sera révélé fin novembre 2012 dans le cadre d’une remise de prix à Paris.
Le jury est composé des membres suivants :
- - Frédéric Bonnet, Architecte et Urbaniste, Co-fondateur de l’Agence Obras
- - Raphaël Catonnet, Directeur Général adjoint de l’EPADESA, en charge de l’aménagement
- - Antonio Frausto, Directeur de Projet et Architecte Associé au sein de l’Agence Arte Charpentier Architecte
- - Robert K. Watson, fondateur de l’association LEED et Président Directeur Général de EcoTech International Group (ETI)
Règlement et informations supplémentaires disponibles sur le site www.wellbuilding2050.com.
* 30 000 $US
** 5 000 $US