Coup de gueule Serge Grouard déplore l'amateurisme du gouvernement Amateurisme du gouvernement : la liste s’allonge

Coup de gueule Serge Grouard déplore l'amateurisme du gouvernement Amateurisme du gouvernement : la liste s’allonge
Par Bernard M.
Publié le 09 octobre 2012 à 11:32

La liste n’en finit plus. Après Mme Duflot qui tient à céder gratuitement à la ville d’Orléans des terrains nous appartenant déjà, après Mme Filippetti qui lance une procédure de classement au titre des monuments historiques sur un garage, deux autres membres du gouvernement actuel –et pas des moindres- ont à nouveau fait preuve de l’amateurisme et de l’incompétence qui, décidemment, caractérisent cette équipe.



Mme Taubira, favorable à la construction d’une prison déjà construite

Commençons par Mme Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui a tenu à me rassurer par voie d’urgence dans un courriel en date de vendredi dernier sur l’évolution du centre pénitencier Orléans-Saran : « le projet a fait l’objet d’une décision favorable […] dans le projet de loi de finances 2013 ». En effet, c’est rassurant, d’autant plus que le projet en question est largement avancé, et en partie déjà construit ! Je rappelle que le chantier a débuté en juillet 2011.



M. Ayrault, favorable à la création d’une loi existant depuis plus de 2 ans ½

M. Ayrault est également venu rejoindre les rangs de la gaffe à répétition lors de son discours de clôture de la conférence environnementale. Le 1er Ministre a annoncé que « la loi autorisera les collectivités locales qui le souhaitent à mettre en place une tarification progressive de l’eau ». Sauf que la mise en place d’une tarification progressive de l’eau est permise par la loi depuis… le 1er janvier 2010 (article L2224-12-4-III du code général des collectivités territoriales). D’ailleurs, cette forme de tarification très novatrice existe déjà à Orléans depuis janvier 2012. Heureusement pour les Orléanais, nous n’avons pas attendu M. Ayrault pour la mettre en place.



Cette frénésie d’annonces de mesures ou de projets qui existent déjà prêterait presque à sourire s’il ne s’agissait pas de ceux-là mêmes qui gouvernent le pays. Un tel niveau d’amateurisme est très inquiétant. Nous attendons donc avec quelque angoisse la prochaine « grande » annonce du gouvernement : s’agira-t-il de la fin du service militaire ou bien du passage au quinquennat présidentiel ?



Serge Grouard

Maire d’Orléans

Député du Loiret