Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Europe

Crise économique et plan de relance de l'UE

La politique régionale de l’Union Européenne : un levier d'action renforcé par des processus maîtrisés.



Crise économique et plan de relance de l'UE
Passé le sauvetage du système financier, l'Europe a été taxée d'attentisme dans les réponses données à la crise profonde de l'économie. Mais la difficulté supposée à établir des plans de relance coordonnés et ambitieux semble avant tout politique car le bateau Europe dispose de leviers d'actions techniques efficaces et éprouvés pour soutenir et développer les secteurs économiques.
Suite aux dernières élections, il est intéressant d'évoquer un de ces leviers majeurs : la politique de cohésion de la Commission Européenne. Le développement observé des nouveaux États Membres lors des élargissements successifs est le meilleur témoin de son succès, en collaboration avec les financements des États et des régions.

Ces réalisations concrètes sont encadrées par des processus accélérés, structurés et transparents.
Depuis plusieurs années, la Direction Générale de la Politique Régionale (DG REGIO), en charge de la gestion de ces fonds, a sollicité le cabinet de consultants indépendants Oresys* pour l’aider à mieux définir et automatiser ses processus de gestion interne et à améliorer ses capacités de pilotage.

Plusieurs missions auprès de l’UE ont été effectuées dans le cadre de sa politique de cohésion, visant à distribuer des fonds pour un budget de plus de 300 milliards d’euros sur une période de 2007 à 2013. C'est la DG Régio, au sein de la Commission Européenne, qui est responsable de sélectionner les bons programmes proposés par les États-membres, vérifier leur cohérence vis-à-vis de la politique de Lisbonne selon des critères de compétitivité, de croissance et d’innovation. Puis des gestionnaires et auditeurs participent au suivi des programmes opérationnels à travers des visites de sites pour s’assurer et vérifier la bonne utilisation des fonds.

À titre d’exemple de projets financés en France, à hauteur de 830.000 euros, le Laboratoire de réactivité et de chimie des solides (LRCS) illustre la démarche.
Opérant depuis 5 ans au sein de l’unité informatique de la DG Régio, les consultants d’Oresys sont d'abord intervenus en soutien au déploiement d’un système de workflow (gestion de processus métiers en mode collaboratif) pour automatiser les processus de gestion interne des programmes et projets financés par la DG. Ce système s’articule autour d’un outil de Back office cœur de métier destiné à tous les gestionnaires de programme en contact avec les États membres et les régions. La mission concernait également le pilotage du projet de workflow et la conduite du changement ainsi que la description des processus sur un projet de cartographie avec des responsables métiers.

Le système de workflow a été mis au point pour gérer de bout en bout le cofinancement, de la demande jusqu’au paiement final. Par rapport au précédent processus collaboratif reposant sur la circulation de dossiers papier, le nouvel outil apporte à la fois de la traçabilité, de la rapidité et de l’efficacité dans le traitement des dossiers. Cet outil a nécessité la description des processus, en cohérence avec le règlement de l’UE, et a permis l’optimalisation du workflow associé à une gestion documentaire (dématérialisation) avec des mécanismes d’alerte. La mission a également consisté à animer le réseau des utilisateurs clés, en termes de formation sur l’outil et sur la dimension métier.
Outre la réduction des charges administratives, la DG régio s’était fixé un indicateur de temps de traitement des dossiers à travers l’objectif d’assurer le remboursement des fonds dans les 60 jours. En 2002, 72% des demandes de paiement étaient validées dans les temps. Or, avec le nouvel outil de workflow, 97% des règlements ont lieu dans les délais depuis 2007. En plus de la transparence, le bénéfice s’est matérialisé par une amélioration du temps moyen de traitement, qui passe de 39 jours en 2005 à 29 jours en 2006.

lus récemment, les consultants ont participé à l’adaptation du système de workflow dans le cadre des mesures de plan de relance de l’économie. En effet, la Commission ayant décidé de débloquer plus de 6 milliards d’euros pour les États-Membres comme une avance de trésorerie, une nouvelle procédure a dû être rapidement informatisée.
Outre ce projet de description et automatisation des processus internes, les consultants ont pris en charge d'autres missions pour la DG Régio. Un prototype de tableau de bord fondé sur l’outil Business Objects a été développé. Il vise à fournir des indicateurs de management des programmes et projets financés à travers des informations consolidées associées à des outils de reporting qui s’adressent aux managers (chefs d’unité, directions et Directeur Général). Ces outils vont permettre de mieux piloter l'activité.

Par ailleurs, une étude d'urbanisme (Enterprise Architecture) du Système d'Information a été lancée pour aligner les SI sur les besoins métiers stratégiques. Enfin, un dispositif d'amélioration de la gestion des projets informatiques et gestion de portefeuille de projets est en cours, visant à rationaliser les dépenses informatiques.

Au final, les progrès constatés et attendus sur le Système d'Information contribuent à l'efficacité de la politique régionale de l'UE et à une relance plus rapide et ciblée des économies européennes.


* Créée en 1981, ORESYS est un cabinet de consultants chargés d’aider les organisations à piloter leurs activités, accompagner leurs projets de transformation et d’amélioration de la performance sur toutes les dimensions : métier, organisation, processus, système d’information et ressources humaines. ORESYS intervient dans la conduite de projets, la conduite du changement, le testing, l’Urbanisme-EA, l’organisation et les processus ainsi que les études.


Jeudi 27 Août 2009
Florence Thomé, consultante chez Oresys


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter