Christine Albanel, Directrice Exécutive en charge de la Communication, du Mécénat, et de la Stratégie dans les contenus d’Orange, et Erik Orsenna, Membre de l'Académie Française et Président du jury du Prix Orange du Livre, ont dévoilé le résultat du vote des internautes, clôturé le 10 juin dernier, lors d’une cérémonie organisée hier soir à Paris.
A l’issue de plusieurs semaines d’échanges et de partage autour de leurs livres préférés sur le site orange.fr/prixorangedulivre, les internautes viennent en effet de choisir le lauréat de cette troisième édition du Prix Orange du Livre parmi une sélection de 6 ouvrages découlant d’une pré-sélection de 35 livres, eux-mêmes choisis parmi les livres parus entre le 1er janvier et le 30 avril 2011. David Thomas succède ainsi à Fabrice Humbert (l’Origine de la violence - Le Passage) et Jacques Gélat (Le traducteur amoureux – Editions Corti), repectivement distingués en 2009 et 2010.
Le Prix Orange du Livre 2011 est décerné à :
David Thomas
Un silence de clairière (Albin Michel)
Les autres finalistes étaient :
Alfred Alexandre, Les villes assassines (Les éditions écritures)
Jean-Marie Chevrier, Une lointaine Arcadie (Albin Michel)
Jérôme Garcin, Olivier (Gallimard)
Gaëlle Josse, Les heures silencieuses (Editions Autrement)
Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli (Les éditions de Minuit)
Doté d’une bourse de 15 000 euros, le Prix Orange du Livre, récompense un livre de fiction écrit en français et publié en France entre le 1er janvier 2011 et le 30 avril 2011.
Il s’agit du premier prix littéraire à faire intervenir des internautes tout au long de la vie du prix, de la première étape en commentant leurs livres préférés, à la présélection et jusqu’au vote final où seuls les internautes sont appelés à voter. Cette année, les 6 ouvrages finalistes seront numérisés en version audio par la Fondation Orange à destination des déficients visuels.
La Communauté Orange du Livre, qui permet aux internautes d’échanger tout au long de l’année sur leurs livres préférés, fédère plus de 15 000 amoureux des livres.