Des grèves à Noël ?
Publié le 23 novembre 2007 à 09:28
Le 16 novembre, en appelant à la reprise du travail, la CFDT-Cheminots a ouvert le bal en déposant un préavis de grève à compter du 20 décembre
Selon un responsable de la confédération, l'objectif de ce préavis est double : maintenir la pression sur le gouvernement au cas où les négociations tourneraient mal et montrer aux militants que les centrales ne lâchent pas prise.
Hier, le syndicat CFTC de la SNCF a lui aussi laissé planer la menace d'une nouvelle grève pour le 3 décembre.
Quant à Bernard Thibault, patron de la CGT, il a clairement écarté ce scénario : « Nous ne ciblons pas les périodes de forts déplacements comme priorités pour mettre le bazar ».
Les huit fédérations de fonctionnaires réunies hier soir ont exigé l'ouverture de négociations sur les salaires avant le 30 novembre, menaçant le cas échéant d'une « nouvelle action commune » début décembre.