Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

EPAMARNE lance à Chanteloup-en-Brie une opération pilote de 35 maisons labellisées Passiv Haus avec Bouygues Immobilier



L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, porte, en partenariat avec la commune de Chanteloup-en-Brie, un programme immobilier de 35 maisons pilotes avec Bouygues Immobilier, visant à encourager la recherche appliquée et l’innovation en matière d’éco-conception de l’habitat. A l’issue d’un travail de co-élaboration de plusieurs mois, effectué avec trois opérateurs immobiliers, l’équipe menée par le groupement Bouygues Immobilier a été choisie pour réaliser cette opération.

Une démarche innovante de construction durable
Souhaitant contribuer à l’évolution des pratiques constructives et à la recherche dans ce domaine, EPAMARNE a lancé en 2011 un appel à candidature afin de sélectionner des opérateurs immobiliers capables de proposer des solutions à la pointe des dernières innovations, voire expérimentales, en termes de gestion énergétique, de choix de matériaux, de qualité des espaces intérieurs et extérieurs, de confort hygrothermique ou acoustique, d’insertion sociale, etc.

Vincent Pourquery de Boisserin, Directeur général d’EPAMARNE/EPAFRANCE, déclare : « Marne-la-Vallée s’est souvent distingué par sa capacité à innover et à penser la ville autrement. Nous souhaitons continuer à favoriser l’innovation au travers de nos projets d’aménagement y compris en nous engageant financièrement aux côtés de nos partenaires ».

L’établissement public a ainsi initié une démarche complètement originale en proposant aux équipes pré-sélectionnées de travailler de manière collaborative, avec le soutien d’un comité partenarial d’experts, sur la conception d’une opération pilote de 35 maisons « durables » à Marne-la-Vallée. Parmi ces experts figurent des « contributeurs » publics et privés spécialisés dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la construction innovante, comme l’ADEME, le Centre d'études techniques de l'équipement d’Ile-de-France, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, ou encore GRDF, EDF et ERDF, GDF Suez...
Chacune des équipes candidates a donc fait évoluer son projet au fur et à mesure des rencontres organisées avec ces « contributeurs » ainsi qu’avec les équipes projets d’EPAMARNE et de la commune, pour aboutir à un projet urbain, architectural et paysager défini au niveau de l'avant-projet sommaire.

Un projet bioclimatique dans une démarche globale innovante
A l’issue des auditions finales, un jury composé des élus de la commune, de représentants d’EPAMARNE et du comité partenarial, a retenu le projet présenté par le groupement Bouygues Immobilier constitué par le cabinet d’architectes AW², le paysagiste Jean-Philippe Rameau, l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable TRIBU, le bureau d’études thermique POUGET CONSULTANTS, le bureau d’études VRD InfraServices ainsi que le spécialiste de la construction bois Ossabois.

Marcel Oulés, maire de Chanteloup-en-Brie, indique : « En participant, en partenariat avec EPAMARNE, à la conception de ce projet innovant en matière d’éco-construction, les élus de Chanteloup-en-Brie ont souhaité voir se réaliser la maison qu’idéalise tout futur propriétaire. C’est-à-dire, acquérir à un prix raisonnable, sur une parcelle confortable, une maison individuelle évolutive, non accolée, très économe en énergie, tout en proposant un rendu architectural original s’inscrivant parfaitement dans l’existant. Le projet proposé par Bouygues immobilier répond à ces exigences. »

Basé sur un procédé constructif mixte alliant noyau béton et préfabrication en ossature bois, cette opération vise une labellisation Passiv Haus pour 35 maisons individuelles non accolées.
Caroline CHAMOSSET, responsable de programmes de Bouygues Immobilier précise : « Notre conception de la maison c’est une maison évolutive, qui s’agrandit en fonction des besoins de la famille : c’est acheter un T3 extensible en T6 par l’ajout de pièces préfabriquées en bois ».

Pour atteindre ces objectifs, le projet met ainsi en œuvre un ensemble d’innovations :
- L’évolutivité de l’habitat par ajout ultérieur d’un module préfabriqué en ossature bois ;
- L’utilisation du chanvre comme isolant en faisant participer les filières seine-et-marnaises de production de ce matériau ;
- Le choix d’un double système de ventilation : double flux l’hiver, naturelle l’été ;
- La mise en place d’outils domotiques de nouvelle génération permettant d’améliorer le confort et d’optimiser les consommations énergétiques de chaque maison ; Le système expérimenté va au-delà des obligations de la RT2012 et permet un suivi et l’analyse des données sur trois ans.
- L’engagement à mobiliser des publics en insertion sociale pour 5 % des heures de chantier.

Cette opération donnera lieu à la construction d’un « démonstrateur », maison-témoin présentant toute les innovations mises en œuvre dans ce programme et devant contribuer à la diffusion des bonnes pratiques constructives.

Afin d’accompagner l’innovation sur ce projet, EPAMARNE s’est engagé à contribuer financièrement à hauteur de 50 % au surcoût évalué par la société Bouygues Immobilier, cette dernière assumant les 50 % restants sans augmenter le prix de vente des logements.


Mercredi 3 Avril 2013
Communiqué


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter