Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Entreprises

ETDE devient Bouygues Energies & Services

Pour affirmer sa réponse globale aux deux enjeux essentiels de ses clients : la performance énergétique et les nouveaux usages



Jean-Philippe Trin, Président Directeur Général de Bouygues Energies & Services, présentait hier la nouvelle identité qui se substitue à ETDE. Ce changement résulte d’une réorientation depuis 2010 de la stratégie de l’entreprise. Elle consiste à répondre de façon globale - de la conception à l’exploitation - aux deux enjeux majeurs de ses clients publics et privés : la performance énergétique et le développement de services pour s’adapter aux nouveaux usages. L’entreprise a pour atout son expertise dans le numérique, véritable trait d’union faisant converger le pilotage des énergies et des services. Aussi, Bouygues Energies & Services affirme sa complémentarité avec les autres activités de Bouygues Construction et permet le développement du Groupe sur ces deux marchés porteurs.

Créée en 1929 sous le nom ETDE (Entreprise de transport et de distribution d’électricité), Bouygues Energies & Services a évolué avec l’acquisition de plus de 60 marques et intègre aujourd’hui trois grands métiers : les infrastructures de réseaux, le génie électrique et thermique et le facility management.

Une réponse aux deux enjeux essentiels des clients

Sur ses 4 marchés d’intervention - infrastructures numériques, d’énergie et de transport, collectivités, tertiaire et industrie - Bouygues Energies & Services accompagne ses clients sur :

· La performance énergétique : l’éclairage public représente au moins un tiers du budget des communes, l’électricité constitue 40 % des consommations d’un bâtiment… Alors que les tendances du prix de l’énergie sont à la hausse. Bouygues Energies & Services s’engage auprès de ses clients à optimiser leur facture énergétique et leur empreinte environnementale.

· Les usages : leurs évolutions amènent Bouygues Energies & Services à concevoir différemment les projets avec ses clients : comment fiabiliser et accélérer l’accessibilité à l’information, la e-santé ou le e-enseignement en région, comment maintenir un haut niveau de confort des occupants dans les bâtiments tout en répondant aux enjeux de développement durable et de performance énergétique, comment proposer des nouveaux services aux habitants pour gagner en attractivité (transport, très haut débit, vidéoprotection…).

Une approche globale pour penser ‘durable’

Sur des projets complexes d’énergies et de services, Bouygues Energies & Services adopte une approche globale en conception – réalisation – maintenance – exploitation.

Cette approche est basée sur des engagements de résultats, notamment en matière de performance énergétique, en moyenne 30 % d’économies d’énergies sur les contrats d’éclairage public (Paris, Valenciennes…), ou encore sur les bâtiments, avec des engagements fermes sur de longues durées, 27 ans par exemple. Bouygues Energies & Services vient d’ailleurs de confirmer, après un an d’exploitation, ses engagements sur la production et la consommation d’énergie du Green Office® Meudon, 1er Bâtiment à Energie Positive français, dans les Hauts-de-Seine. Ce bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme et l’occupant, Steria, a économisé 42 % sur sa facture énergétique par rapport à son ancien siège social.

Elle adopte aussi une logique de coût global, intégrant l’exploitation, dans la durée, des infrastructures et des services. C’est le cas par exemple des réseaux d’initiative publique pour développer les infrastructures de haut et très haut débit : seul opérateur neutre à être présent sur toute la chaîne du numérique (de la conception à l’exploitation et la commercialisation du réseau), Bouygues Energies & Services a co-investi et piloté en 10 ans, en tant que délégataire de service public et auprès des collectivités locales, près de 600 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures numériques en France pour permettre aux régions d’offrir aux habitants les mêmes services et la même accessibilité que dans les grandes villes.

FOCUS VIDEO

La CityBox®
Grâce à la convergence entre les réseaux électrique et numérique, les consommations d’énergie urbaines sont réduites et les nouveaux usages pour la ville sont infinis.
Le numérique, un atout pour faire converger énergies et services

L’expertise du numérique, ainsi que sa stratégie de montée en gamme technique en développant des pôles d’ingénierie et une culture de l’innovation depuis 2010, a permis à Bouygues Energies & Services de développer la convergence entre la performance énergétique et les nouveaux services.

A titre d’exemple, Bouygues Energies & Services a développé la Citybox® : ce système permet aux communes de faire des économies d’énergie sur l’éclairage public et de transformer les réseaux électriques en réseaux intelligents multi-usages pour proposer de nouveaux services afin d’accroître leur attractivité : WiFi, vidéoprotection, défibrillateur, sonorisation et illuminations festives, bornes de recharge pour véhicules électriques, écrans d’information, mobilité urbaine, etc. CityBox® est déjà déployée à plus de 8 000 exemplaires dans plusieurs communes en France (Sèvres, Boulogne, Thiais, Longjumeau, Niort,…).

Pour Bouygues Energies & Services, CityBox® constitue une brique incontournable des smart cities, et sera d’ailleurs intégrée sur Issy Grid, le smart grid en région parisienne dont Bouygues Energies & Services est acteur au sein d’un consortium. Bouygues Energies & Services y pilote l’étude des conditions de production d’énergie renouvelable, de stockage et d’optimisation de la consommation énergétique.

Dans le domaine du tertiaire, Bouygues Energies & Services a par ailleurs développé un outil unique sur le marché, Hypervision®, qui permet de collecter les informations du bâtiment à partir d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) et d’autres éléments externes (météo, etc), de les analyser et de modéliser l’impact des usages sur la consommation (consommations d’énergie, niveau de confort, disponibilité et efficience des équipements, détection des paramètres d’influence sur les consommations…) pour accompagner ses clients dans la gestion énergétique de leurs bâtiments sur le long terme, tout en maintenant un haut niveau de confort des utilisateurs.

Développer les ambitions de Bouygues Construction sur les marchés porteurs des énergies et ses services

Avec ces nouvelles orientations stratégiques, Bouygues Energies & Services développe les ambitions de Bouygues Construction sur les marchés porteurs des énergies et des services. Elle affirme aussi sa complémentarité avec les autres activités du Groupe, qu’il s’agisse du Bâtiment ou des Travaux Publics. Cette complémentarité vient renforcer le positionnement de Bouygues Construction sur la construction durable, son axe stratégique majeur. Par exemple, les activités de Bouygues Energies & Services permettent de penser un projet sur l’ensemble de sa durée de vie et de gérer au mieux son efficacité énergétique.

Aussi, Bouygues Energies & Services s’est hissée parmi les leaders européens des contrats de long terme avec, à son actif, plus de 100 contrats de gestion déléguée (PPP, DSP,…) en immobilier, éclairage public et numérique. Un atout de taille qui lui permet de développer la profondeur du carnet de commandes de Bouygues Construction, et la visibilité sur son activité.

Si le marché domestique français représente la majorité du chiffre d’affaires, Bouygues Energies & Services est aussi présent à l’international avec des filiales au Royaume-Uni, en Afrique, en Hongrie, et en Suisse. Pour accélérer sa croissance, Bouygues Energies & Services ambitionne notamment d’étendre encore son ancrage sur le continent africain, au Moyen-Orient et en Asie.



Vendredi 26 Avril 2013
Communiqué

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter