Elections : plus qu'un mois et demi pour s'inscrire

Par Bernard M.
Publié le 15 novembre 2006 à 07:50

Les Français qui veulent voter aux élections présidentielle et législatives de 2007 ont jusqu'au samedi 30 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales, ce que deux millions de personnes en âge de voter n'avaient toujours pas fait à un mois et demi de l'échéance

Quelque 42 millions de personnes ont une carte d'électeur mais "plus de deux millions de Français, en âge de voter, ne sont pas inscrits sur les listes électorales, souvent par oubli ou négligence suite à un déménagement", selon l'association Civisme et Démocratie (Cidem, qui a remplacé le Centre d'information civique).



L'inscription est indispensable pour les personnes ayant déménagé en 2006 ou celles de plus de 18 ans qui n'ont jamais été inscrites.



Les jeunes ayant atteint 18 ans en 2006 sont inscrits d'office, mais doivent aller vérifier à la mairie de leur lieu de résidence que cette inscription a bien été effectuée.



Ceux qui atteindront 18 ans entre la clôture définitive des listes électorales le 28 février 2007 et la veille du premier tour des scrutins de 2007 (22 avril pour la présidentielle et 10 juin pour les législatives) seront inscrits d'office.