Engouement pour la télévision via le net
Publié le 22 novembre 2005 à 13:11
Près de 8,7 millions d'Européens regarderont la télévision via internet d'ici 2009, soit 9,4% d'un marché actuellement dominé par les opérateurs du câble et du satellite
La télévision par internet, ou IPTV (Internet protocol television), regardée aujourd'hui par près de 658.000 abonnés, devrait voir sa base de téléspectateurs multipliée par treize, emmenée dans un premier temps par les opérateurs télécoms cherchant à séduire leur large clientèle, estime Daniel Schmitt, auteur de l'étude pour Screen Digest.
Les sociétés télécoms voient dans les services IPTV de nouvelles sources de profit, tandis que leur activité dans la téléphonie fixe souffre de tarifs de plus en plus bas dans un contexte de forte concurrence.
Le développement sera plus rapide en Europe et en Asie qu'aux Etats-Unis, estime Schmitt, qui souligne que les opérateurs télécoms américains commencent à peine à proposer ce type de services.
En France, par exemple, les trois plus principaux opérateurs, France Télécom, Free Telecom et Neuf Telecom, comptent déjà près de 280.000 clients IPTV, plaçant le pays en tête du marché européen.
En Italie, le spécialiste du haut débit Fastweb a 190.000 abonnés tandis que son rival Telecom Italia compte assurer une couverture de plus de quatre millions d'Italiens lorsqu'il aura terminé la phase d'essais entamée en juillet.
Screen Digest prévoit que les pays qui connaîtront le plus fort engouement seront la France, l'Italie et l'Espagne, avec respectivement 20, 17 et 16% de parts de marché de l'IPTV dans le secteur de la télévision payante, d'ici quatre ans.
Cette menace pousse les câblo-opérateurs et les chaînes satellites à proposer également ce type de services.
"De nombreux opérateurs de télévision payante ont compris qu'ils devaient aussi adopter les technologies IPTV afin de rester compétitifs", ajoute Schmitt.