Evacuation par la police de l'université de la Sorbonne

Par Bernard M.
Publié le 07 novembre 2007 à 08:40

Les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit de mardi à mercredi à Paris pour empêcher les étudiants en grève contre une loi sur l'autonomie des universités d'occuper la Sorbonne

La préfecture dit avoir chassé des locaux une centaine de personnes, sans incident. L'université parisienne est en proie à une grogne contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, depuis la fin du mois d'octobre.



Ce site de la Sorbonne, haut lieu des événements de mai 1968, avait aussi été un des bastions de la contestation étudiante contre le CPE (Contrat première embauche) en 2006.



Le mouvement étudiant a pris brutalement une ampleur nationale en début de semaine. Les syndicats étudiants disent notamment craindre que les possibilités de financement privé des universités accentuent les inégalités entre établissements.